Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Que penser des sites comme au coffre.com ou Bullion Vault

Forum de discussion sur l'argent métal. Investissement complémentaire à l'or, analyse des cours et fondamentaux de l'argent sous toutes ses formes.

Que penser des sites comme au coffre.com ou Bullion Vault

Messagepar lypheor le Dim 25 Jan 2026 08:02

Bonjour,
Cela fait plusieurs années que j’investis en achetant de l'argent au coffre et BullionVault avec les avantages fiscaux et du stockage volumineux et du risque de vol, j'ai pour l'instant une belle plus value.
En cas d'application de la loi sapin j'ai bien peur d'être bloqué et en cas de grosse crise j'ai une confiance limité pour récupérer mon argent au coffre ou à Bullion.
Je pense sortir une partie de mon placement et le placer pendant 2 à 3 ans avant d'acheter ma résidence principale mais n'ayant pas confiance aux banques Française et je suis coincé et ne vois pas ou l'investir, dans une banque suisse qu'en pensez vous et comment feriez vous à ma place?.
lypheor

Publicité

Re: Que penser des sites comme au coffre.com ou Bullion Vaul

Messagepar gajax le Jeu 29 Jan 2026 18:07

Salut,

ta réflexion est loin d’être isolée, surtout quand on a déjà une belle plus-value et un horizon assez court comme le tien. Le combo argent au coffre + BullionVault est rassurant sur le papier, mais dès que tu te projettes sur une vraie crise ou un blocage type loi Sapin, le doute est compréhensible. Même sans aller jusqu’au scénario noir, l’incertitude sur la liquidité au mauvais moment fait réfléchir.

À ta place, sortir une partie pour sécuriser le projet immo dans 2–3 ans me paraît plutôt logique. Sur une durée aussi courte, chercher de la perf n’a plus trop de sens, l’objectif devient surtout de préserver le capital et d’y avoir accès quand tu en auras besoin. Le problème, comme tu l’as bien identifié, c’est la confiance dans le système bancaire français.

La piste suisse est souvent évoquée, mais il faut garder la tête froide : ce n’est pas une solution miracle, plutôt une diversification du risque juridique et bancaire. Ça peut rassurer psychologiquement, mais ça implique des frais, des contraintes déclaratives et ça ne t’exonère pas totalement des règles françaises. À voir plus comme un “tampon” que comme un bunker inviolable.

Perso, dans ta situation, je raisonnerais surtout en découpage du risque : ne pas tout laisser au même endroit, garder une partie très liquide et accessible, et accepter que sur 2–3 ans, le rendement soit secondaire. Tu as déjà fait le plus dur en prenant ta plus-value, maintenant l’enjeu c’est surtout de ne pas la mettre en danger avant l’achat de ta RP.

C’est un arbitrage plus patrimonial que financier au final, et ton hésitation montre que tu es déjà dans la bonne logique.
gajax

Re: Que penser des sites comme au coffre.com ou Bullion Vaul

Messagepar lypheor le Jeu 5 Fév 2026 08:34

Merci gajax,
Je te remercie pour ton retour et tes conseils en fait selon toi il n'y pas de solutions miracles, mais pour l'instant je n'ai pas eu le temps de sortir avant la chute des cours c'est dommage, cela me laissera du temps pour réfléchir et de ne pas agir dans la précipitation.
Bonne journée
lypheor

Retourner vers Forum Argent