Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

La prime...vu par un débutant

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: La prime...vu par un débutant

Messagepar la tune le Sam 7 Nov 2020 11:49

franck07 a écrit:Mon 20 dollars us ne semble donc pas être le meilleur choix pour un premier achat, notamment à cause de sa forte prime si je comprends bien...

Bon, on ne peut pas acheter d'or sans payer de prime?

Maos alors que faut il faire?

Bonjour,
En France, pour débuter il semble plus raisonnable de se limité au classique Napoléon Marianne-coq, le temps de l'informer et de se former. Cette pièce est archi-connue, liquide, et les cours disponibles partout.
A.M.H.A. bien sûr. ;)
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
Avatar de l’utilisateur
la tune


Messages: 2088
Enregistré le: Mer 18 Juil 2012 20:00

Publicité

Re: La prime...vu par un débutant

Messagepar marsouin le Sam 7 Nov 2020 12:04

bonjour
oui, pour débuter la 20 francs Marianne appelé familièrement le napoléon

apex la 20 dollars , l'once neuve , le krug , oui ,

mais penser a garder en tête que si l'or double dans les 10 a 15 ans a venir , combien vaudras cette pièce si revente de la main a la main entre particulier , probablement deux smig , ça fait des sous pour une transaction entre inconnus
marsouin


Messages: 863
Enregistré le: Ven 27 Mai 2011 17:02

Re: La prime...vu par un débutant

Messagepar la tune le Sam 7 Nov 2020 17:13

marsouin a écrit:.../...
apex la 20 dollars , l'once neuve , le krug , oui ,

mais penser a garder en tête que si l'or double dans les 10 a 15 ans a venir , combien vaudras cette pièce si revente de la main a la main entre particulier , probablement deux smig , ça fait des sous pour une transaction entre inconnus


+1 pour cette suite. ;)
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
Avatar de l’utilisateur
la tune


Messages: 2088
Enregistré le: Mer 18 Juil 2012 20:00

Re: La prime...vu par un débutant

Messagepar franck07 le Mer 11 Nov 2020 23:10

Bon, je vais quand même la garder : elle est belle...

1/Pour la suite, je vais opter pour de la 20F Marianne Coq.
Pour cet exemple précis, que faut-il privilégier ? :
- 1907-1914 avec tranche inscrite "dieu protège la France" dans sa version originale
- après 1914 avec tranche "liberté égalité fraternité
- refrappe piano avec tranche dieu protège la France
A moins que cela n'ai aucune importance pour la valeur ?

2/Hormis le fait que le scellé ne permet pas ensuite la vente séparée des pièces (quoique je pense qu'il est possible de demander des scellés individuels), Godot propose 2 kits de 5 variantes :
https://www.achat-or-et-argent.fr/or/se ... e-coq/3560
https://www.achat-or-et-argent.fr/or/se ... cs-or/3260
Qu'en pensez-vous ?

3/Je lis aussi que vous me conseillez la 20F napoleon également appelé Marianne coq, ce sont pourtant bien 2 pièces différentes non ?

4/Pour d'autres choix, je vois que celles-ci ont des primes basses également, voire plus basses que la Napoléon et la Marianne coq :
croix suisse 20 francs
50 pesos
souverain George V
Elisabeth 2
10 florins
20 francs Tunisie
Des avis là dessus ?

Encore merci pour vos précieux conseils.
franck07


Messages: 32
Enregistré le: Mer 4 Nov 2020 01:36

Re: La prime...vu par un débutant

Messagepar marsouin le Jeu 12 Nov 2020 12:28

bonjour

deux correction rapide et peut importante

- 1907-1914 avec tranche inscrite "dieu protège la France" dans sa version originale
- après 1914 avec tranche "liberté égalité fraternité
- refrappe piano avec tranche dieu protège la France


la mention "dieu protège la France " s’arrête en en 1906
la mention "liberté égalité fraternité" est de 1907 a 1914

les refrappe son de pinay pas de pîano

3/Je lis aussi que vous me conseillez la 20F napoleon également appelé Marianne coq, ce sont pourtant bien 2 pièces différentes non ?

manque de bol c'est le contraire, et oui se sont deux pièces différente mais similaires

l’essentiel viendras plus tard
marsouin


Messages: 863
Enregistré le: Ven 27 Mai 2011 17:02

Re: La prime...vu par un débutant

Messagepar franck07 le Jeu 12 Nov 2020 12:34

Pinay...fichu correcteur, il vient de me refaire le coup en plus...

Merci pour ces premières précisions, on trouve donc de fausses informations sur ne net là dessus...aussi. fake news... ;)
Une préférence est à avoir selon les années ou pas ?

Merci
franck07


Messages: 32
Enregistré le: Mer 4 Nov 2020 01:36

Re: La prime...vu par un débutant

Messagepar Julien0409 le Jeu 12 Nov 2020 16:32

franck07 a écrit:Bonjour à toute et à tous,

Nouveau sur l'Or, je tente depuis quelques temps de comprendre au mieux ce système d'investissement.

Concernant la prime, est-ce que je me trompe si je dis qu'il vaut mieux acheter une pièce au moment où la prime est la plus basse ? Je me dis qu'ainsi on est certain au moins d'avoir la valeur de l'or en cas de revente ?

Là par exemple je viens d'acheter une pièce avec une prime de 14%, mauvaise idée ?
Je me dis que la valeur de l'or en lui même est plus sûr que celui de la prime?

Mais je dois pas tout comprendre, alors merci pour vos lumières....dorées !


:arrow: En fait, je crois que la seule question qui doit guider un achat de métaux précieux est "pour quoi faire?" et en l'occurrence donc "à qui revendre?": si l'objectif est de revendre à un professionnel pour une contre-partie dite "patrimoniale" (une grosse somme d'argent pour un achat immobilier ou autre), je crois que la prime d'un napoléon ou d'un souverain est une chimère car c'est la qualité de l'Or présenté au guichet professionnel qui va compter; dans ce domaine, un lingotin sous blister numéroté et en Or pur sera incomparable en terme de retour sur investissement, en comparaison avec une pièce ayant vécu et dont le paiement d'une quelconque prime sera refusé la plupart du temps (ces négociants ne sont pas des marchands numismates).
En revanche, si le but est de pouvoir revendre sous le manteau, y compris numérique (Ebay, etc.), alors la prime de la pièce nationale choisie sera effectivement décisive (Napoleon voire souverain pour nous).[/size]
Julien0409


Messages: 11
Enregistré le: Mar 25 Fév 2020 20:28

Re: La prime...vu par un débutant

Messagepar franck07 le Jeu 12 Nov 2020 16:48

D'accord, donc un ligotin ou éventuellement des pièces neuves comme krugerrand peuvent facilement récupérer leur prime car bien projetés et n'ayant pas circulé, ok.

Alors diversifier un peu peut être intéressant mais je ne sais pas trop dans quelle proportion.

Pour ma part, le but est de protéger mon épargne en cas de prélèvement forcé par l'état...
franck07


Messages: 32
Enregistré le: Mer 4 Nov 2020 01:36

Re: La prime...vu par un débutant

Messagepar Julien0409 le Jeu 12 Nov 2020 16:55

franck07 a écrit:D'accord, donc un ligotin ou éventuellement des pièces neuves comme krugerrand peuvent facilement récupérer leur prime car bien projetés et n'ayant pas circulé, ok.

Alors diversifier un peu peut être intéressant mais je ne sais pas trop dans quelle proportion.

Pour ma part, le but est de protéger mon épargne en cas de prélèvement forcé par l'état...


C'est juste mon humble avis...et le fruit de 10 ans de réflexion à accumuler des métaux.
Si je vais au bout de ma pensée, les lingotins sont à privilégier aux pièces neuves à cours légal comme les krug en cas de revente à un négociant pro car le prix au gramme est bien moins élevé sur les lingotins de 10g minimum (attention, je précise bien pour un chat en Belgique ou en Allemagne, et non en France).
Pour la revente sous le manteau en cas de besoin ponctuel de cash, faut regarder ce qui s'écoule régulièrement et facilement sur Ebay par exemple (Napoleon et souverain principalement).
Encore une fois c'est juste mon petit avis ;)
Julien0409


Messages: 11
Enregistré le: Mar 25 Fév 2020 20:28

Re: La prime...vu par un débutant

Messagepar marsouin le Jeu 12 Nov 2020 23:10

bonsoir

perso je n'achéterai pas de lingotin de la main a la main,

quand a savoir, quand et a qui on revendras !
marsouin


Messages: 863
Enregistré le: Ven 27 Mai 2011 17:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 37 invités


Powered by phpBB © phpBB Group