Bonjour à tous,
ce qui m'a incité à participer à ce forum, c'est la semaine folle que nous venons de vivre et qui risque de se finir tard ce soir, j'imagine... Ce post est donc ma première participation ici.
De l'or, je n'en possède pas beaucoup malgré mon pseudo et mon avatar. N'empêche que depuis peu, la variation de la valeur de mon maigre stock s'exprime en centaines de USD par mois.
Je n'aime pas ça du tout. Pour moi, les monnaies d'or sont un viatique destiné à acheter des sacs de blé quand les Russes ou les Israéliens auront envahi l'Europe de l'Ouest (je ne vis pas en France, heureusement...)
Voilà : je lance ce sujet pour recueillir vos impressions et vos pronostics parce que je me pose un certain nombre de questions.
Le marché de l'or est-il tombé entre les mains des spéculateurs ?
À ce propos, je voudrais bien connaître le taux de couverture des ETF en or physique. Cela m'étonnerait qu'il atteigne encore 80 % et on risque de déguster lorsque la bulle non pas "spéculative" mais plutôt "trouillométrale" actuelle va éclater.
Là, j'hésite entre conserver et prendre mes bénéfices, au moins partiellement. Mais comme je ne m'intéresse qu'à l'or physique, je reste sur ma stratégie de conserver seulement jusqu'à une stabilisation des cours. Acheter sûrement pas, je préfère m'offrir un bon resto de temps en temps. Vendre ? J'y pense, la plus-value réalisée depuis que j'épargne un peu dans le gold me pousserait à le faire.
Voilà. Ce qui m'intéresse, ce sont vos avis. Il y a encore 2 ou 3 ans, je ne me serais jamais demandé si j'avais besoin d'un conseil pour acheter ou vendre des napos, des double eagle, des krugerrand ou des Maple Leaf.