Bonjour Pierre04,
Pas de problème pour répondre à une autre question, comme je l'ai spécifié, je suis ici pour cela. Bien entendu, je répondrais à la mesure de mes connaissances.
Pour votre question :
Attention, je ne dis pas que toutes les sociétés privées de gardiennage n'offrent pas une sécurité maximale, d'ailleurs, j'ignore le degré de protection de sociétés telles que Rhenus ou ViaMat. En revanche, sachez que bien souvent, ces sociétés stockent vos métaux en port franc ; ce qui signifie que vous ne payez pas de TVA à l'achat ( ce qui est très attrayant) en revanche, vous la réglez quand vous désirez sortir vos métaux du coffre pour diverses raisons. A ce moment, l'addition risque d'être salée car, vous payez cette TVA sur la valeur de vos lingots au moment de leur sortie. Généralement vos métaux ont pris de la valeur (c'est le but !!) et alors, vous allez débourser une somme bien plus importante que vous ne l'auriez fait en passant par une société qui ne stocke pas dans ces zones exonérées de TVA et où elle est donc payable à l'achat.
Concernant notre clientèle, elle est très cosmopolite puisque nous comptons pas moins d'une centaine de nationalité. Néanmoins, la plupart sont Français (env. 80%), Suisses (10%) et Belges (5%).
Parallèlement, pour vous donner un ordre d'idée, 80% de notre clientèle opte pour le stockage des métaux.
Bonne journée à vous, au plaisir de vous lire,
Sophie,
EUPOROS SA