Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Texte sur la fiscalité or et objets précieux

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Texte sur la fiscalité or et objets précieux

Messagepar Arbredelaforet le Sam 26 Nov 2022 15:19

Bonjour Stéphane,

Et bien pour ma part, je comprend d'après le texte qu'il n'y a aucune exceptions, toutes les pièces rentrent dans les métaux précieux (malheureusement). D’ailleurs, rien que le fait que l'on en discute, prouve que ce n'est pas clair !

J'ai été sur le site de la monnaie de Paris, et la plupart des pièces ont des valeurs faciales très faibles, comparées à ce qu'elles se vendent. Mis à part celles-ci qui sont à "valeur garantie" : https://www.monnaiedeparis.fr/fr/monnaies-natures-de-france#/l-epi-de-ble/or
Effectivement, on achète par exemple une pièce de 2500€ avec une valeur faciale de 2500€. Sauf que c'est juste dans l'imaginaire, car personne n'acceptera d'être payé avec une pièce de 2500€ (sauf peut être les banques). Et au gramme, cela ne représente aujourd'hui que 25g d'or pur x 56€ environ = 1400€ soit une perte de 44% vis à vis du prix initial.

Pour le classement en collection, je trouve que c'est trop subjectif pour déterminer une règle.

D'autre part, il existe une liste de la commission européenne ici, qui liste toutes les pièces d'or d'investissement:
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:52020XC1112(01)&qid=1620317228781&from=FR
On retrouve dans cette liste les fameuses Britannia, Maple leaf, Buffalo etc ... donc les investisseurs sont friands. Et, à partir du moment où elles sont encore frappées avec une valeur faciale, je ne vois pas comment on pourrait dire qu'elles n'ont pas de cours légal.

Bref, pour moi en tout cas, c'est tout sauf clair, ce qu'il faudrait surtout, c'est avoir des retours d'expériences vis à vis des déclarations et des potentiels contrôles fiscaux à la clef selon les cas. Car je ne suis même pas sur que tous les inspecteurs analysent les choses de la même façon.
Arbredelaforet


Messages: 4
Enregistré le: Mar 8 Nov 2022 14:55

Publicité

Krugerrand

Re: Texte sur la fiscalité or et objets précieux

Messagepar la tune le Sam 26 Nov 2022 17:46

Arbredelaforet a écrit:Bref, pour moi en tout cas, c'est tout sauf clair, ce qu'il faudrait surtout, c'est avoir des retours d'expériences vis à vis des déclarations et des potentiels contrôles fiscaux à la clef selon les cas. Car je ne suis même pas sur que tous les inspecteurs analysent les choses de la même façon.


Bonjour,
Le plus simple ne serait-ce pas d'interroger directement les services fiscaux, afin qu'ils te donnent directement leur avis. ;)

Pour info, il y a plusieurs années, j'avais fait la même proposition à un posteur qui était certain d'obtenir l'exonération. A ma connaissance, il n'a jamais présenté la réponse faite par les services de l'état. :cry:
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
Avatar de l’utilisateur
la tune


Messages: 2086
Enregistré le: Mer 18 Juil 2012 20:00

Précédente

Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 35 invités


Powered by phpBB © phpBB Group