Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

l'or à l'etranger

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

l'or à l'etranger

Messagepar Lapepite le Dim 11 Aoû 2024 14:01

Bonjour à tous ,
Je lance un sujet sur lequel je me suis déjà posé pas mal de question et je ne trouve pas réellement de réponse. Imaginons que je souhaite un jour partir vivre à l’étranger, quand est t'il de l'or si je le revend la bas ? Est ce le même principe pour la taxe à la vente ?
Et puis je débarquer avec de l'or à l’étranger comme ça pour seule raison qu'il est à moi !
Bonne journée à tous
Lapepite

Publicité

Re: l'or à l'etranger

Messagepar Stephane le Dim 11 Aoû 2024 21:48

Bonsoir,

Alors, déjà le fait de sortir du pays avec une quantité d'or de valeur supérieure ou égale à 10000 euros est soumis à une déclaration en douane. Ne surtout pas oublier de faire cette déclaration dans les 30 jours précédant ton départ, sinon il y a un risque de confiscation (+ amende éventuelle).

Ensuite, selon le pays et la quantité, il est possible que cela soit considéré comme une importation d'or et donc soumis à des taxes !

Puis, tant que ta domiciliation fiscale n'a pas changé, même en résidant à l'étranger tu restes soumis aux règles de taxation françaises. Ce n'est pas ton intérêt de revendre durant cette période, d'autant plus que selon le pays tu risques de te voir appliquer une double imposition.

Enfin, une fois que tu n'es plus considéré comme contribuable français, tu vas bénéficier des règles fiscales de ton pays d'accueil qui diffèrent beaucoup d'un pays à l'autre (même au sein de l'UE).
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Rankor.fr le Mar 20 Aoû 2024 10:10

oui attention au 10 000€ à la sortie de la france et c'est 10 000 cash + valeur métaux précieux tout compris.

Par exemple les USA, si tu choisis bien l'état dans lequel tu vas vendre on te paiera en cash et sans te poser de question si c'est moins de 10 000$.

Beaucoup de pays "exotiques" ont des règles étrange sur les imports de métaux précieux... mais je doute que tu souhaites aller la bas.
Comparer les prix de pièces et lingots d'or et d'argent sur https://rankor.fr/
Rankor.fr

Messagepar Lapepite le Jeu 22 Aoû 2024 19:16

Merci beaucoup pour ces infos.
En fait ya aucune fuite fiscale dans ma démarche, juste que je suis a quelques années de la retraite environs une dizaine d 'années et j'investis sur l'or sur du long terme et je me refuse pas à partir dans un autre pays Espagne , Portugal , Italie je ne sais pas pour vivre en paix on va dire . De ce fait je me demandais comment cela se passait au niveau de l'or. Du coup j'ai bien compris que j'avais droit à 10.000 euros max sans le déclarer c est ça ? Du coup si je fais 10 passages de frontière j'ai droit à 10 x 10.000 euros c'est très con comme question mais bon lol.
Et une fois dans le pays si je le vends je comprends bien qu'il vont voir que je l'ai acheté en France avec les factures, sauf si je dis que je n'ai plus les factures !! du coup comment cela se passe, il s'applique comme en France les 11,5 % ou alors c'est en fonction du pays ?
Ou alors il me faudrait tout vendre avant de partir pour être soumis à la taxe française et partir ?
Merci à vous pour vos réponses
Lapepite

Messagepar Rankor.fr le Lun 2 Sep 2024 08:54

oui tu peux faire 10 x 10 000euro

les taxes à la revente dépendent des pays. Une facture en france n'aura pas forcément de valeur à l'étranger.
Comparer les prix de pièces et lingots d'or et d'argent sur https://rankor.fr/
Rankor.fr

Messagepar Antonio1 le Sam 7 Sep 2024 16:17

Lapepite a écrit:Merci beaucoup pour ces infos.
En fait ya aucune fuite fiscale dans ma démarche, juste que je suis a quelques années de la retraite environs une dizaine d 'années et j'investis sur l'or sur du long terme et je me refuse pas à partir dans un autre pays Espagne , Portugal , Italie je ne sais pas pour vivre en paix on va dire . De ce fait je me demandais comment cela se passait au niveau de l'or. Du coup j'ai bien compris que j'avais droit à 10.000 euros max sans le déclarer c est ça ? Du coup si je fais 10 passages de frontière j'ai droit à 10 x 10.000 euros c'est très con comme question mais bon lol.
Et une fois dans le pays si je le vends je comprends bien qu'il vont voir que je l'ai acheté en France avec les factures, sauf si je dis que je n'ai plus les factures !! du coup comment cela se passe, il s'applique comme en France les 11,5 % ou alors c'est en fonction du pays ?
Ou alors il me faudrait tout vendre avant de partir pour être soumis à la taxe française et partir ?
Merci à vous pour vos réponses

Bonjour Lapepite,

Dans le cas de l'Espagne. Aucune factures, aucune justificatif d'achat, s'applique une taxe de 19% jusqu'à 6000 € ; de 21 % de 6000 au 50.000€ et plus de 50.000€ taxe de 23%. Par contre si tu a de factures, tu seras obligé à payer seulement les plus-values et dans le cas qui tu a gagné. Évidemment il y a beaucoup moins a payer avec de factures.

Bien sûr, de factures françaises ou de pays de l'union européenne, sont acceptés.
Antonio1

Messagepar Lapepite le Sam 7 Sep 2024 17:45

Merci à vous tous pour ces réponses.
Alors oui je possède toutes les factures et tout est sous scellé. Je ne suis pas très loin de l’Espagne donc si un jour je décide de vendre pourquoi pas aller là bas . Du coup où puis je me renseigner sur les frais de revente avec facture à l'appui en Espagne ? Est ce que comme en France il y a l'histoire des 11,5 % ou 36 % dégressifs au nombre d'année de détention ?
Du coup il n'y a pas de télétransmission au imposition française ?

Merci à vous tous .

Juste au passage , est ce que vous pensez que l'or puisse encore monter autant ? je sais que personne peut réellement savoir mais bon je demande tout de même les avis.
Lapepite

Messagepar Antonio1 le Sam 7 Sep 2024 18:17

Je t'envoie le lien d'une boutique espagnole, pas loin de Barcelone. J'ai connais la boutique à Cornellà de Llobregat.

https://www.andorrano-joyeria.com/preci ... #productos

Ils ont une bonne réputation à l'Espagne depuis des années.
Sur le site de cette boutique il y a une liste de pièces d'or et argent, avec les prix d'achat et vente.
À mon avis , a l'Espagne il n'a pas du tout 11,5% ou 36% dégressifs.
Il y a el % de vente en fonction du montant. 19% jusqu'à 6000 €, 21% et 23 %.
Antonio1

Messagepar Antonio1 le Sam 7 Sep 2024 18:28

Et je pense qu'elle prix de l'or doit facilement arriver vers 80 € el gramme.
On est déjà à 72 - 73€. Après avec la situation mondiale ; guerre ukrainien, Israel, instabilité USA, banques centrales qui font que acheter de l'or... il y a tous les ingrédients.
Antonio1

Messagepar Stephane le Dim 8 Sep 2024 19:06

Lapepite a écrit:Juste au passage , est ce que vous pensez que l'or puisse encore monter autant ? je sais que personne peut réellement savoir mais bon je demande tout de même les avis.

Fondamentalement, il y a des raisons de penser que la hausse va se poursuivre.
On est au tout début d'un cycle de baisse des taux de la Fed (et de la BCE).
Les banques centrales sont acheteuses net.
L'environnement géopolitique est bien pourri : Ukraine, Gaza, Mer de Chine...

Mais ce n'est pas une science exacte. Parfois l'or baisse alors que tous les indicateurs sont haussiers, parce que c'est un marché sensible aux manipulations de cours...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Forum Or