Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Cette annonce vaut elle le coup ?

Forum de discussion sur l'argent métal. Investissement complémentaire à l'or, analyse des cours et fondamentaux de l'argent sous toutes ses formes.

Cette annonce vaut elle le coup ?

Messagepar Trappe le Dim 28 Oct 2012 20:26

Bonjour,

tout d'abord, je tiens à vous remercier tous et toutes (y'a des nanas ?...) pour les échanges de ce forum qui m'ont vraiment appris beaucoup de choses...
je "potasse" depuis mai environ et viens d'avoir une rentrée d'argent qui va me permettre de faire un investissement.
Ce qui m'intéresse est :
- de posséder mon argent, pas d'avoir une promesse de dette de la banque...(depuis que je suis informé de la réalité de notre monde)
- de pouvoir "l'échanger" (=troc) en cas d'effondrement ou de grave crise...
- de le revendre rapidement et au minimum au même prix avant si un besoin urgent s'en fait ressentir.

J'étais parti au départ sur des Napoléons 20F or.
Je préfère finalement des 50 F Hercules argent qui correspondent mieux à mes attentes...
L'or "représentant" une trop forte somme pour une seule pièce en cas de "troc".
J'en achèterai peut être une...ou deux....
Merci de me donner vos avis pour savoir si tout cela est cohérent.
Je viens de trouver cette annonce :
http://www.leboncoin.fr/collection/384983987.htm?ca=22_s
J'ai conclu la vente par téléphone et vais chercher les pièces mardi.
Le vendeur m'a donné son nom (qui correspond à son tél et à son adresse...).
Il m'a demandé de l'appeler une fois arrivé en bas de chez lui et qu'il descendrait pour faire l'échange...
Je l'ai informé de mon inexpérience en ce domaine et il m'a dit qu'il avait déjà vendu des pièces de cette manière et qu'il n'avait jamais eu de problème...
Bon, apparemment, tout est ok mais vos avis me rassureront ou éveilleront mon attention sur certains points qui m'auraient échappés..
Je vérifierai le diamètre (41 mm), l'épaisseur (2,5mm), les années (entre 74 et 80), les gravures et le son (provoqué avec un tournevis, du type "cling" avec sustain....).Pour le poids, je n'ai pas de balance...
Merci d'avance de me signaler vos doutes où idées...
Pour moi, tout cela semble cohérent (prix compris), sauf le coup de l'appeler une fois arrivé en bas de chez lui : pourquoi ne pas sonner ?
A part s'il a un bébé, mais il me l'aurait précisé...
Bon, je psychote un peu...
Encore merci d'avance,
Bien cordialement,
Trappe


Messages: 54
Enregistré le: Jeu 7 Juin 2012 03:23

Publicité

5F Semeuse

Re: Cette annonce vaut elle le coup ?

Messagepar Dan le Dim 28 Oct 2012 20:37

Le prix a l air pas trop mal.
Une petite balance de poche serait preferable avec une 50f hercule authentique pour comparer l epaisseur et le diametre.
Eviter les commemoratives.
Je trouve que tu flippe beaucoup pour une transaction de 350e
Avatar de l’utilisateur
Dan


Messages: 1460
Enregistré le: Mer 26 Sep 2012 07:06

Re: Cette annonce vaut elle le coup ?

Messagepar Deskeur le Dim 28 Oct 2012 21:01

Perso, je ferais même pas toutes ces vérif"s, l'annonce semble ok, les pièces aussi. Mais bon si t'en a jamais eu en main, check quand même.

C'est symptomatique de la façon dont on voit les autres en fait. On nous a tellement répété qu'il y avait de méchants arnaqueurs qui nous en veulent à l'extérieur, que finalement, on en est devenu craintif quand il s'agit de rencontrer quelqu'un que l'on ne connait pas.

Bien sur , y a des règles de bon sens à garder à l'esprit, mais dans l'écrasante majorité des cas ça se passe bien. Le fantasme du mec qui va t'agresser pour te prendre du fric, et qui met une annonce spécialement pour ça, c'est + du fantasme qu'une réalité.
Avatar de l’utilisateur
Deskeur


Messages: 159
Enregistré le: Lun 23 Avr 2012 11:04

Re: Cette annonce vaut elle le coup ?

Messagepar la tune le Dim 28 Oct 2012 21:06

Deskeur a écrit:

Bien sur , y a des règles de bon sens à garder à l'esprit, mais dans l'écrasante majorité des cas ça se passe bien. Le fantasme du mec qui va t'agresser pour te prendre du fric, et qui met une annonce spécialement pour ça, c'est + du fantasme qu'une réalité.


Et puis, tu n'es pas obligé d'y aller seul...... ;)
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
Avatar de l’utilisateur
la tune


Messages: 2088
Enregistré le: Mer 18 Juil 2012 20:00

Re: Cette annonce vaut elle le coup ?

Messagepar Trappe le Dim 28 Oct 2012 22:57

Merci pour vos réponses :
Dan, je n'ai pas de pièce pour comparer et n'en ai même jamais vu (en vrai)...
Pas de balance electronique non plus, mais cela reste une bonne idee. Par contre je ne sais pas ou en trouver une pas cher...
350 euros, pour moi, c'est une somme !!!

Deskeur, merci pour ton analyse de l'annonce, ça me rassure.
Pour autant, je ne suis pas d'accord avec ton analyse sur l"étranger"...
Les arnaques existent bel et bien sans être une généralité, les emmerdes aussi...
C'est juste que je vais réaliser une transaction d'un montant relativement important pour moi sur un matériel que je n'ai "vu" que sur le net. Je prends donc le maximum de renseignement possible pour surtout éviter de perdre du temps et de l'énergie. Et être sûr de mon coup !
C'est plus ça que le fait de "dealer" dans une cage d'escalier avec un inconnu...
C'est jeune ado que j'ai eu ma première expérience à ce niveau là...
C'est comme si je t'envoyais acheter une moto alors que tu n'y connais rien...
tu regardes sur le net les "points à vérifier" et les tests à effectuer mais imagine que tu n'ai jamais vu de moto de ta vie !!!
Je trouverais normal que tu prennes le plus d'info, précautions possibles...
Faut rester logique un peu !
rien à voir avec : sur Tf1 ils disent que...alors j'reste cadenassé chez moi !

Merci la thune, mais là, personne de dispo, j'vais "assurer" seul !
Trappe


Messages: 54
Enregistré le: Jeu 7 Juin 2012 03:23

Re: Cette annonce vaut elle le coup ?

Messagepar Libertad le Dim 28 Oct 2012 23:59

tu sais y'a une règle toute simple pour le main propre, ne jamais avoir l'argent ou un truc de valeur sur soit au premier contact, moi je dis, j'ai l'argent dans ma caisse, je reviens tout à l'heure, mais bon je n'ai jamais eu de mauvaise surprise, c'est juste un minimum de prudence.

j'étais toujours tombé sur des personnes agés, donc à part me braquer avec un 22.
mais autrement j'aurai pas eu de mal à les alonger les vioks :lol:
Avatar de l’utilisateur
Libertad


Messages: 1220
Enregistré le: Mer 27 Juil 2011 17:42
Localisation: Yvelines

Re: Cette annonce vaut elle le coup ?

Messagepar RyAlistik le Lun 29 Oct 2012 00:16

Si ça peut te rassurer, j'ai effectué mon premier investissement il y a trois jours.

Ville inconnue, 940 € in my pocket et je n'avais jamais vu une Hercule de ma vie (ni aucun MP.)

J'ai pris les renseignements que j'estimais nécessaires sur cette pièce.
La date, diamètre, poids et le fameux son en tapotant sur la tranche. C'était plus qu'assez pour estimer l'authenticité des pièces du vendeur (et j'ai même pas regardé à tous les paramètres sur le coup.)

Si tu as peur d'avoir une mauvaise enroule avec tes 350 €, alors sache que c'est exactement pareil pour le détenteur des pièces.
Le vendeur m'a dit être venu en train, lors de la rencontre. J'ai pensé sur le coup :
" Hey mec, tu vas te faire braquer et j'vais m'barrer. " (oui, j'avoue que ça faisait très cas social sur le coup :lol: )
Bref, l'arroseur arrosé dans le sens où tu ne dois pas forcément voir l'autre comme un danger. Qu'il peut aussi avoir ses craintes.

Donc, pourquoi psychoter sur le coup de tel au lieu de la sonnette, alors que l'ensemble semble réglo ? :roll:

Puis, tu sentiras un peu le feeling avec le type, s'il te semble honnête, cohérent, sympa... etc etc
Pour ma part, je lui ai payé un verre et il m'a donné des conseils. Bonne rencontre.

Aussi, y aller et être face à lui ne t'oblige pas à acheter si tu doutes. Si j'avais eu des doutes face à ses pièces, je serais parti sans acheter.

Cela parait logique, mais sous l'effet de l'émotion, la "pression" peut te faire faire des choses débiles et incohérentes (oui : le coup de tel, le rendez-vous, les paroles, être face à la personne... au poker on nomme ça pot commited, le fait d'être déjà trop impliqué dans un coup pour y renoncer, donc on va jusqu'au bout de l'action.)

Donc, Just Relax. Tout se passera bien ;)
Avatar de l’utilisateur
RyAlistik


Messages: 36
Enregistré le: Sam 20 Oct 2012 00:58

Re: Cette annonce vaut elle le coup ?

Messagepar Stephane le Lun 29 Oct 2012 02:20

Bonjour,

J'ai regardé l'annonce, et si les pièces vendues correspondent bien à la photo ça me semble correct.

La checklist des points à vérifier est peut-être un peu excessive (pour acheter des faux Hercules, même si on en a jamais vu de vrais, il faut vraiment être mal réveillé...) mais si cela peut te rassurer pour un premier achat pourquoi pas.

La priorité est de vérifier la date et le centre de la pièce sous la faciale pour détecter les pseudo-commémoratives.
Il y a des photos des rares types de faux sur cette page : http://www.infonumis.info/autres_monnai ... e.htm#50FR
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7188
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Cette annonce vaut elle le coup ?

Messagepar Trappe le Lun 29 Oct 2012 11:42

Merci beaucoup pour vos commentaires !!!
Là, je pense que j'ai le plein de bonnes idées, astuces et me voilà plus rassuré.
Merci encore !!!
J'pensais aller, une fois les pièces achetées (si tout est ok), chez un acheteur (numismate ou autre pro) en centre ville pour lui faire croire que je veux les vendre et qu'il me confirme si les pièces sont authentiques.
Comme ça, j'dormirai tranquille !
Trappe


Messages: 54
Enregistré le: Jeu 7 Juin 2012 03:23

Re: Cette annonce vaut elle le coup ?

Messagepar la tune le Lun 29 Oct 2012 15:54

Tiens, tu utilises une vieille technique d'achat de voiture d'occasion. :lol: :lol: :lol:
On demandait au vendeur de pouvoir essayer la voiture en vente, en laissant la carte d'identité en gage.
Puis on se rendait dans un autre garage en prétextant vouloir changer d'auto, avec reprise de la caisse. En moins d'un quart d'heure on était au courant de tous les défauts de l'engin ! :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
Avatar de l’utilisateur
la tune


Messages: 2088
Enregistré le: Mer 18 Juil 2012 20:00

Suivante

Retourner vers Forum Argent

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités


Powered by phpBB © phpBB Group