Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

10 francs OR coq

Achats, ventes et échanges de pièces d'or ou d'argent entre membres du forum.

10 francs OR coq

Messagepar hellor le Ven 8 Fév 2013 00:04

Bah alors, y'a plus une vente ici? Bon allez une petite pièce 10 francs qu'on m'a demandé de vendre. L'annonce est dispo sur les 2 autres sites marchands (ebay et leboncoin) . Suffit de taper la recherche "10 francs or coq"

Je reproduis le même texte :

Pièce en or. 10 F Coq Marianne. Année 1912. Monté en pendentif, il appartenait à un bijou marocain. Le poinçon "tête de mulet" a été apposé près du coq, ce qui ne dénature pas la pièce, et cela constitue une preuve supplémentaire de son authenticité. J'ai rajouté un zoom de ce poinçon.


Je ne sais pas si on écrit "tête de mulet" ou de cheval, les infos que j'ai trouvé sur des sites ses contredisent, en tout cas il est obligatoire de ce que j'ai lu, d'apposer ce poinçon dans la vente de pièces en or dans le circuit de la bijouterie.

La pièce faisait partie d'un ensemble collier, il y a d'autres pièces, années:
1900 - 1906 - 1907 - 1912 - 1914.
Prix : 135 euros. Fixe jusqu'au vendredi 15/02. J'actualiserai ensuite.
Cotations au 7 février : Londres (116) Cpor (131)

Coq1_mini.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
hellor


Messages: 527
Enregistré le: Lun 12 Déc 2011 12:00

Publicité

Re: 10 francs OR coq

Messagepar parisangel le Ven 8 Fév 2013 13:46

Bonjour Hellor,

Tout d'abord, je tiens à préciser que mon but n'est pas de pourrir la vente.

Le poinçon apposé par le bijoutier marque le fait que la pièce a été fondue directement par ses soins.
En effet, l'aspect de la 10F, bien que très ressemblante, montre qu'il ne s'agit pas d'une 10F frappée.

Je tenais juste à faire cette précision.

Bonne vente et bonne journée.
Amicalement
parisangel


Messages: 363
Enregistré le: Ven 10 Fév 2012 15:06

Re: 10 francs OR coq

Messagepar lolo77160 le Ven 8 Fév 2013 16:46

Effectivement, le poinçon tête de mulet signifie surtout que cette pièce est en 18K et non en 22K ce n'est donc pas une vrai e pièce et sa valeur n'est que celle de son poids en or 18K.
Avatar de l’utilisateur
lolo77160


Messages: 277
Enregistré le: Sam 31 Déc 2011 10:45

Re: 10 francs OR coq

Messagepar fis le Ven 8 Fév 2013 20:04

le mulet a dù marcher sur le coq, parce qu'il est tout plat :cry:
fis


Messages: 579
Enregistré le: Jeu 13 Oct 2011 14:08

Re: 10 francs OR coq

Messagepar hellor le Sam 9 Fév 2013 01:17

Merci pour les renseignements. Je croyais qu'il l'avait poinçonné pour en faire un objet de bijouterie. Par contre j'ai lu sur le blog suivant :

http://abmavignon.free.fr/derniervoyage/maroc.html

que l'on appose ce poinçon pour les pièces. Il n'existe pas à ma connaissance de poinçon 22K. Je connais le 18K "tête de cheval" pour les anciens bijoux, j'en ai un d'ailleurs, faudrait que je vérifie s'il lui correspond, il paraît qu'aujourd'hui on appose un aigle. Et le 24K serait un chameau, là encore faudrait que je cherche.

Tiens je viens de trouver la liste des poinçons:

http://www.douane.gov.ma/code/T_amf_1309_F.htm

Article 89. Mais je ne sais pas ce que représente les titres 1, 2, 3.

Merci en tout cas, je préfère ne pas vendre du coup, j'irai voir un professionnel pour savoir ce que c'est vraiment.

Vente annulée.
Avatar de l’utilisateur
hellor


Messages: 527
Enregistré le: Lun 12 Déc 2011 12:00

Re: 10 francs OR coq

Messagepar hellor le Sam 9 Fév 2013 01:23

Avant de verrouiller le sujet. Petite question aux intervenants comme parisangel. Tu veux dire que cette pièce est un ouvrage de bijoutier? J'ai constaté en prenant la photo que le contour n'était pas uniforme et les stries (les pointillés du contour) absentes à certains endroits, le coq un peu plat. Mais comme je n'ai jamais eu de 10 francs et déjà vu des pièces en mauvais état, j'avais cru qu'elles avaient mal vieillies.

Du coup, on a le droit de copier une pièce historique?
Avatar de l’utilisateur
hellor


Messages: 527
Enregistré le: Lun 12 Déc 2011 12:00

Re: 10 francs OR coq

Messagepar fis le Sam 9 Fév 2013 04:45

ouaip, à mon avis, elle a été moulée à la gravité.
c'est pour ça que les détails n'apparaissent pas.
en voilà une ttb (le minimum boursable), et c'est quand même autre chose:
http://www.comptoir-des-monnaies.com/pr ... ne-p-23401
sinon, de toutes façons, poinçonnée, et soudée, cette pièce n'était plus boursable. :|

sinon, pour la copie, j'en sais rien...
fis


Messages: 579
Enregistré le: Jeu 13 Oct 2011 14:08

Re: 10 francs OR coq

Messagepar Argentum Aurum le Sam 9 Fév 2013 10:25

Les pièces de 10 francs or sont rares car elles étaient, durant la période coloniale et encore après très demandées au Maghreb. Ces pièces servaient de sequins sur le voile des femmes (Algérie) ou afin de réaliser des ceintures d'apparat pour la mariée (Maroc).
Comme le nombre de pièces étaient pas suffisant pour faire face à la demande, les bijoutiers locaux ont fait des copies de la 10 francs. Ces copies "relativement anciennes", faite dans la légalités sont comme dit des pièces moulées en or 18 carats. Après l'indépendance, le contrôle de la qualité de l'or a été plus laxiste et des copies plus ou moins douteuses existent.

Dans le cas, qui nous intéresse ici, c'est très vraisemblablement une copie du temps de la colonie, d'avant 1919 en or 18 K car le poinçon de la tête de cheval est celui de l'or 18 carats utilisé en France entre 1834 et 1919. Après cette date c'est la minerve.
Avatar de l’utilisateur
Argentum Aurum


Messages: 73
Enregistré le: Mer 4 Jan 2012 18:59

Re: 10 francs OR coq

Messagepar Argentum Aurum le Sam 9 Fév 2013 10:28

Pas la Minerve ... mais l'aigle (évidemment) pour le 18k or
Avatar de l’utilisateur
Argentum Aurum


Messages: 73
Enregistré le: Mer 4 Jan 2012 18:59

Re: 10 francs OR coq

Messagepar lolo77160 le Sam 9 Fév 2013 11:13

hellor a écrit:Avant de verrouiller le sujet. Petite question aux intervenants comme parisangel. Tu veux dire que cette pièce est un ouvrage de bijoutier? J'ai constaté en prenant la photo que le contour n'était pas uniforme et les stries (les pointillés du contour) absentes à certains endroits, le coq un peu plat. Mais comme je n'ai jamais eu de 10 francs et déjà vu des pièces en mauvais état, j'avais cru qu'elles avaient mal vieillies.

Du coup, on a le droit de copier une pièce historique?


Cette pièce est moulée et non frappée, c'est pour cela que tu vois ces différences.

Et ils peuvent copier une pièce historique à partir du moment où ils apposent le poiçon du 18K qui permets de voir facilement que ce n'est pas une pièce originale.
Avatar de l’utilisateur
lolo77160


Messages: 277
Enregistré le: Sam 31 Déc 2011 10:45

Suivante

Retourner vers Bourse aux pièces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Powered by phpBB © phpBB Group