Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Je veux acheter des pièces mais...

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Je veux acheter des pièces mais...

Messagepar laure le Jeu 13 Jan 2022 11:26

Bonjour,

J'aimerais investir dans des pièces en or, mais voici le problème que je n'arrive pas à résoudre, ci-dessous:

Si je me positionne sur un nap, au cours de ce jour c'est environ 309 euros.
L'intermédiaire choisi facture 3% de frais de courtage soit 9 euros (en arrondissant), il y a les frais de scellés si cela existe soit 5 euros environ soit 14 euros de frais fixes.

Cela veut dire, rien qu'à l'achat, pour "récupérer" mes frais fixes, il faut que la cotation passe la barre des 4% dès le lendemain !!!

Maintenant je veux revendre cette pièce.
Au mieux, que j'ai trouvé sur différents sites, cette pièce sera rachetée à une moyenne de 260 euros. Là aussi la différence 309-260= 49 euros.
Maintenant si j'ajoute 49 à 14 euros, cela me fait 63 euros au démarrage.
Pour récupérer cette somme investie, il faut que le cours de cette pièce dépasse les 20% de cotation.

Si elle dépasse 20%, il me faudra rétribuer l'état au passage, si besoin....

D'où ma question: Où se trouve la "rentabilité" dans l'acquisition de telles pièces ?

En fait, investir dans de l'or, oui mais pour quelles raisons et quelle échéance ?
laure


Messages: 6
Enregistré le: Mer 12 Jan 2022 11:48

Publicité

Re: Je veux acheter des pièces mais...

Messagepar Inf le Jeu 13 Jan 2022 15:46

Salut Laure !

Point de vue personnel, mais l'or en physique, c'est pour le long terme, pas pour faire une gratte au bout de 2 ans :)
Pour faire ce genre de gratte il vaux mieux passer par des ETF je pense, mais la on n'est plus trop dans l'investissement de métaux je dirais.

Par contre il y a possibilité de vendre a des prix mieux que ca, je sais pas qui propose ca mais bon, autant passer par des particuliers, ce sera plus rentable pour tout le monde vu l'équart que tu nous dit !

edit : ah et j'oubliais, les métaux c'est pas forcément fait pour être rantable, ca ne génère pas d'argent ou d'interet, c'est plus une assurance. Par contre sur la durée, ca protège très bien de l'inflation, d'ou la potentielle rentabilité du aux courts qui montent tranquillement dans le temps !
Inf


Messages: 1590
Enregistré le: Ven 23 Sep 2011 18:32

Re: Je veux acheter des pièces mais...

Messagepar laure le Jeu 13 Jan 2022 16:18

Bonjour Inf,

Merci de cette réponse.
Mais, comme moi je suppose quelques-un(e)s, acheter et vendre à des particuliers nécessite soit de faire confiance (là je doute un peu), soit de savoir reconnaître de l'or, le pourcentage de celui-ci, les défauts potentiels des pièces, etc ..., etc ...

Ce qui n'est pas évident lorsque l'on ne connaît rien.
Oui, bien sûr on peut apprendre certaines choses, mais cela nécessite un bon tutorat (tiens personne n'a pensé à faire un tutoriel digne de ce nom, que l'on mettrait dans ce forum, je dis çà, je dis rien...).

Donc le temps que j'appréhende ce monde, et je serais déjà dans l'autre monde ...
Donc => toujours pas de solution "viable"
laure


Messages: 6
Enregistré le: Mer 12 Jan 2022 11:48

Re: Je veux acheter des pièces mais...

Messagepar Kunde le Jeu 13 Jan 2022 18:51

Bonjour,

je suis en IdF ; ayant vu quelques boutiques, réelles ou sur web, le plus intéressant est pour moi https://www.acheter-or-argent.fr/?fond=tableau ; GODOT est bien, mais plus cher sur 80% des pièces (inclus les frais de port de "acheter-or"; l'idéal est d'en acheter pour 2500€ d'un coup). Je règle par virement. Pièces 13 jours après.
Kunde


Messages: 17
Enregistré le: Ven 15 Oct 2021 12:50

Re: Je veux acheter des pièces mais...

Messagepar laisne le Ven 14 Jan 2022 06:28

Je me demande aussi si cet or sera rentable ou non. Il me semble maintenant qu'il est plus rentable d'investir dans le café. Par exemple, dans celui-ci : https://lacomparaison.fr/cafe-en-grains/
Modifié en dernier par laisne le Dim 16 Jan 2022 08:45, modifié 1 fois.
laisne


Messages: 1
Enregistré le: Mar 11 Jan 2022 11:17

Re: Je veux acheter des pièces mais...

Messagepar browning le Ven 14 Jan 2022 10:18

je ne comprends pas plusieurs de tes arguments.

quand on achète sur un site pro, tu payes le prix du poids en or de la pièce + une prime
actuellement, elle est de 3 à 5% selon les pièces.

ensuite, quand tu veux revendre, je ne comprends pas ton calcul des 260€

dans les boutiques pros, ils rachètent l'or en fonction du cours du jour.
tu dois avoir au moins le prix du poids d'or

je prends l'exemple d'une boutique à Bruxelles, sur une napo, tu te pointes au comptoir et t'as 2 prix:
- prix à l'achat de la pièce
- prix de reprise
https://www.goldforex.be/fr/cours-de-lo ... e-229.html

tu te pointes à ce comptoir, ils te reprendront la pièce au prix "vous vendez:"
à 10h10 ce jour la napo s'achète à 311.75 et se revend chez eux à 301

niveau taxation en France, je ne sais pas dire, nous n'en avons pas en Belgique.
mais ton raisonnement n'était pas juste sur la valeur de revente.

ensuite, tu parles d'acheter et revendre quasi directement.
trouve moi un actif, un bien que tu peux acheter à l'instant T et le revendre plus cher directement ???

l'or, tu dois le voir comme une sécurité face aux crises(des banques, monétaires,...)
l'or permet de compenser l'inflation et dans de bon moment de gagner un peu.
l'once à fait x4 en un peu moins de 20 ans.

l'or physique ne s'achète pas pour revendre tout de suite derrière ou à court terme.
l'or, tu l'achètes pour protéger tes économies, tu le planques et tu l'oublies 5 ans- 10 ans - 20 ans

tu ne dois jamais acheter de l'or avec de l'argent que tu pourrais avoir besoin plus ou moins rapidement.

l'or a fait x4 en moins de 20 ans, mais plusieurs fois, sur l'espace de quelques années, il est un peu retombé(avant de repartir)
si tu dois vendre à ce moment tu y perds.

l'or s'achète pour du long terme et avec de l'argent que tu peux te permettre "d'oublier".

en fait, la première question est de savoir: pourquoi veux acheter de l'or?


toi, tu veux acheter de l'or, mais tu sembles ne pas savoir à quoi il sert.
je pense que tu n'es pas sur le bon élément à acheter. tu devrais aller sur des actions, des bitcoins,...
Modifié en dernier par browning le Sam 15 Jan 2022 19:20, modifié 1 fois.
browning


Messages: 41
Enregistré le: Mar 4 Jan 2022 01:05

Re: Je veux acheter des pièces mais...

Messagepar laure le Ven 14 Jan 2022 10:30

Bonjour Browning,

Hmm, pour pouvoir déguster de bonnes frites, faudrait que j'effectue plus de 1000 kms pour venir chez toi...
Je parle d'investissement d'or dans mon hexagone, et là ce n'est pas la même chanson (Brel peut en témoigner...)
laure


Messages: 6
Enregistré le: Mer 12 Jan 2022 11:48

Re: Je veux acheter des pièces mais...

Messagepar browning le Ven 14 Jan 2022 11:02

si tu veux faire du profit sur de l'or, si c'est ton optique, oublie.
passe à un autre actif.

si tu veux protéger ton épargne, éviter les frais de succession, l'or est bien.

vous en France, avec la taxe, vous avez certainement des filons pour acheter de particulier à particulier.

de plus, pourquoi ne pas commander en ligne sur des sites belges?
je ne suis pas certain que les belges déclarent ça chez vous au fisc.

j'suis certain qu'ici certains pourront te donner des filons pour éviter les taxes
browning


Messages: 41
Enregistré le: Mar 4 Jan 2022 01:05

Re: Je veux acheter des pièces mais...

Messagepar laure le Ven 14 Jan 2022 11:05

Merci,

Mais lorsque l'on est néophyte, comment savoir si on peut faire confiance à des chocolatiers ???
As-tu des adresses de confiance ?
Merci
laure


Messages: 6
Enregistré le: Mer 12 Jan 2022 11:48

Re: Je veux acheter des pièces mais...

Messagepar browning le Ven 14 Jan 2022 11:24

regarde d'abord les sites français
en belgique: comptoir de l'or: https://www.shop-comptoirdelor.be/

il y a aussi goldforex: https://www.goldforex.be/fr/3-cours-de- ... t-cotation mais chez eux la livraison est très chère.

trouve toi une boutique en local près de chez toi et vois avec eux, ils ont peut-être aussi des filons

une chose, regarde le cours de l'or et dis toi qu'actuellement que tu ne dois pas payer plus de 3 à 5% de prime, donc de prix au dessus du cours de l'or de la valeur en or de ta pièce(au poids donc)
Modifié en dernier par browning le Sam 15 Jan 2022 19:22, modifié 1 fois.
browning


Messages: 41
Enregistré le: Mar 4 Jan 2022 01:05

Suivante

Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 91 invités


Powered by phpBB © phpBB Group