Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

Besoin de conseils

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Besoin de conseils

Messagepar salome663 le Ven 29 Mar 2024 17:46

Salut tout le monde,

Je commence depuis cette année à m'intéresser à l'investissement, je parcours les forums et apprend progressivement.

Pour résumer, j'ai 36 ans et un capital d'environ 80 000 euros à la banque. Mais voilà j'aimerai prendre une certaine forme d'indépendance vis-à-vis des banques. L'or me semble un bon moyen de sécuriser une partie de mes ressources. J'ai un temps considéré l'immobilier mais le marché me semble pour le moins compliqué en ce moment...

Je ne suis pas encore certaine de la quantité d'or à investir. Bref j'ai bien besoin de conseils :?

Merci par avance pour vos clarifications/conseils !
Salomé
salome663

Publicité

Re: Besoin de conseils

Messagepar Lapepite le Ven 19 Avr 2024 17:46

Bonjour, Alors je suis dans le même profil que toi je pense. Je n'ai plus trop confiance aux banques, en tout cas de moins en moins et encore moins à l’économie actuelle qui pour moi menace de s’écrouler. Je pense que les gens vivent sur leurs économies c'est peut être pour cela que la bourse bizarrement est assez élevée, mais quand les gens n'auront plus rien...je crains le pire , bon après je suis pas économiste mais c'est la grosse déduction que je me fais. J'ai une épargne assez diversifié, divers type de placement plus ou moins rentable et je me pose la question si je devrais pas " prendre un virage " et investir dans l'or. Alors moi je vise plutôt le moyen terme du genre 15 ans . J'ai 47 ans donc cela serait dans un objectif de retraite , de profiter un peu aussi et de pouvoir aider ma fille si besoin, bref un peu tout. Je suis pas trop dans le profil de garder pour garder , je compte et j'espère pouvoir m'en servir d'ici quelques années ou je ferais le choix de vendre en fonction de ma situation. Voila mon profil et objectif. J'ai une épargne disponible a peu près comme la tienne, hors immobilier.
En ce qui me concerne, j'essai de faire des achats assez régulièrement plutôt quelques pièces mais régulièrement sans trop regarder le cours sinon à trop attendre....on fait rien.
Apres c'est à toi de voir combien tu peux investir, on dit qu'il faut pas plus de 10% du capital mais bon....j'en connais qui sont à bien plus . Donc c'est plutôt personnel à chacun. Il y a aussi la fiscalité à la revente à penser. Je suis pas un expert je me suis lancer dans ce marcher depuis 6 ou 7 mois donc certainement que d'autres personnes beaucoup plus caler te donnerons de vrais bons conseils moi c'est plutôt une philosophie que je t'expose. Apres comme toi je suis en train de réfléchir le pourcentage de mon épargne que je peux attribuer à l'or. Sachant que je me pose aussi une question c'est où le stocker ? Bon pour l'instant je n'ai pas pour une grosse somme mais si je me décide c'est une question à se poser je pense. Aprés quand tu commences peut être acheter plus des pièces types Napoléon etc que des lingots ou lingotins enfin dans un premier temps et en fonction de ton pouvoir d'achat biensur. Voila je suis au même point que toi, je fonce , je fonce pas, je change mon épargne ou je change pas. Le choix n'est pas forcement toujours super simple quand on est pas expert lol. Bon courage à toi en tout cas
Lapepite

Messagepar salome663 le Sam 4 Mai 2024 20:22

Salut,

Merci beaucoup pour ton retour détaillé. Ça aide de savoir que je ne suis pas seule à me poser ce genre de questions :D
La plateforme Bague-pierre.fr propose la vente de bagues en pierres de lune, ainsi que de pierres naturelles bleues, noires et vertes. Ces bijoux sont de magnifiques présents à offrir à une personne appréciée. Peu importe si vous souhaitez offrir un anneau de fiançaille, de mariage ou d'anniversaire, une bague ornée de pierres est une opportunité de faire plaisir à votre partenaire, votre conjoint ou votre amitié. Une bague avec pierre naturelle ici est un anneau authentique en cadeau. Nous offrons une variété de bijoux minéraux tels que des turquoises, des pierres précieux, de l'argent ou de l'or rose et jaune, ainsi que des articles en acier inoxydable ou fantaisie. La bague avec pierre est un accessoire original qui sera parfaitement assorti à un bracelet, un collier ou une chevalière de haute qualité, que ce soit pour les hommes ou les femmes. Parmi les pierres, onyx, tourmaline, ambre, cristal ou amazonite sont disponibles...
J'aime ton approche de faire des achats réguliers de pièces d'or, surtout pour ne pas trop être influencé par les fluctuations du marché. Je pense aussi que c'est une bonne idée de commencer petit avec des pièces puis d'aviser avant d'éventuelement faire de plus gros investissements.

Pour le stockage, tu as opté pour un coffre-fort à domicile ou en externe ? Je me demande aussi quelles sont les options les plus sûres...

Désolé pour le délai de réponse !
salome663

Messagepar Cam_0112 le Ven 31 Mai 2024 15:25

Coucou Salomé !

Les choix d'investissement c'est toujours une vraie prise de tête ! Je sais que tu ne parles ici que d'or, mais je crois que la clé reste toujours de diversifier tes investissements (même si la façon dont tu les diversifies, comment tu répartis etc ça peut être complètement personnalisé et cohérent avec ce que tu veux).

Voilà ce que je peux te partager : l'or peut constituer une partie de ton portefeuille, mais n'y mets pas tout ou la majeure partie de ton capital.

Ensuite, tu as deux façons d'investir dans l'or :
- Or physique : Acheter des lingots, des pièces d'or. Cela nécessite un stockage sécurisé, soit chez toi avec un coffre-fort, soit dans un coffre bancaire (mais si tu veux éviter les banques, il y a sans doute d'autres solutions).
- Or papier : Acheter des actions de mines d'or, des ETF (fonds négociés en bourse) liés à l'or. Cela peut être plus liquide et moins contraignant que l'or physique.

Pour ce qui est des autres façons de diversifier, je ne peux que t'inviter à investir (même qu'un peu) dans l'immobilier (d'autant qu'il y a vraiment plein de façons de le faire de nos jours) ! Tu as aussi les actions et obligations, et les cryptos (mais pareil, attention à ne pas tout mettre, et comme Lapepite te le disait pour l'or, l'idée c'est d'investir un petit peu régulièrement, pour ne pas se laisser guider par les fluctuations inéluctables de ce type de monnaie).

Quoi qu'il arrive, il n'y a pas de formule magique, l'idée c'est de trouver les solutions d'investissement et la répartition qui te convient à toi.

Bon courage dans ta démarche, et n'hésite pas à poser d'autres questions si besoin !
Cam_0112

Messagepar Lapepite le Dim 2 Juin 2024 10:51

Hello , désolé à mon tour pour la réponse tardive.
Effectivement la manière d'investir est totalement personnelle, il n'y a pas de bonne ou mauvaise formule. Certains diront de ne pas mettre la totalité ou plus de 10 % de ton patrimoine dans l'or, moi perso je trouve pas ça forcement juste. Je connais des personnes qui ont beaucoup plus que 10% de leur patrimoine et ils s'y retrouvent largelent, c'est pas plus risqué qu’ailleurs. C'est mon analyse. L'immobilier, les placements, l'or bref tout ces fonds d'investissements sont personnel, il n'y a pas de mauvais placement. Moi j'ai opté pour l'or plus que le reste depuis plus d'un an , je casse même certains placement pour acheter de l'or, même si il y a une taxe à la vente si on le garde pas au moins 22 ans , mais vu les temps qui court tout est incertains de tout façon. La chine a refait ses stocks d'or à la hauteur de plusieurs millions d'euros, et certaines grandes nations également, je me dis que c'est pas anodin....Mais encore une fois tout cela est tellement personnel. Je me dis que depuis la nuit des temps, l'or a toujours était quelques choses de sur. Je suis pas trop fan pour l'or papier mais bon c 'est un choix encore une fois .
Pour le stockage, je ne stocke pas à la banque , ni chez moi plutôt dans un lieu sur et neutre que seul moi connaisse bien sur , mes enfants et encore moins mes amis n'en savent rien, je ne dis même pas que je possède de l'or parfois les endroits improbable sont les plus sur ! Apres tout dépends de la somme , de votre personne .
Bonne journée à tous
Lapepite

Messagepar ChloeFontaine34 le Mar 30 Juil 2024 07:45

Salut Salomé,

L'or, c'est une valeur sûre pour sécuriser tes ressources. Mets une partie (genre 20-30%) pour diversifier. Regarde aussi les ETFs or, c'est pratique. Pour l'immobilier, c'est vrai que c'est tendu, mais ça reste une bonne option si tu trouves une bonne affaire. Bon courage dans tes investissements !
ChloeFontaine34

Messagepar Rankor.fr le Mer 7 Aoû 2024 18:16

si vous voulez trouver de l'or au meilleur prix je peux vous recommander notre site comparatif : https://rankor.fr/
Comparer les prix de pièces et lingots d'or et d'argent sur https://rankor.fr/
Rankor.fr

Retourner vers Forum Or