Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

20F or Coq 1915

Achats, ventes et échanges de pièces d'or ou d'argent entre membres du forum.

20F or Coq 1915

Messagepar eska01 le Lun 17 Nov 2014 00:29

Je vais peut-être passer pour un hérétique aux yeux de certains numismates de ce forum, mais je recherche une 20F or Coq de 1915.

Cela fait un petit moment que j'en recherche une, mais à chaque fois que des vendeurs sur eBay ou ailleurs indiquent qu'ils vendent une 20F or 1915, il s'agit en fait d'une 20F or de 1913 (mauvaise lecture de la date de leur part).

Dans les années 80 la prime sur les Napoléons était proche des 100%. Si un Napoléon contenait pour 1000 Francs d’or, sa valeur globale était de 2000 avec la prime, motivant des faussaires à fabriquer de faux Napoléons à partir d’or bien réel pour empocher la différence, la prime. C’est ainsi qu’a été frappé la Marianne Coq de 1915. La dernière pièce d’or Marianne officiellement frappée par la France portant le millésime 1914, il était évident qu’il ne pouvait s’agir que d’un faux dans le cas d’une pièce datée de 1915. Aujourd’hui, les fausses Marianne Coq de 1915 sont vendues comme les autres pièces en or, sans prime évidemment. Si vous possédez un microscope, vous pourrez voir la différence entre vrais et fausses pièces au moyen du différent monétaire (cf photo pour le différent d’une véritable Marianne Coq) qui est « l’œuvre de bravoure » du graveur officiel, le détail dans lequel il a mis tout son talent. Le graveur des pièces de type Marianne Coq est Jules-Clément Chaplain (1839-1909).

http://www.loretlargent.info/guides/la- ... lematique/

Somme toute, assez peu d'infos disponibles sur ce "millésime" :

Nous ne saurons sans doute jamais à combien d'exemplaires elles ont été produites, clandestinité oblige, ni combien n'ont pas été refondues...

On ne sait pas si l'année "1915" apposée sur ces pièces l'a été par erreur, ou bien volontairement, pour ne pas risquer d'être en infraction avec le droit du pays de fabrication de ces faux naps (pas de faux monnayage avec un millésime qui n'existe pas, semble t'il, dans certains états).

Ont-elles bien été fabriquées à l'étranger (En Russie ?? Ou en Italie, comme ce fut déjà le cas dans la 2ème moitié du 19ème siècle avec les montecatini) ??

http://www.cgb.fr/faux-de-20-francs-or- ... 138,a.html

Si vous possédez ce millésime ou avez d'autres infos, d'avance merci.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
eska01


Messages: 9
Enregistré le: Lun 4 Juin 2012 13:45

Publicité

Re: 20F or Coq 1915

Messagepar corsicou le Lun 17 Nov 2014 13:13

Bonjour,interressant pour une collection,un peu comme la piece O.A.S,.D'ailleurs je cherche cette derniere(une vraie)
cdlt
corsicou


Messages: 185
Enregistré le: Jeu 6 Fév 2014 16:15


Retourner vers Bourse aux pièces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Powered by phpBB © phpBB Group