Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

5 Frs semeuse 1963 "O.A.S." : who knows ???

Forum de discussion sur l'argent métal. Investissement complémentaire à l'or, analyse des cours et fondamentaux de l'argent sous toutes ses formes.

5 Frs semeuse 1963 "O.A.S." : who knows ???

Messagepar Trappe le Mar 18 Déc 2012 19:45

Hello à toutes et tous,

J'en profite pour vous remercier pour vos posts et votre aide et tout spécialement Stéphane...pour ce fabuleux site.
Je viens de faire l'acquisition de cette pièce et me demande si quelqu'un connait ceci :
Image
Image
Désolé, j'ai pas de macro sur mon appareil photo...
En gros, une pièce de 5 francs semeuse de 1963 "estampillée" OAS sur la semeuse !!!
Est ce l'ancêtre de ceux qui conseillent d'écrire les urls des sites internet parlant des banksters et de l'argent dette sur les billets de banque afin que les infos circulent...^^
S'agit il d'une "pub" de l'organisation de l'armée secrète" ?
Si l'un d'entre vous en sait plus, cela m'intéresse vivement.
Merci d'avance,

bien cordialement,
Trappe


Messages: 54
Enregistré le: Jeu 7 Juin 2012 03:23

Publicité

Re: 5 Frs semeuse 1963 "O.A.S." : who knows ???

Messagepar Stephane le Mar 18 Déc 2012 19:59

Bonjour,

Trappe a écrit:S'agit il d'une "pub" de l'organisation de l'armée secrète" ?

Ce serait assez probable puisque l'OAS a en effet utilisé ce moyen de propagande.

Lire à ce sujet cet article de Monnaie magazine, "Monnaies et propagande" :
http://www.monnaie-magazine.com/dossier ... propagande

Propagande et contremarques
Dans de nombreux cas, la contremarque des monnaies par adjonction d'un ou plusieurs poinçons, en creux, est un élément de la lutte contre le pouvoir central. Par exemple, pendant l'Empire, les partisans de la royauté apposent des fleurs de lys sur les monnaies de la Révolution ou des effigies de la chouette (des Chouans) sur les pièces de Napoléon. A la fin du Second Empire, et après la chute de Sedan, nombre de pièces de Napoléon III seront détournées par des graveurs amateurs pour manifester le mécontentement du public. C'est ce qu'on appelle des “monnaies satyriques”. Les plus récentes de ces contremarques sont, vraisemblablement, celles apposées par l'OAS sur des monnaies de la Ve République. Plus récemment, l'agence de publicité “Pile ou pub” qui, dans les années 80 créa des supports publicitaires autocollants spécifiques, de la taille des pièces de 10 francs “Mathieu” destinés à être apposés sur ces pièces. Après une hésitation du gouvernement, elles furent interdites sous le fallacieux prétexte qu'elles pouvaient permettre la circulation de monnaies contrefaites.

Billets et propagande
Avec le développement des techniques d'impression le billet devient également un vecteur de propagande. Comme pour les monnaies métalliques ils supportent à la fois des messages visuels et des légendes véhiculant des idées politiques, ou même religieuses. Mais, plus faciles à reproduire, ils ont aussi constitué un support privilégié pour la propagande. Prenons quelques exemples : pendant la guerre d'Algérie, un document circulait reproduisant, d'un côté, un billet de 10.000 francs de la Banque d'Algérie et de Tunisie et, au revers figurait, en français et en arabe, une incitation aux combattants du FLN à rendre les armes moyennant un pécule de 10.000 francs. Dans le même temps, l'OAS reproduisait le célèbre 100 NF Bonaparte avec, au revers, le portrait du général Salan et la mention “L'armée Secrète n'est pas une faction politique. C'est une véritable armée visant à mobiliser les Français pour la défense des libertés fondamentales, la justice sociale et pour le maintien de l'intégrité du territoire national”. On connaît de nombreux billets de ce type : imitations de billets de 100 shillings par le parti communiste autrichien, billets de la banque de la “République du Québec”, billets cubains que les troupes, débarquées lors de l'opération ratée de la Baie des Cochons, devaient mettre en circulation à la place de la monnaie castriste, papiers monnaie de l'éphémère république indienne Sikh du Khalistan...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: 5 Frs semeuse 1963 "O.A.S." : who knows ???

Messagepar Trappe le Mar 18 Déc 2012 20:15

Waw !!!
Eh bé !!!
Je n'aurai qu'un mot :
MERCI !!!
Je viens de lire l'article et c'est très intéressant, merci encore !
J'espère que tu vas bien, bonnes fêtes de fin d'années à toi ou "les meilleures possibles" suivant ta situation...
J'en reviens à la pièce de 5 francs, ça à une valeur augmentée ou pas ?
Merci d'avance de ta réponse,
Trappe


Messages: 54
Enregistré le: Jeu 7 Juin 2012 03:23

Re: 5 Frs semeuse 1963 "O.A.S." : who knows ???

Messagepar Stephane le Mar 18 Déc 2012 21:03

Trappe a écrit:J'en reviens à la pièce de 5 francs, ça à une valeur augmentée ou pas ?

Il y a des collectionneurs de contremarques, donc c'est tout à fait possible si elle est d'époque. Essaye de la montrer à un numismate à tout hasard.

Bon noël et bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi :)
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: 5 Frs semeuse 1963 "O.A.S." : who knows ???

Messagepar Trappe le Mar 18 Déc 2012 21:18

Merci pour tes vœux.
En fait c'est un numismate qui me l'a vendue !...(au même prix qu'une autre)
Moi, je ne fais qu"investir" dans l'argent et l'or physique...
Je vais partager les infos que tu m'as transmises avec lui.
Merci encore.
Trappe


Messages: 54
Enregistré le: Jeu 7 Juin 2012 03:23

Re: 5 Frs semeuse 1963 "O.A.S." : who knows ???

Messagepar marsouin le Mar 18 Déc 2012 21:38

en voyant l'année de la piece, j'ai chercher la fin des ostillité de l'OAS, il semblerais que s'est 4 mois apres les accord d'EVIAN du 17 juin 1962,

http://www.slate.fr/story/57767/guerre-algerie-oas-fin

le gars qui a frapper cette piece en avait gros sur la patate :idea:

on peut penser qu'il l'a fait au moins six mois apres

peut étre méme une rareter dans les pieces satyrique " OAS " ;)
marsouin


Messages: 863
Enregistré le: Ven 27 Mai 2011 17:02

Re: 5 Frs semeuse 1963 "O.A.S." : who knows ???

Messagepar Trappe le Mer 19 Déc 2012 15:16

Merci pour cet article.
Je n'ai pas le temps de le lire entièrement maintenant...
J'ai eu la même réflexion que toi quant à la date de fin des hostilités...
Mais mes sources sont différentes :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Organisati ... cr%C3%A8te
des "activités oas" continuèrent plusieurs années après 62.
Mais je suis d'accord avec toi : cela a du être fait par des "jusqu'auboutistes" .
bien cordialement,
Trappe


Messages: 54
Enregistré le: Jeu 7 Juin 2012 03:23

Re: 5 Frs semeuse 1963 "O.A.S." : who knows ???

Messagepar marsouin le Mer 19 Déc 2012 21:08

en méme temp, je suis de 64 :mrgreen:
marsouin


Messages: 863
Enregistré le: Ven 27 Mai 2011 17:02


Retourner vers Forum Argent

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Powered by phpBB © phpBB Group