Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Meilleur choix : moderne ou pièce d'investissement

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Meilleur choix : moderne ou pièce d'investissement

Messagepar franck07 le Mar 24 Nov 2020 00:31

Bonjour tout le monde,

Je sais , je fais de posts, mais c'est pour la bonne cause.
Exemple concret, ce jour un Krugerrand et un Maple Leaf sont quasiment au même tarif.
Le poids en or pur est quasi identique.
1/Dans ce cas précis, quel type de pièce faut-il privilégier à l'achat ?
Le Maple Leaf car monnaie courante donc en théorie pas de taxation revente, ou bien aucune importance ?

2/Si on part sur de la pièce moderne, est-il plus intéressant de partir par exemple, à prix équivalent, sur une Maple Leaf, une EpargnOr ou encore 1 lingot d'une Once (Metalor ou Argor Heraeus) ?
Là aussi la taxation à la revente est un critère à prendre en compte je suppose ? (si j'ai bien compris, l'Epargner est exonéré?...)

Merci encore pour vos précieux conseils.
franck07


Messages: 32
Enregistré le: Mer 4 Nov 2020 01:36

Publicité

Re: Meilleur choix : moderne ou pièce d'investissement

Messagepar Julien0409 le Mar 24 Nov 2020 16:04

franck07 a écrit:Bonjour tout le monde,

Je sais , je fais de posts, mais c'est pour la bonne cause.
Exemple concret, ce jour un Krugerrand et un Maple Leaf sont quasiment au même tarif.
Le poids en or pur est quasi identique.
1/Dans ce cas précis, quel type de pièce faut-il privilégier à l'achat ?
Le Maple Leaf car monnaie courante donc en théorie pas de taxation revente, ou bien aucune importance ?

2/Si on part sur de la pièce moderne, est-il plus intéressant de partir par exemple, à prix équivalent, sur une Maple Leaf, une EpargnOr ou encore 1 lingot d'une Once (Metalor ou Argor Heraeus) ?
Là aussi la taxation à la revente est un critère à prendre en compte je suppose ? (si j'ai bien compris, l'Epargner est exonéré?...)

Merci encore pour vos précieux conseils.


Salut à toi,
Ces pièces sont jolies, fraîches mais trop chère au regard du spot, de surcroît sans primes à escompter.
C'est du marketing, exception faite du Krugerrand qui jouit (et c'est le seul) d'une réputation universelle: c'est la seule pièce neuve qui justifie son prix excessif pour cette unique raison... et encore elle ne me convainc pas totalement.
Julien0409


Messages: 11
Enregistré le: Mar 25 Fév 2020 20:28

Re: Meilleur choix : moderne ou pièce d'investissement

Messagepar trapeze2 le Mer 25 Nov 2020 01:01

Pareil que le commentaire précédent

Des pièces d'une once à l'effigie de Mickey ou du président de l'Absurdistan, mis à part pour les exposer dans une vitrine pour faire "joli" (les goûts et les couleurs...) ce n'est que de l'or avec un surcoût marketting
Et on ne parle pas de la revente, quasi impossible pour ce genre d'objet peu demandé. Au mieux, ça se revendra au poids, au pire un peu moins.

Si on veut quelque chose qui brille pour le garder et pouvoir le revendre rapidement en cas de besoin, Vrenelli ou Marianne Coq feront l'affaire. Très liquides (faciles à acheter/vendre), la taxe, de particulier à particulier, on s'en tape.

Bon achat!
trapeze2


Messages: 4
Enregistré le: Dim 10 Mai 2020 08:21

Re: Meilleur choix : moderne ou pièce d'investissement

Messagepar franck07 le Mer 25 Nov 2020 01:23

donc 20F suisse et Marianne coq, on peut ajouter la 20F Napoléon et le souverain à ces valeurs sûres ?
Et la union Latine et la 20F Tunisie dans tout ça ?
franck07


Messages: 32
Enregistré le: Mer 4 Nov 2020 01:36

Re: Meilleur choix : moderne ou pièce d'investissement

Messagepar Julien0409 le Mer 25 Nov 2020 07:38

franck07 a écrit:donc 20F suisse et Marianne coq, on peut ajouter la 20F Napoléon et le souverain à ces valeurs sûres ?
Et la union Latine et la 20F Tunisie dans tout ça ?

Ou lingotin.
Julien0409


Messages: 11
Enregistré le: Mar 25 Fév 2020 20:28

Re: Meilleur choix : moderne ou pièce d'investissement

Messagepar franck07 le Ven 5 Fév 2021 23:11

Bonjour,

Je relance un peu ce sujet car je me demande si cela peut être pertinent de prendre quelques pièces modernes, type Krugerrand, Maple Leaf, Buffalo US, American Eagle ou autre...

Si j'ai bien compris, ces pièces ont l'immense avantage de ne pas être taxées à la revente dans la limite de 5000 Euros.
Par ailleurs, ces derniers temps il semble que leur prime ne soit pas si élevé : 6 à 10% soit comme des Napoléon si je ne m'abuse...

Qu'en pensez vous ?
franck07


Messages: 32
Enregistré le: Mer 4 Nov 2020 01:36

Re: Meilleur choix : moderne ou pièce d'investissement

Messagepar klaus le Sam 6 Fév 2021 12:10

bonjour , comme signalé ces pièces vendues comme investissement ont un mal fou a se revendre , les valeurs sur les pièces Françaises et US , ne pas les acheter au dessus de la valeur du métal jaune en cas de revente , un pros trouvera toujours un défaut sur la piéce , pour la prendre a la valeur du poids d'or , quand aux primes pas encore vu , a part les 100 francs Française très prisées des Français cdl
klaus


Messages: 9
Enregistré le: Mer 19 Fév 2020 20:13

Re: Meilleur choix : moderne ou pièce d'investissement

Messagepar franck07 le Mer 10 Fév 2021 15:29

Donc en résumé ces pièces modernes ne sont pas intéressantes à cause de leur prime qui ne sera pas vraiment prise en compte lors de la revente, et ce malgré le fait que la plus value ne soit pas imposable...
franck07


Messages: 32
Enregistré le: Mer 4 Nov 2020 01:36

Re: Meilleur choix : moderne ou pièce d'investissement

Messagepar franck07 le Sam 27 Fév 2021 16:29

Bonjour à tous.

Je suis un peu chiant mais je reviens à la charge avec ces pièces modernes.
Mon vendeur pro me dit qu'effectivement l'état de la pièce est important mais que si la prime est faible comme c'est le cas de certaines pièces cela peut être intéressant : j'avoue être hésitant...

Par ailleurs, pour les pièces d'investissement, je voudrais me diversifier un peu avec quelques pièces à plus forte valeur. Le krugerrand a-t-il des avantages par rapport à un Napoléon ?

Plus haut, quelqu'un a aussi parler de la 100F or, il s'agit de quelle pièce ?

Merci, je voudrais profiter un peu du cours pour quelques achats...
franck07


Messages: 32
Enregistré le: Mer 4 Nov 2020 01:36

Re: Meilleur choix : moderne ou pièce d'investissement

Messagepar franck07 le Lun 13 Sep 2021 09:21

Bonjour à toutes et à tous,

Je relance un peu ce sujet car je souhaite acheter prochainement quelques pièces.
Je ne vois toujours pas quel est cette pièce de 100F or.

De plus, j'ai vu la Buffalo 1 once, est-ce comme une napoléon une pièce ayant circulé ?

Sinon je vois aussi que les lingots de 20g ou 50g ont une prime inférieure à celle d'un 20F Napoléon, je me dis que c'est intéressant ?
L'essayeur fondeur a-t-il de l'importance ? Par exemple Sempsa jp est il aussi bien que Metalor ou Heraeus ?

Merci pour vos précisions.
franck07


Messages: 32
Enregistré le: Mer 4 Nov 2020 01:36

Suivante

Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités


Powered by phpBB © phpBB Group