Je suis plus ou moins dans la même situation. Je dois vendre pour le compte d'un ancêtre très âgé, qui est résident fiscal en France, plusieurs lingots de 1Kg pour payer son EHPAD. J'ai une procuration devant notaire pour gérer tous ses biens. L'objectif est donc de vendre en France officiellement et de faire payer sur le compte de mon ancêtre. A priori, je voudrais vendre 2 lingots de 1Kg ce qui devrait représenter un peu moins de 3 ans d'hébergement en EHPAD (plus de 50KEUR à payer par an avec EHPAD maltraitant situé en région parisienne - ils sont tous maltraitants). Les lingots en question ont été achetés vers 1960 par l'ancêtre en question avec des certificats. A l'épôque la facture était faite "anonyme" avec marqué anonyme sur la facture. Donc, évidemment, il est hors de question d'échapper à l'impôts, ce qui au fond n'est pas le problème (la taxe n'est pas confiscatoire). Je suis obligé de vendre officiellement car je dois payer l'EHPAD en virement.
La question serait plutôt: A partir de quel montant d'or vendu le fisc pourrait se poser des questions sur l'apparition d'une somme aussi subtantielle. Actuellement le cours est d'environ 70KEUR / 1Kg, selon les fluctuations.
NB: j'ai bien lu la réponse précédente. Mais je suppose que si je devais en vendre 6, même sur 10 ans, ce serait un problème. Votre avis? Pour le moment, si j'en vends 2, je suis tranquille pour mini 3 ans, vu que la personne a des revenus conséquents mais insuffisants pour payer les 50KEUR que demande l'EHPAD par an. Mon autre problème est que je suis moi même âgé et je finis par me demander si mon ancêtre ne va pas me survivre. Dans ce cas, l'intérêt de mon ancêtre est que j'en vende suffisamment pour couvrir son âge maximum possible. Mon ancêtre a déjà explosé toutes les statistiques connues au niveau longévité. Il est grabataire depuis 5 ans en EHPAD et la norme c'est maximum 2 ans. Normalement, l'EHPAD est "suffisamment maltraitant" pour que vous mouriez au bout de 2 ans. Mon ancêtre est particulièrement résistant, et je suis bien content qu'il fasse mentir les statistiques. L'âge maximum pour un humain semble voisin de 120 ans. Théoriquement, je devrais pouvoir couvrir cette échéance.
Autre question: je me demande où vendre les lingots de mon ancêtre un par un (pour minimiser les risques au niveau de la vente)? Je souhaite faire l'opération à Paris. J'ai investigué sur Internet et IRL en allant sur place dans des boutiques. Le spread semble très important. Il y a des boutiques qui veulent prendre 5000/7000EUR de commission sur l'opération et après, il faut encore payer la taxe sur les métaux précieux et la CRDS.
Quelqu'un a-t-il des conseils à donner pour trouver un marchand honnête qui me paie vraiment (qui me donne mon argent par virement) et qui prenne la commission la plus faible possible? Eventuellement donner un nom de marchand? Je suis allé lire le baratin de certains marchands Rue Vivienne et par exemple Godot et fils. J'ai vraiment eu peur. Ils veulent une commission supplémentaire pour expertiser un lingot qu'ils n'ont pas vendu etc... J'ai l'habitude de faire ce type de transaction à l'étranger et les choses me semblent plus simple et sécurisées là bas que en France. La transaction prend de l'ordre de 20mn et je n'ai pas peur de me faire filouter (du genre le marchand garde mon lingot et ne le paie pas).
Je précise que je ne suis pas résident fiscal en France.
Quelqu'un a-t-il une expérience de vente d'un lingot à l'étranger en Europe zone monétaire Euro et paiement par virement sur compte en France avec déclaration et paiement des impôts au fisc Français? Dans ce cas, pour rester cohérent, il faudrait aussi faire une déclaration de douane car évidemment le lingot de 1Kg vaut plus que 10KEUR.
Merci d'avance à la communauté pour vos conseils.