Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

Une belle collection à venir pour un débutant

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Une belle collection à venir pour un débutant

Messagepar GoldMan89 le Jeu 25 Juil 2024 19:01

Bonsoir,

Je vous remercie pour votre accueil chaleureuse que vous allez m'accorder sur mes doutes et mes questions que j'ai en ce moment même.

Novice en investissement surtout dans les pièces d'Or, j'ai envie de débuter une collection afin de les garder sur les très long thermes et également peut-être de les revendre avec une plus value ou pour les transmettre.

Les pièces que j'ai repéré sont les 20 Francs Napoleon, 20 Dollars Us Saint Gaudens, 50 Pesos, Krugerrands, Souverain..

J’ai envie également de tenter des pièces modernes style JO , Napoleon, Harry Potter etc.. mais un doute si c’est pièces vont prendre de la valeur sur le long therme même si c’est tirages sont entre 5 et 15 000 edition.

Enfin, quel site me conseiller vous ? J’ai une boutique Goldunion dans ma ville, j’ai été me renseigner auprès d’eux ils sont très serviable et très professionnel mais aucune idée sur l’état des pièces, la bonne valeur ainsi que la prime d’appliqué. Avez-vous des indices sur comment bien acheté une pièces, quel état choisir, et ce que certaines années sont meilleure que d’autres ?

Bref comme vous l’aurez compris j’ai tout à apprendre dans ce début d’investissement.

En vous remerciant ceux qui prendront le temps de m’aider à ce sujet,

Cordialement.
GoldMan89

Publicité

Re: Une belle collection à venir pour un débutant

Messagepar Stephane le Jeu 25 Juil 2024 23:32

Bonsoir et bienvenue,

Les pièces que j'ai repéré sont les 20 Francs Napoleon, 20 Dollars Us Saint Gaudens, 50 Pesos, Krugerrands, Souverain..

Tout cela est très bien. J'éviterais peut-être simplement les dollars US, qui ont parfois des primes énormes pour des raisons que je ne comprends pas.

J’ai envie également de tenter des pièces modernes style JO , Napoleon, Harry Potter etc.. mais un doute si c’est pièces vont prendre de la valeur sur le long therme même si c’est tirages sont entre 5 et 15 000 edition.

Je suppose qu'il s'agit de pièces de collection frappées par la Monnaie de Paris. Là on sort de la catégorie de l'or d'investissement pour entrer dans celle de la collection/passion. Mieux vaut rester sur les pièces d'investissement classiques qui font l'objet de cotations simples à comprendre sans qu'entrent en compte les notions de rareté ou de prime numismatique.

Enfin, quel site me conseiller vous ? J’ai une boutique Goldunion dans ma ville

Je ne connais pas. Mais si vous avez l'occasion de passer sur Paris, la rue Vivienne regroupe de nombreux comptoirs d'or ayant pignon sur rue : Godot& fils, Joubert, Merson et beaucoup d'autres.

Avez-vous des indices sur comment bien acheté une pièces, quel état choisir, et ce que certaines années sont meilleure que d’autres ?

L'intérêt des pièces d'investissement classiques dites "de bourse" comme le Napoléon, Krugerrand, Souverain... c'est qu'il n'y a pas à se soucier des millésimes (les pièces les plus liquides sont des pièces sans rareté particulière) ni des états. Du moment que la pièce est de bon poids et pas usée façon savonnette, sa valeur est à peu près la même partout. Pour le Napoléon, le plus simple pour un débutant est de rester sur des Marianne/Coqs. Ce sont généralement des refrappes n'ayant pas circulé, donc en parfait état.

La question de l'état est importante par contre sur le marché des onces modernes (Gold Eagle, Maple Leaf, Britannia...) où seules les pièces neuves sont acceptées sans décote.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar GoldMan89 le Sam 27 Juil 2024 17:46

Merci pour ta réponse,

J’ai repéré plusieurs pièces en tirage très limité soit 1500 ou 2024 pour le symbole des JO sur la Monnaie de Paris, tu penses que cela peut être une bon investissement sur le long therme ? :D

C’est plus pour le sentiment d’avoir un souvenir des JO 2024.

Dans l’idée, je vais m’orienter également sur les pièces d’investissement style Napoléon et tout le reste.

Merci
GoldMan89

Messagepar Rankor.fr le Mer 7 Aoû 2024 18:17

GoldMan89 a écrit:

Bon choix
Comparer les prix de pièces et lingots d'or et d'argent sur https://rankor.fr/
Rankor.fr

Messagepar Lapepite le Jeu 8 Aoû 2024 16:09

Bonjour
Je rejoins Stéphane dans tout ses propos. La pièce US me semble pas forcement un bon choix du fait de sa prime élevé. Pour le reste c'est bon. Je suis moi même débutant depuis un peu plus d'un an et j'investis dans les pièces de 20 francs style Napoléon, Louis d'or, Marianne , Franc suisse , également le souverain et le pesos.
Pour l'achat je vais chez Godot et fils il y a une boutique pas loin de chez moi, il sont très serieux donc j'imagine que sur leur site également.
Voila bon investissement à toi
Lapepite

Retourner vers Forum Or