Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook Forum Or sur Twitter Forum Or sur Google+

 

Analyses Argent - DailyFX.fr

Forum de discussion sur l'argent métal. Investissement complémentaire à l'or, analyse des cours et fondamentaux de l'argent sous toutes ses formes.

Re: Analyses Argent - DailyFX.fr

Messagepar DailyFX le Mer 3 Déc 2014 15:10

Métaux précieux : La corrélation entre l’once d’or et le dollar US s’inverse, piège avant les NFPs ?

Après un début de semaine particulièrement volatil sur les marchés des matières premières, les métaux précieux se stabilisent et s'échangent sans direction claire pendant que les opérateurs attendent le rapport mensuel sur l'emploi non-agricole aux Etats-Unis vendredi.

Depuis plusieurs séances, nous observons une corrélation positive entre l'évolution du dollar américain sur le marché des changes et celle des métaux. Ceci est inhabituel et est probablement un phénomène de court terme qui prendra fin avec les NFPs à la fin de la semaine. Pour référence, nous avons calculé les corrélations entre différents métaux précieux et le Dow Jones-FXCM US Dollar Index (USDOLLAR) dans les tableaux ci-dessous. Les dollars australien, canadien et néo-zélandais sont également inclus pour démontrer la corrélation inverse entre les métaux et ces monnaies qui affichent des corrélations positives fortes sur le moyen terme.

Image

Image


A l'heure actuelle, il convient de s'interroger sur les perspectives pour les métaux précieux en décembre. Les traders qui suivent uniquement l'action des prix pour établir leurs attentes et stratégies de trading sur ces marchés pensent naturellement que le rebond conséquent de l'once d'or et de l'argent lundi constitue un pré-signal haussier. Ces traders anticiperaient un retournement majeur sur les métaux à l'approche de la fin de l'année.

Ceux qui se basent principalement sur les fondamentaux notent surtout que le rebond des métaux lundi s'est produit par des rachats de positions vendeuses, qui ont entraîné un short squeeze sur l'or et l'argent. Aucune annonce macroéconomique n'explique la volatilité historiquement élevée observée sur ces marchés au début de cette semaine. De plus, les perspectives pour le dollar américain continuent de s'améliorer comme les statistiques aux Etats-Unis restent robustes et poussent les économistes à prévoir un relèvement des taux d'intérêt de la Réserve fédérale (Fed) en 2015. Enfin, les dernières annonces provenant de la Chine et de la zone euro indiquent un tassement dans leurs secteurs manufacturiers, ce qui laisse penser que la demande pour certains métaux comme l'argent et le platine restera assez molle.


Quelles perspectives pour les métaux précieux en décembre ?


Nous estimons que la corrélation inverse entre le dollar US et les métaux précieux s'activera à nouveau à partir de vendredi lorsque les marchés auront pris connaissance des créations d'emplois aux Etats-Unis. Avant cette publication cruciale, il faudra suivre l'enquête ADP de l'emploi cet après-midi afin de mieux déterminer comment les métaux et le dollar US pourraient réagir vendredi. Fondamentalement, une déception au niveau des créations d'emplois en novembre pourrait impacter négativement le billet vert sur le court terme sans remettre en cause les perspectives pour la monnaie sur le moyen terme. Inversement, des créations supérieurs à 200.000 devraient continuer à soutenir le dollar US en décembre, même si l'enquête ADP et les NFPs ressortent légèrement inférieurs aux attentes cette semaine.

Prochaines statistiques à suivre aux Etats-Unis
Image


Analyse technique des métaux précieux

Once d'or (XAUUSD) - L'or a inscrit un plus haut à 1.221 USD lundi, et ce niveau correspond à une ligne de tendance baissière en place depuis le mois d'août. Le chandelier journalier du 1 décembre est certainement bullish compte tenu de la longue mèche basse et de l'ampleur du rally à partir des 1.143 USD. Mais il faudrait que le dollar US se mette à baisser afin que les acheteurs de l'or puissent envisager une reprise plus soutenue du métal dans les prochaines semaines.

Hypothèse haussière : le XAUUSD dépasse les 1.221 USD vendredi et continue de rallier en direction des 1.250 USD avant les fêtes de fin d'année.

Hypothèse baissière : l'or échoue sous sa ligne de tendance et tombe à nouveau sur les 1.177/-80 USD. Cette zone pourrait permettre au métal de se stabiliser, mais il faudrait que le dollar US arrête de s'apprécier pour espérer un nouveau rally de l'or. Un retour en dessous des 1.177 USD avec une poursuite de l'appréciation du billet vert en décembre laisserait envisager un retour vers les 1.130*-4 USD voire de nouveaux plus bas en extension.

Image


Argent (XAGUSD) - L'argent est très volatil en ce moment, et la séance de lundi a vu un range journalier historiquement élevé avec une clôture à +6,6 %. Comme pour l'or, le rally du XAGUSD cale sous une ligne de tendance en place depuis août. Les scénarii sont donc similaires à ceux proposés sur le XAUUSD.

Hypothèse haussière : le XAGUSD casse les 16,70 USD cette semaine et continue de rallier en direction des 17,30-40 USD en décembre.

Hypothèse baissière : l'argent échoue sous sa résistance et retombe sur les 15 % dans quelques semaines. Notez que le métal a un support de très long terme vers les 13,00-50 USD qui pourrait permettre une opportunité d'achat si le XAGUSD casse les 15 USD en décembre.

Image


Platine (XPTUSD) - Le platine présente une configuration qui nous a poussé à mettre en place une stratégie agressive à l'achat il y a deux semaines. D'après cette configuration, le XPTUSD pourrait établir un creux important sur les 1.180 USD avant de remonter au-dessus des 1.300 USD durant le premier trimestre de 2015.

Pour confirmer ces anticipations et pour pouvoir rester à l'achat avec une entrée très attractive, nous aimerions voir un dépassement des 1.250 USD avec un breakout au niveau du Disparity Index (DI) sur 200 jours. Cet indicateur technique a atteint ses plus hauts d'octobre au début de la semaine. Un dépassement de ce niveau (-9 %) devrait permettre l'élan nécessaire pour qu'une poursuite du rebond du platine ramène le métal vers les 1.300 USD à la fin du mois.

Hypothèse haussière : le XPTUSD dépasse les 1.250 USD et continue de grimper en direction des 1.300 USD en décembre.

Hypothèse baissière : le platine retombe vers les 1.180 USD après les NFPs. Une nouvelle opportunité d'achat serait à étudier en fonction de l'évolution de tous les métaux précieux et du dollar US. Si les pressions sur les métaux sont accrues, nous pourrions décider d'attendre la fin du mois avant de voir si le platine arrive à rester au-dessus des 1.180 USD.

Image


Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX



ORIGINAL SOURCE

DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44


Image

Image Image

© 2012 FXCM. Tous droits de reproduction et de représentation réservés
Avatar de l’utilisateur
DailyFX


Messages: 144
Enregistré le: Lun 8 Oct 2012 06:25
Localisation: Paris, France

Publicité

Re: Analyses Argent - DailyFX.fr

Messagepar DailyFX le Mer 10 Déc 2014 11:30

Si les métaux précieux continuent de rallier, l’argent surperformera


La stabilité des métaux précieux ces dernières séances semble suggérer une volonté de rebondir à l’approche de la fin de l’année, surtout maintenant que le dollar américain commence à se replier et que les indices boursiers américains corrigent.

Plusieurs analyses graphiques me poussent à croire que l’argent présentera le meilleur rendement si les métaux précieux se retournent à la hausse dans les semaines qui viennent. J’ai déjà invité les traders à passer à l’achat sur le platine (XPTUSD) il y a deux semaines, et ceux qui ont suivi cette stratégie ont profité du retour vers ma zone d’achat la semaine dernière. Le stop est d’ailleurs à remonter au prix d’entrée pour éliminer le risque maintenant que le platine s’échange à 1.250 USD.

Quant à l’argent, le métal a testé avec succès une ligne de tendance de très long terme le 2 décembre, et le rally à partir de ce niveau (qui était alimenté par des rachats de positives vendeuses avec un short squeeze sur le marché) valide l’importance de ce support à 14 USD.

Graphique 1 : L’argent a testé un support de long terme à 14 USD au début du mois
Image


Pour ceux qui acceptent l’hypothèse d’un retournement haussier des métaux précieux, l’argent me paraît très attractif pour un achat de moyen / long terme comme une comparaison du XAGUSD avec d’autres métaux indique un potentiel haussier conséquent pour le métal précieux le plus baissier en 2014. Les graphiques suivants montrent justement ce potentiel de surperformance de l’argent si tous les métaux rallient dans les prochaines semaines.

Graphique 2 : Un support de long terme sur le ratio argent/or suggère une surperformance du XAGUSD par rapport au XAUUSD si les métaux rebondissent

Image


Graphique 3 : Le ratio platine/argent indique le même potentiel explosif sur l’argent
Image

Graphique 4 : Côté métaux industriels, l’argent pourrait surperformer le cuivre
Image


Pour ceux qui décident donc d’acheter les métaux précieux, l’argent montre un potentiel explosif en 2015 à condition que tous les métaux se retournent à la hausse. Comme au début de cette année, on pourrait très bien voir un rally pendant plusieurs mois si les opérateurs décident de se repositionner sur les marchés (prises de bénéfices sur les marchés actions US).

Hier, l'argent a cassé une résistance à 16,70 USD, validant ainsi une figure d'élargissement évidente sur le graphique ci-dessous. Je considère le breakout de l'argent un signal d'achat au-dessus des 16,70$ et m'attends à ce que le métal continue de grimper vers les 17,70 USD sur le court terme.

Mais si tous les métaux continuent de rallier avec un retour au-dessus des 1.250 USD pour l'once d'or et le platine, l'argent pourrait trouver la force nécessaire pour dépasser sa résistance de long terme à 18 USD pour amorcer une reprise plus soutenue au début de 2015 avec un retour au-dessus des 19 USD si tout va bien.

Graphique 5 : Signal haussier au-dessus des 16,70 USD
Image


Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX


ORIGINAL SOURCE

DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44


Image

Image Image

© 2012 FXCM. Tous droits de reproduction et de représentation réservés
Avatar de l’utilisateur
DailyFX


Messages: 144
Enregistré le: Lun 8 Oct 2012 06:25
Localisation: Paris, France

Re: Analyses Argent - DailyFX.fr

Messagepar DailyFX le Mer 14 Jan 2015 18:49

L’argent en surveillance pour une opportunité d’achat

Les matières premières les plus liées à la croissance mondiale, à savoir le pétrole et les métaux industriels, sont sous forte pression cette semaine comme la Banque mondiale révise à la baisse ses prévisions pour l'économie mondiale en 2015. Cependant, le cours de l'argent tient particulièrement bien alors que celui du cuivre chute sur de nouveaux plus bas de cinq ans et demi aujourd'hui.

Il est assez curieux de voir l'argent tenir compte tenu de son caractère industriel qui lui rend essentiel dans la construction comme le cuivre. Mais la chute du cuivre pourrait être plus liée aux spéculations que le State Reserve Bureau en Chine stockera moins du métal rouge qu'en 2014. Dans tous les cas, l'argent arrive jusqu'ici à faire face à la chute des matières premières, ce qui suggère qu'il s'échange plus comme une monnaie aujourd'hui qu'un actif industriel (même chose pour l'or).

En regardant le graphique journalier de l'argent, on s'aperçoit que le métal teste actuellement une résistance oblique à 17,10$ l'once. Depuis octobre, cette oblique sert d'aimant pour le cours du XAGUSD. D'après notre analyse technique de l'argent, un dépassement des 17,20$ dans les prochaines heures de trading pourrait représenter un signal haussier sur le marché. Un tel scénario favoriserait un rallye vers les 17,80$ en l'espace de quelques jours, seuil où l'on trouve le retracement à 50 % du Fibonacci tracé à partir des sommets de juillet 2014 jusqu'aux 14$.

Image


Depuis lundi, nous évoquons un rallye similaire sur le cours de l'or sachant que le XAUUSD a dépassé une ligne de tendance de long terme vendredi dernier. Nous restons haussiers sur le métal jaune, mais l'évolution du ratio or/argent suggère une meilleure performance potentielle sur le XAGUSD en cas de rallye des métaux précieux à l'approche de la fin de la semaine. Le mois dernier, nous avons justement plaidé en faveur d'une surperformance de la part de l'argent si les métaux précieux se mettent à rallier cette année.

Image


Nous surveillons donc le XAGUSD pour une opportunité d'achat dans les prochaines heures de trading en espérant que le cours dépassera les 17,20$ pour valider un signal de trading. En attendant, le marché pourrait continuer à évoluer au sein d'une zone d'indécision entre les 16,60$ et les 17,10$. La sortie de cette zone sera probablement accompagnée par un fort mouvement sur le marché, et nous pensons qu'une stratégie sur cassure des 17,20$ sera intéressante si la résistance cède cette semaine.


Image

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX



SOURCE ORIGINALE

DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44


Image

Image Image

© 2012 FXCM. Tous droits de reproduction et de représentation réservés
Avatar de l’utilisateur
DailyFX


Messages: 144
Enregistré le: Lun 8 Oct 2012 06:25
Localisation: Paris, France

Précédente

Retourner vers Forum Argent

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
SEO Agence de référencement