Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Quelques conseils sur un petit investissement

Forum de discussion sur l'argent métal. Investissement complémentaire à l'or, analyse des cours et fondamentaux de l'argent sous toutes ses formes.

Quelques conseils sur un petit investissement

Messagepar RyAlistik le Sam 20 Oct 2012 01:17

Bonsoir à tous,

Je souhaite me lancer et investir dans les pièces.

Après quelques petites réflexions, j'estime l'argent très bien pour débuter cet investissement. Je souhaiterais donc commencer avec ce métal.

Et comme je suis une quiche, je voudrais quelques conseils pour débuter. :lol:

Je compte mettre 300 € pour débuter (il faut un début à tout :D )

D'après ce que j'ai compris, les pièces intéressantes (pour débuter ?) semblent être :

- Hercule 50 F
- Silver Eagle 1 oz
- Silver Maple Leaf 1 oz


- Je me demandais quelles pièces seraient les plus pertinentes pour commencer à investir ?
- Aussi, je lis souvent le mot spot... c'est quoi ? Le prix idéal d'achat sur un moment T ?
- Quel est le repère prix idéal pour ces pièces (une estimation ?)
- Voir carrément un site à me conseiller ?
- Quel livre me conseillez-vous pour en apprendre plus à partir de zéro ?
- Des conseils divers ?

Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
RyAlistik


Messages: 36
Enregistré le: Sam 20 Oct 2012 00:58

Publicité

Re: Quelques conseils sur un petit investissement

Messagepar Factotum le Sam 20 Oct 2012 08:34

Bonjour,

Le spot c'est le prix du métal contenu dans la pièces, après il y a une prime (généralement positive) qui fait varié le couts de la pièce.

tu peut avoir les cours en temps réel sur http://www.24hgold.com/francais/cours_o ... money=Euro

Avant d'investir tu devrait regarder les cours, l'argent ce casse la gueule depuis le début du mois, soit ça continue a tombé jusqu'au élection américaine et il faut attendre un peut pour acheter soit ça arête de chuter et c'est le bon moment.

Les pièces d'une onces sont intéressante car c'est de l'argent pur et elle sont reconnues internationalement, les pièces française (5fr, 10fr, 50fr Hercule et 5fr semeuse) sont très faciles a revendre en France mais on un titre un peut inférieur. Les 10 et 20 francs Turin sont à éviter, il y à dés fois une prime négative mais c'est parce qu'elles ont un titre faible (0.68%).

Le bon achat c'est une pièces intéressante a un prix raisonnable (pour vraiment faire une bonne affaire il faut passez par les petites annonces et être très réactif).
Factotum


Messages: 41
Enregistré le: Jeu 11 Aoû 2011 16:49

Re: Quelques conseils sur un petit investissement

Messagepar lolo77160 le Sam 20 Oct 2012 10:32

Bonjour,

Les 3 pièces que tu cites sont effectivement 3 pièces intéressantes pour commencer l'investissement en argent même si je rajouterai la 10F Hercule voir la 5F Semeuse.

- Pour le tout début je te conseil de rester dans les pièces françaises et principalement les 10F et 50F Hercule.
- Le prix spot est le prix de ta pièce par rapport au poids de métal fin contenu. Exemple : une pièce de 50F Hercule pèse 30g avec une finesse de 900/1000, donc le poids fin d'argent contenu dans ta pièce est de 27g (30 X 0,9). Si le kilo d'argent est à 800€, le prix spot de ta pièce sera donc de 21,60€ ( 0,8 X 27). Si tu achètes ne dessous de ce prix, tu fais une bonne affaire, au spot c'est encore une bonne affaire et au-dessus cela dépends de la prime (pourcentage du prix de vente par rapport au spot). Par exemple avec une prime de 10%, ta 50F Hercule te coutera 23,87€ ce qui est encore raisonnable.
- le prix idéal est le prix le plus bas possible ! :D
- je n'ai pas de livres à te conseiller mais tu peux aller visiter les sites dans ma signature et je pense que tu trouveras des conseils utiles. ;)
Avatar de l’utilisateur
lolo77160


Messages: 277
Enregistré le: Sam 31 Déc 2011 10:45

Re: Quelques conseils sur un petit investissement

Messagepar Argentum Aurum le Sam 20 Oct 2012 12:40

Voici un blog destiné aux "débutants" dans les métaux précieux

http://www.orargent.blogspot.fr/

Bonne lecture
Avatar de l’utilisateur
Argentum Aurum


Messages: 73
Enregistré le: Mer 4 Jan 2012 18:59

Re: Quelques conseils sur un petit investissement

Messagepar RyAlistik le Sam 20 Oct 2012 14:51

Merci beaucoup pour ces conseils et les blogs.

Bien évidemment, quelques questions s'ajoutent, si cela ne vous dérange pas.

— Puisque les pièces d'une once sont de l'argent pur (999/1000), pourquoi ne pas privilégier ces pièces puisque le rapport argent/poids est plus important que les 50 F Hercule pour un prix assez similaire à première vue ? D'autant plus que ce sont des pièces reconnues partout ?

— Okay, compris pour le spot. Ça permet d'avoir une base pour se repérer. Par exemple, pour une Maple Leaf :

31 gr argent x 0,79 kg argent = +- 24,5 €. Donc, si je trouve des pièces sous ce prix et à ce prix, c'est plutôt intéressant. Je remarque aussi que c'est intéressant lorsque le rapport prix/gramme est en dessous de 1 € pour 1 gramme.

Au dessus du spot, cela dépend de la prime... mais c'est quoi une prime ? Pourquoi et comment donne-t-on une prime ? (version simplifiée si besoin)

— Pour du long terme, je suppose que l'on peut accepter une marge d'achat un peu plus cher ?

— Une question bête : si une pièce est très sale (pas abîmée), ce n’est pas grave j’imagine puisque le poids est toujours le même que d’origine ? Donc, toujours la même quantité d’argent.
Avatar de l’utilisateur
RyAlistik


Messages: 36
Enregistré le: Sam 20 Oct 2012 00:58

Re: Quelques conseils sur un petit investissement

Messagepar Gold_Michet le Sam 20 Oct 2012 20:45

RyAlistik a écrit: Par exemple, pour une Maple Leaf :

31 gr argent x 0,79 kg argent = +- 24,5 €. Donc, si je trouve des pièces sous ce prix et à ce prix, c'est plutôt intéressant. Je remarque aussi que c'est intéressant lorsque le rapport prix/gramme est en dessous de 1 € pour 1 gramme.


Là il ne faut pas rêver...
Gold_Michet


Messages: 642
Enregistré le: Mer 4 Juil 2012 15:48

Re: Quelques conseils sur un petit investissement

Messagepar Dan le Sam 20 Oct 2012 22:03

RyAlistik a écrit:Merci beaucoup pour ces conseils et les blogs.

Bien évidemment, quelques questions s'ajoutent, si cela ne vous dérange pas.

Puisque les pièces d'une once sont de l'argent pur (999/1000), pourquoi ne pas privilégier ces pièces puisque le rapport argent/poids est plus important que les 50 F Hercule pour un prix assez similaire à première vue ? D'autant plus que ce sont des pièces reconnues partout ?

— Okay, compris pour le spot. Ça permet d'avoir une base pour se repérer. Par exemple, pour une Maple Leaf :

31 gr argent x 0,79 kg argent = +- 24,5 €. Donc, si je trouve des pièces sous ce prix et à ce prix, c'est plutôt intéressant. Je remarque aussi que c'est intéressant lorsque le rapport prix/gramme est en dessous de 1 € pour 1 gramme.

Au dessus du spot, cela dépend de la prime... mais c'est quoi une prime ? Pourquoi et comment donne-t-on une prime ? (version simplifiée si besoin)

— Pour du long terme, je suppose que l'on peut accepter une marge d'achat un peu plus cher ?

— Une question bête : si une pièce est très sale (pas abîmée), ce n’est pas grave j’imagine puisque le poids est toujours le même que d’origine ? Donc, toujours la même quantité d’argent.

Elles sont tres cheres par rapport a leur contenu d argent. Le prix n est pas similaire
La mapleleaf est a 27 euros aux pays bas (prix le plus bas actuellement)=0,89 euros/gram (sans compter les frais de port, assurance et frais de douane)
Achetées en france elles sont cheres.
La 50f Hercule peut etre obtenue a un prix tres pres du spot si tu sais ou aller.C est a dire 21,50 euro= 0,79 euros/g
Avatar de l’utilisateur
Dan


Messages: 1460
Enregistré le: Mer 26 Sep 2012 07:06

Re: Quelques conseils sur un petit investissement

Messagepar antipro le Sam 20 Oct 2012 23:34

La 50f Hercule peut etre obtenue a un prix tres pres du spot si tu sais ou aller.C est a dire 21,50 euro= 0,79 euros/g


c'est où? ça nous intéresse... :D
antipro


Messages: 155
Enregistré le: Ven 3 Aoû 2012 05:24

Re: Quelques conseils sur un petit investissement

Messagepar Dan le Dim 21 Oct 2012 01:05

antipro a écrit:
La 50f Hercule peut etre obtenue a un prix tres pres du spot si tu sais ou aller.C est a dire 21,50 euro= 0,79 euros/g


c'est où? ça nous intéresse... :D

Dans paris..
Sinon il y a Joubert que tout le monde connait qui a les hercules les moins chers de la rue Vivienne.
Avatar de l’utilisateur
Dan


Messages: 1460
Enregistré le: Mer 26 Sep 2012 07:06

Re: Quelques conseils sur un petit investissement

Messagepar RyAlistik le Dim 21 Oct 2012 05:01

Premières nouvelles :

J'ai cherché ces quelques jours pour financer mon premier investissement. (des Hercule 50F)

Pas simple, car beaucoup de France (je suis de Belgique). Les prix tournent assez haut sur les sites que je visitais (sans compter les frais de port)

Mais j'ai quand même trouvé quelque chose, en Belgique.

Quelqu'un qui revend 40 pièces. J'ai négocié avec lui et j'ai réussi à atteindre 940€ pour ses 40 pièces (oui, c'est plus que les 300 de base...)

Ce qui revient à 23,5 € la pièce et un rapport de 0,87 € / gramme.

Je dois fixer le rendez-vous avec cette personne.

Qu'en pensez-vous, malgré le spot de 21,5 € ? Est-ce que cela vaut le coup ou devrais-je chercher ailleurs ?
Avatar de l’utilisateur
RyAlistik


Messages: 36
Enregistré le: Sam 20 Oct 2012 00:58

Suivante

Retourner vers Forum Argent

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Powered by phpBB © phpBB Group