Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Inalterabilité Or ??

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Inalterabilité Or ??

Messagepar BlingBling le Jeu 10 Sep 2020 16:48

Bonjour à tous,

je suis le forum depuis un petit moment, et j'ai une question qui me taraude, j'ai du mal à trouver les réponses claires sur internet.

on dit que l'or est inaltérable mais il faudrait quand même en prendre soin !?
bon admettons....

a votre avis, quel élément chimique serait susceptible de l'altérer en tant que produit fini (pièce ?)
et quid des métaux qui servent à l'alliage (cuivre) ?

j'en profite, si quelques uns ont des connaissances en chimie et/ou sur les hydrocarbures notamment :
est ce qu'une pièce avec 10% de cuivre (nap) pourrait être abimé / attaquée par de l'essence ou du gazoil ou un autre dérivé si on devait la laisser plongée pour un temps indétérminé par exemple ?

si on me demande pourquoi:
je pense à un pétrolier qui aurait sombré avec sa cargaison de pétrole et 1 caisse d'or qu'il aurait accepté de transporter "pour rendre service".....disons. :roll:
BlingBling


Messages: 1
Enregistré le: Jeu 10 Sep 2020 16:38

Publicité

Re: Inalterabilité Or ??

Messagepar Stephane le Ven 11 Sep 2020 00:37

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas les compétences suffisantes en chimie pour répondre sur le cas d'une réaction entre des hydrocarbures et un alliage avec 10% de cuivre.

L'or, même pur, n'est pas inaltérable. Disons qu'il est plus difficilement altérable vu qu'il ne s'oxyde pas et résiste à presque tous les acides (sauf l'eau régale).

Si l'or ne se combine pas avec l'oxygène (oxydation), il existe certainement d'autres éléments chimiques avec lesquels il peut se combiner et donc "s'altérer".

C'est au moins le cas du chlore dans l'exemple que j'ai donné de dissolution par l'eau régale. Mais il y a aussi le cyanure, la cyanuration est une technique (pas très écolo...) de minage utilisée sur du minerai de filons peu concentrés afin d'en extraire l'or.

Pour ce qui est des alliages, c'est aussi très variable en fonction du ou des autres métaux utilisés en mélange avec l'or.
Il y a le cas par exemple de "l'or rose" (or + argent + cuivre) qui peut devenir jaune en s'oxydant parce que le cuivre (couleur rouge) disparaît en premier lors de l'oxydation de cet alliage.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7187
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Inalterabilité Or ??

Messagepar la tune le Sam 12 Sep 2020 10:02

Bonjour,
Pour le cuivre, il se dissout dans le perchlorure de fer, technique utilisée dans la réalisation de circuits imprimés.
Certains acides sont aussi parfois utilisés car d'action plus rapide, mais plus délicats à maitriser.
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
Avatar de l’utilisateur
la tune


Messages: 2088
Enregistré le: Mer 18 Juil 2012 20:00


Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 48 invités


Powered by phpBB © phpBB Group