Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Différence entre le "spot" et le prix de vente au kg ...

Forum de discussion sur l'argent métal. Investissement complémentaire à l'or, analyse des cours et fondamentaux de l'argent sous toutes ses formes.

Différence entre le "spot" et le prix de vente au kg ...

Messagepar luminix le Lun 7 Jan 2013 17:01

Bonsoir,

Je suis un newbies à 1000% dans ce domaine.

Je voulais acheter pour commencé un kilo d'argent.
Si je ne me trompe pas au 6/01/13 le cours du kilo été à 743,76€ :

https://www.doijerkalff.nl/koersgrafiek ... 5j&unit=kg

Mais si je regarde les prix :

KOALA 2012 : 954,20 €
LUNAR SERPENT : 960,98 €
KOOKABURRA : 954,20 €

Prix relevé chez : DK-OR.fr

Or si j'en crois ce site : La TVA n'est pas imputée sur la valeur de la pièce d'argent Lunar Serpent 1 kg.

Idem pour les Kookaburra et Koala.

Donc comment expliquez vous cette différence de prix ?
luminix


Messages: 5
Enregistré le: Lun 7 Jan 2013 16:50

Publicité

Re: Différence entre le "spot" et le prix de vente au kg ...

Messagepar la tune le Lun 7 Jan 2013 17:38

La TVA n'est pas applicable car ce sont des pièces, avec valeur faciale ( même fantaisiste, mais valeur faciale tout de même ) ;)

Mais pour débuter dans l'investissement en argent, ne serait-il pas plus judicieux de s'orienter vers les onces ? ;)
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
Avatar de l’utilisateur
la tune


Messages: 2086
Enregistré le: Mer 18 Juil 2012 20:00

Re: Différence entre le "spot" et le prix de vente au kg ...

Messagepar luminix le Lun 7 Jan 2013 17:41

Je parle de la différence de prix de plus de 250€ par rapport au cours :)
luminix


Messages: 5
Enregistré le: Lun 7 Jan 2013 16:50

Re: Différence entre le "spot" et le prix de vente au kg ...

Messagepar la tune le Lun 7 Jan 2013 17:48

luminix a écrit:Je parle de la différence de prix de plus de 250€ par rapport au cours :)


C'est la prime, comme pour l'or, c'est le supplément que les acheteurs sont prêts à débourser pour l'obtenir. ;)
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
Avatar de l’utilisateur
la tune


Messages: 2086
Enregistré le: Mer 18 Juil 2012 20:00

Re: Différence entre le "spot" et le prix de vente au kg ...

Messagepar luminix le Lun 7 Jan 2013 18:48

Hum sauf que pour l'or la "prime" est quand même beaucoup plus petite apparemment.

Et je suppose que si on revend on revend au prix du "spot" et non pas au prix qu'on la acheté.

Donc faut espérer une augmentation de 20% pour ne pas perdre d'argent, c'est bien ça ?
luminix


Messages: 5
Enregistré le: Lun 7 Jan 2013 16:50

Re: Différence entre le "spot" et le prix de vente au kg ...

Messagepar Molotovv le Lun 7 Jan 2013 19:18

Le prix du spot = prix "papier" de l'argent.

Pour avoir le vrai prix, tu dois compter la fonte du lingot, la tva etc...

Après il faut savoir si tu veux acheter du vent et spéculer (ce que je ne crois pas avec 1kg), ou avoir du physique...
Molotovv


Messages: 128
Enregistré le: Mar 18 Oct 2011 21:02

Re: Différence entre le "spot" et le prix de vente au kg ...

Messagepar hellor le Lun 7 Jan 2013 20:13

Le prix "spot" c'est à la Bourse, comme le dit le post précédent, c'est plus du papier, et en fait juste une propriété électronique, le papier mettant lui aussi trop de temps à circuler pour les robots traders, tout est informatisé depuis belle lurette.

Bref, on regarde les cours de l'or et l'argent pour s'informer sur ce que font A PEU PRES les gros clients et gros vendeurs. Je mets en gros le "à peu près" car la valeur étant parasitée à 80-95% par du faux "or" et "argent" n'existant que sur la foi de la parole de menteurs professionnels.

On s'informe donc car des professionnels se lient à ces valeurs, en modifiant quand même la prime par moment car faut pas pousser mémé dans les orties, de deux manières. Ceux qui ont accès directement aux grossistes et peuvent compter sur cette valeur boursière (le fixing de Londres, pas la courbe de la journée) et ceux qui se sont parés d'assurances et jouent avec ce cours et prennent des commandes en différé de 3 semaines.

Ce qui nous indique donc le prix d'achat-vente que certains ont pu obtenir. Ce qui influe de diverses manières sur le prix qu'on peut espérer auprès d'autres. Et bla bla bla... on peut continuer à analyser en détail le comportement des gens, mais tout se résume en une phrase connue et lourde de sens:

Loi de l'offre et la demande.

Faut pas rêver, quand l'argent est entre quelques mains, ils regardent à combien ils l'ont eu et ne seront pas vendeur si le cours d'effondre. De même si le cours monte trop haut ils baisseront leur prime, voire la rendront négative pour profiter de quelques demandes.

Exemple : On a vu le cours exploser en septembre, le lingot de 1kg pouvait être proposé à 1150 euros, mais certains restaient à 1000 pour vendre. De même aujourd'hui il est à une cotation de 750 mais tu peux toujours courir pour le trouver à ce prix, et même 865 avec la TVA. Personne ne le vendra.

Raison : Il n'y a pas de loi qui impose un prix de vente lié à la cotation boursière. J'apporte une réponse détaillée, car je trouve souvent cette question. Comme si une courbe décidait du prix d'un objet, c'est presque comme si un client entre chez un vendeur de chaussures et lui crie dessus "Comment vous baisser pas les prix de 30%? Le Brent est descendu pourtant! Le transport et le plastique de la chaussure devrait suivre!"

Je dis "presque" car là c'est vrai la valeur ajoutée est moins évidente. Mais c'est juste pour illustrer le problème. Pour terminer, il est probable que demain JPMorgan lance un robot qui vend 300 millions d'onces à un prix intéressant mais personne pour le saisir, et le fait en boucle 10 millions de fois dans la journée, le prix s'effondre, tu peux courir dans ta boutique préférée et l'annoncer au numismate voir s'il va diviser par 10 le prix de ses pièces.

En dehors des boutiques qui spéculent et celles qui ont de gros fournisseurs capables de s'aligner sur le fixing de Londres, il existe aussi les particuliers en peine qui ont un besoin urgent de liquidités, à eux tu peux faire prévaloir le cours de l'argent et une prime plus faible. Mais les bonnes occasions sont rares.

Conclusion : quand on a lu ce pavé on en revient à ce que je disais. C'est juste l'offre et la demande. Chacun vend et achète comme il l'entend. J'ai un lingot de 5g en or à proposer, et tu peux toujours courir pour que je le mette à 205 euros, son cours actuel. Il sort pas de ma poche sous les 220. Et toi tu as le droit de refuser l'achat.
Avatar de l’utilisateur
hellor


Messages: 527
Enregistré le: Lun 12 Déc 2011 12:00

Re: Différence entre le "spot" et le prix de vente au kg ...

Messagepar luminix le Mar 8 Jan 2013 00:21

Merci de l'info.

En revanche on trouve apparemment ce type de produit à un prix "normal"
https://www.doijerkalff.nl/en/silver-ba ... grams.html

Vous en pensez quoi ?

Mais bon ce n'est intéressant que si on est une personne morale pour récuperer la tva.

Vu que je ne suis pas résident fiscal européen, il faut que je me renseigne pour exporter en récuperant la tva
luminix


Messages: 5
Enregistré le: Lun 7 Jan 2013 16:50

Re: Différence entre le "spot" et le prix de vente au kg ...

Messagepar xanthos le Mer 9 Jan 2013 10:35

luminix a écrit:Bonsoir,

Je suis un newbies à 1000% dans ce domaine.

Je voulais acheter pour commencé un kilo d'argent.
Si je ne me trompe pas au 6/01/13 le cours du kilo été à 743,76€ :

https://www.doijerkalff.nl/koersgrafiek ... 5j&unit=kg

Mais si je regarde les prix :

KOALA 2012 : 954,20 €
LUNAR SERPENT : 960,98 €
KOOKABURRA : 954,20 €

Prix relevé chez : DK-OR.fr

Or si j'en crois ce site : La TVA n'est pas imputée sur la valeur de la pièce d'argent Lunar Serpent 1 kg.

Idem pour les Kookaburra et Koala.

Donc comment expliquez vous cette différence de prix ?



En même temps on va trouver des 1Kg Koala ou Kookaburra pour nettement moins cher (le moins cher que je vois à cette heure est à 830€ avec le cours à 749€/kg)
xanthos


Messages: 26
Enregistré le: Mer 15 Aoû 2012 14:15

Re: Différence entre le "spot" et le prix de vente au kg ...

Messagepar Sam's le Mer 9 Jan 2013 16:57

@luminix

Si je peux me permettre, lorsque j'ai débuté dans l'investissement de l'argent physique, j'ai commencé avec de bon vieux Hercule 50 & 10 francs, c'est une bonne base pour démarrer.
Après ou selon les opportunités, tu peux diversifier avec des onces Maple leaf, Sylver eagle, Kookaburra, Koala ou autres.
;)
Sam's




Retourner vers Forum Argent

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Powered by phpBB © phpBB Group