Page 1 sur 1

Macron veut que le FMI vende son or pour prêter à l'Afrique

MessagePosté: Sam 17 Juil 2021 23:12
par Stephane
Cette proposition de Macron au dernier G7 était passée pratiquement inaperçue : vendre des réserves d'or du FMI pour "aider" les États d'Afrique à relancer leur économie.

Dans le prolongement des commentaires formulés plus tôt en mai, lorsque M. Macron a accueilli les dirigeants africains et les responsables des prêteurs multilatéraux pour trouver des moyens de financer les économies africaines touchées par la pandémie de Covid-19 et discuter de la gestion des milliards de dette du continent, le président français a fait une suggestion étonnante sur la manière de financer le plan de sauvetage.

"La singularité de l'Afrique c'est qu'elle n'a pas les moyens financiers aujourd'hui de protéger et de relancer son économie, comme l'ont fait tous les autres continents", a souligné en mai sur RFI le ministre français des Finances, Bruno Le Maire.

En avril, les chefs des finances mondiales ont accepté d'augmenter les réserves (DTS) du Fonds monétaire international de 650 milliards $ et de prolonger le gel du service de la dette pour aider les pays en développement à faire face à la pandémie. Seulement 34 milliards $ ont été alloués à l'Afrique.

"La France veut aller beaucoup plus loin en réaffectant les DTS destinés aux pays développés au profit des pays africains", a indiqué un officiel français aux journalistes.

D'après Emmanuel Macron, un "new deal" est nécessaire pour l'Afrique afin d'apporter au continent une bouffée d'air frais.

Aujourd'hui, le président français a appelé les membres du G7 à trouver un accord dans le cadre des efforts visant à redistribuer 100 milliards $ de DTS du FMI aux pays africains.

Alors, comment financer le plan de sauvetage ?

En conférence de presse, M. Macron s'est dit prêt à vendre des réserves d’or pour financer le sauvetage des économies africaines.


https://or.fr/actualites/president-macr ... rique-2357

Olivier Delamarche consacrera la prochaine émission de C'est Cash à cette très très mauvaise idée d'Emmanuel Macron :
https://www.youtube.com/watch?v=a2ki3AUUSpg

Re: Macron veut que le FMI vende son or pour prêter à l'Afri

MessagePosté: Dim 18 Juil 2021 18:12
par la tune
Toujours généreux avec l'argent ... des autres ! :evil:

Re: Macron veut que le FMI vende son or pour prêter à l'Afri

MessagePosté: Lun 4 Oct 2021 20:57
par Arnaud Ft
C'est de l'or qui vient surement du continent Africain donc il leur en font profiter... Ensuite vu les richesse du sol africain (biensur l'exploitation minière à un cout à prendre en compte) je pense quil est possible de voir ça comme un "prêt". Surement qu'il y aura un accord commercial passé dans l'avenir si une tel transaction a lieu. Enfin...sans les tenants et aboutissants c'est difficile de se faire une opinion sur une tel annonce