Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Questions de newbie entre lingotin et pièces d'or

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Questions de newbie entre lingotin et pièces d'or

Messagepar tranber le Sam 16 Oct 2021 14:35

Bonjour à tous

Dans le but de diversifier mon épargne, j'envisage un achat de quelques milliers d'euro en or physique.
La garde se fera dans un coffre en banque.

J'hésite entre le lingotin d'1 once ou les pièces napoléons.

Après avoir parcouru le forum et les sites de cotations de l'or, je me demande finalement quel est l'intérêt du lingotin hormis la certitude d'avoir un produit neuf sous blister et 100% d'or pur.

Toutefois et d'après mes calculs en intégrant les primes, le gramme d'or du lingotin d'une once est acheté plus cher que le gramme d'or du napoléon (+2.78€ à l'heure de rédaction de ce message).

Par ailleurs, la taxation des pièces cotée lors de la revente est plus avantageuse que les lingotins sans compter que leur marché est plus liquide.

Pourquoi donc choisir des lingotins plutôt que des pièces?

J'ajoute que cet achat se fera dans l'optique d'un investissement à très long terme (>15 ans).

Enfin, avez-vous une solution pour s'affranchir de la limite des 1000€ de paiement en espèces.

Merci pour vos réponses et bon week-end!
tranber


Messages: 1
Enregistré le: Sam 16 Oct 2021 14:15

Publicité

Re: Questions de newbie entre lingotin et pièces d'or

Messagepar la tune le Dim 17 Oct 2021 10:49

Bonjour,
De mon point de vue,
Les pièces ont l'avantage d'un prix unitaire moins élevé qu'un lingotin d'une once, et d'être bien connues de la "France profonde". Lorsqu'elles sont "sous sachets scellés" la négociation est plus aisée lors de la revente.
Les lingotins permettent de profiter, sans détour, du choix de la taxation à la revente, surtout dans la perspective d'une longue conservation. ( A condition de bien conserver la facture d'achat et le certificat du fondeur ). Cependant leur prix élevé rend plus délicate la revente entre particuliers.
L'idéal étant, sans doute, un panachage, fin de pouvoir faire face à toutes les situations.
A.m.h.a. bien sûr.
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
Avatar de l’utilisateur
la tune


Messages: 2086
Enregistré le: Mer 18 Juil 2012 20:00


Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google Adsense [Bot] et 81 invités


Powered by phpBB © phpBB Group