Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Inflation et métaux

Forum de discussion sur l'argent métal. Investissement complémentaire à l'or, analyse des cours et fondamentaux de l'argent sous toutes ses formes.

Inflation et métaux

Messagepar RyAlistik le Jeu 1 Nov 2012 00:31

Bonsoir,

Comme je suis une vraie nouille dans l'économie, j'apprends vraiment tout de zéro, car j'ai besoin de bien comprendre l'ensemble pour avoir une structure de pensée correcte dans ma cervelle :lol:

Et au risque de paraître "idiot", je préfère poser les questions pour mieux comprendre.

De ce que j'ai compris (de manière très généralisée) :

L'inflation est une mesure économique qui calcule une hausse généralisée des prix d'un point B par rapport à un point A, qui est initial.
En conséquence, si l'inflation augmente au point B, le pouvoir d'achat est forcément diminué par rapport à la situation initial A.

Cette inflation est calculée grâce à divers paramètres.

Si on investit dans les MP, c'est aussi pour contrer l'inflation... oui, mais voilà, pourquoi est-ce qu'investir dedans permet justement de contrer l'inflation ? Qu'est-ce qui permet cela dans cette action ? Pourquoi ces MP permettent de combattre (suivre ?) cette inflation ?

Merci à ceux qui m'aideront dans mon éducation :lol:
Avatar de l’utilisateur
RyAlistik


Messages: 36
Enregistré le: Sam 20 Oct 2012 00:58

Publicité

Re: Inflation et métaux

Messagepar Stephane le Jeu 1 Nov 2012 00:47

Bonsoir,

RyAlistik a écrit:De ce que j'ai compris (de manière très généralisée) :

L'inflation est une mesure économique qui calcule une hausse généralisée des prix d'un point A par rapport à un point B.
En conséquence, si l'inflation augmente au point B, le pouvoir d'achat est forcément diminué par rapport à la situation A.

C'est une définition fausse, mais néanmoins très commune.
L'indice des prix à la consommation est ainsi très souvent présenté comme l'indice d'inflation, mais ceci est erroné.

L'inflation c'est la création de monnaie supplémentaire.
De fait, chaque nouveau dollar ou euro imprimé (physiquement ou électroniquement) dévalue tous les autres déjà existants.
Une monnaie papier non convertible n'assure donc plus la fonction élémentaire de conservation de la valeur.
L'intérêt des métaux précieux est justement là : conserver la valeur indépendamment de la progression de l'inflation.

En 2500 ans le pouvoir d'achat d'une once d'or est resté strictement le même.
L'or n'est donc pas un moyen d'enrichissement, mais un moyen de préserver la valeur de son épargne/patrimoine.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7186
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Inflation et métaux

Messagepar RyAlistik le Sam 3 Nov 2012 16:22

Stephane a écrit:Bonsoir,

RyAlistik a écrit:De ce que j'ai compris (de manière très généralisée) :

L'inflation est une mesure économique qui calcule une hausse généralisée des prix d'un point A par rapport à un point B.
En conséquence, si l'inflation augmente au point B, le pouvoir d'achat est forcément diminué par rapport à la situation A.

C'est une définition fausse, mais néanmoins très commune.
L'indice des prix à la consommation est ainsi très souvent présenté comme l'indice d'inflation, mais ceci est erroné.

L'inflation c'est la création de monnaie supplémentaire.
De fait, chaque nouveau dollar ou euro imprimé (physiquement ou électroniquement) dévalue tous les autres déjà existants.
Une monnaie papier non convertible n'assure donc plus la fonction élémentaire de conservation de la valeur.
L'intérêt des métaux précieux est justement là : conserver la valeur indépendamment de la progression de l'inflation.

En 2500 ans le pouvoir d'achat d'une once d'or est resté strictement le même.
L'or n'est donc pas un moyen d'enrichissement, mais un moyen de préserver la valeur de son épargne/patrimoine.


Nickel ;)

Je ne comprenais pas totalement ta réponse il y a deux jours, mais après un ou deux documentaires, je saisis mieux l'intérêt.

Et plus je me renseigne, et plus je prends conscience de la merde dans laquelle nous sommes !
Avatar de l’utilisateur
RyAlistik


Messages: 36
Enregistré le: Sam 20 Oct 2012 00:58

Re: Inflation et métaux

Messagepar Stephane le Sam 3 Nov 2012 17:40

RyAlistik a écrit:Je ne comprenais pas totalement ta réponse il y a deux jours, mais après un ou deux documentaires, je saisis mieux l'intérêt.

Parfait :) N'hésites pas à signaler quels documentaires tu as vu, si cela peut aider d'autres personnes.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7186
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Inflation et métaux

Messagepar RyAlistik le Sam 3 Nov 2012 20:55

Avec plaisir.

La plupart doivent déjà connaitre, mais ce sont des vidéos "basiques" pour les débutants comme moi :

L'argent dette - Paul Grignon
Comprendre la dette publique en quelques minutes (bonne vidéo pour un parfait débutant comme moi)
Inflation expliquée en 1 minute (pour cette vidéo, une petite erreur de traduction à la seconde 38. En Français, ils écrivent que la valeur de l'état a augmentée, mais en anglais, ils précisent hasn't... donc n'a pas augmentée. C'est débile, mais j'ai justement calé sur ce point, en regardant :lol:)

Quelques articles (encore une fois, adaptées à mon niveau de pignouf dans le domaine) :

Monnaie scripturale
Monnaie fiduciaire
Combien coûte la fabrication de la monnaie et qui paye ?

Grâce à ces bases, certains déclics se sont manifestés dans ma tête.

Bon, j'ai encore du mal à comprendre certains aspects dans tout ça, mais à force de me renseigner, tout va se mettre en place. :lol:
Avatar de l’utilisateur
RyAlistik


Messages: 36
Enregistré le: Sam 20 Oct 2012 00:58

Re: Inflation et métaux

Messagepar Dan le Mer 7 Nov 2012 23:09

Stephane a écrit:En 2500 ans le pouvoir d'achat d'une once d'or est resté strictement le même.
L'or n'est donc pas un moyen d'enrichissement, mais un moyen de préserver la valeur de son épargne/patrimoine.

Ce que je ne comprend pas c est pourquoi certains attendent impatiement que les cours des MPx montent si ils ne s enrichissent pas suite a cela.
(J ai egalement posté une question a ce sujet dans "Ça monte, ça monte ...")
Avatar de l’utilisateur
Dan


Messages: 1460
Enregistré le: Mer 26 Sep 2012 07:06

Re: Inflation et métaux

Messagepar Pierre04 le Jeu 8 Nov 2012 20:03

Salut Dan,

même si l'objectif premier est de garder son capital, (grosso modo),
se réjouir d'une montée du cours, (qui génère une plus-value potentielle),
n'est pas incompatible.

Pour moi c'est 'la cerise sur le gâteau'.

Cordialement,

Pierre
Avoir une religion ne dispense pas d'avoir une morale.
Avatar de l’utilisateur
Pierre04


Messages: 466
Enregistré le: Dim 30 Sep 2012 16:47
Localisation: PACA


Retourner vers Forum Argent

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Powered by phpBB © phpBB Group