par Cam_0112 le Ven 31 Mai 2024 15:25
Coucou Salomé !
Les choix d'investissement c'est toujours une vraie prise de tête ! Je sais que tu ne parles ici que d'or, mais je crois que la clé reste toujours de diversifier tes investissements (même si la façon dont tu les diversifies, comment tu répartis etc ça peut être complètement personnalisé et cohérent avec ce que tu veux).
Voilà ce que je peux te partager : l'or peut constituer une partie de ton portefeuille, mais n'y mets pas tout ou la majeure partie de ton capital.
Ensuite, tu as deux façons d'investir dans l'or :
- Or physique : Acheter des lingots, des pièces d'or. Cela nécessite un stockage sécurisé, soit chez toi avec un coffre-fort, soit dans un coffre bancaire (mais si tu veux éviter les banques, il y a sans doute d'autres solutions).
- Or papier : Acheter des actions de mines d'or, des ETF (fonds négociés en bourse) liés à l'or. Cela peut être plus liquide et moins contraignant que l'or physique.
Pour ce qui est des autres façons de diversifier, je ne peux que t'inviter à investir (même qu'un peu) dans l'immobilier (d'autant qu'il y a vraiment plein de façons de le faire de nos jours) ! Tu as aussi les actions et obligations, et les cryptos (mais pareil, attention à ne pas tout mettre, et comme Lapepite te le disait pour l'or, l'idée c'est d'investir un petit peu régulièrement, pour ne pas se laisser guider par les fluctuations inéluctables de ce type de monnaie).
Quoi qu'il arrive, il n'y a pas de formule magique, l'idée c'est de trouver les solutions d'investissement et la répartition qui te convient à toi.
Bon courage dans ta démarche, et n'hésite pas à poser d'autres questions si besoin !