Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Silver Eagle ou 10fr hercule ?

Forum de discussion sur l'argent métal. Investissement complémentaire à l'or, analyse des cours et fondamentaux de l'argent sous toutes ses formes.

Re: Silver Eagle ou 10fr hercule ?

Messagepar or/argent=15 le Lun 3 Juin 2013 13:48

Eviter les Hercules qui sont soumises à une taxation plus forte que les silver eagle et autres pièces modernes. Donc, plus difficile à revendre.
or/argent=15



Publicité

Re: Silver Eagle ou 10fr hercule ?

Messagepar Stephane le Lun 3 Juin 2013 13:59

or/argent=15 a écrit:Eviter les Hercules qui sont soumises à une taxation plus forte que les silver eagle et autres pièces modernes. Donc, plus difficile à revendre.

Pas en France en tous cas... et je ne connais pas de pièces d'argent plus faciles à revendre dans notre pays que les Hercules :)
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7187
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Silver Eagle ou 10fr hercule ?

Messagepar or/argent=15 le Dim 9 Juin 2013 14:05

On peut tout vendre à prix bradé. Puis la taxation ne s'applique pas si on a que quelques pièces à vendre. Je parle de montants importants. Un gros nombre d'Hercules sont invendables. Essayez d'en vendre 100 d'un coup.
or/argent=15



Re: Silver Eagle ou 10fr hercule ?

Messagepar Stephane le Dim 9 Juin 2013 16:02

or/argent=15 a écrit:Puis la taxation ne s'applique pas si on a que quelques pièces à vendre.

Encore une contre-vérité. Je corrige car certains débutants risqueraient de te croire.
La taxation (à la revente) s'applique dès le 1er euro, et la fiscalité est exactement la même pour les silver eagles ou Hercules. Ne pas payer la taxe, c'est frauder et donc en assumer les conséquences éventuelles.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7187
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Silver Eagle ou 10fr hercule ?

Messagepar or/argent=15 le Dim 9 Juin 2013 17:09

Je présume que tout le monde avait compris.
Je présume que tout particulier ici qui un jour a acheté sur une brocante une breloque d'occasion et qui l'a revendue avec bénéfice a automatiquement déclaré cette plus-value au fisc. Cela va de soi! ;)
or/argent=15



Re: Silver Eagle ou 10fr hercule ?

Messagepar or/argent=15 le Dim 9 Juin 2013 17:11

Ce qui revient à dire que la remarque "Pas en france en tout cas..." était une contre-vérité aussi. :P
or/argent=15



Re: Silver Eagle ou 10fr hercule ?

Messagepar Stephane le Dim 9 Juin 2013 17:23

or/argent=15 a écrit:Ce qui revient à dire que la remarque "Pas en france en tout cas..." était une contre-vérité aussi. :P

Ah bon ? En France, "les Hercules sont soumises à une taxation plus forte que les silver eagle" ?
Tu as trouvé ça où ? Quel texte de loi ?
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7187
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Silver Eagle ou 10fr hercule ?

Messagepar or/argent=15 le Jeu 13 Juin 2013 21:48

Pièces Hercules =
1. pièces démonétisées ( plus cours légal depuis 2002 )donc soumises à la TVA.
Les pièces ayant cours légal type Philharmoniker, US Eagle et Maple leaf ne sont pas soumises à la TVA.
2. taxe forfaitaire 7.5% sur les métaux précieux ( 90 Code Général des Impots Article 150 vi )
Les pièces ayant cours légal type Philharmoniker, US Eagle et Maple leaf sont exonérés de taxe sous 5000€ sinon régime de droit commun.
or/argent=15



Re: Silver Eagle ou 10fr hercule ?

Messagepar or/argent=15 le Jeu 13 Juin 2013 21:52

Stephane a écrit:
or/argent=15 a écrit:Puis la taxation ne s'applique pas si on a que quelques pièces à vendre.

Encore une contre-vérité. Je corrige car certains débutants risqueraient de te croire.
La taxation (à la revente) s'applique dès le 1er euro, et la fiscalité est exactement la même pour les silver eagles ou Hercules. Ne pas payer la taxe, c'est frauder et donc en assumer les conséquences éventuelles.


Mon explication précédente met donc les débutants en garde que ce que tu as écris ci-dessus est trompeur et faux.

La fiscalité n'est PAS DU TOUT la même pour les silver eagles que pour les Hercules.

A moins que tu ne les pousses à frauder ... ;)
or/argent=15



Re: Silver Eagle ou 10fr hercule ?

Messagepar Stephane le Ven 14 Juin 2013 00:16

or/argent=15 a écrit:Mon explication précédente met donc les débutants en garde que ce que tu as écris ci-dessus est trompeur et faux.

La fiscalité n'est PAS DU TOUT la même pour les silver eagles que pour les Hercules.

La fiscalité à la revente est ABSOLUMENT la même.

Je rappelle ton propre post afin de montrer que tu prétendais le contraire :
or/argent=15 a écrit:Eviter les Hercules qui sont soumises à une taxation plus forte que les silver eagle et autres pièces modernes. Donc, plus difficile à revendre.


or/argent=15 a écrit:A moins que tu ne les pousses à frauder ... ;)

La fraude à la TVA ne concerne que les commerçants (comme toi), pas les acheteurs particuliers.

La question de savoir s'il y a une TVA ou pas sur les pièces d'argent démonétisées (ou même sur les onces avec "cours légal") et si cette TVA est sur le prix de vente global ou uniquement sur la marge fait débat chez les commerçants qui n'ont pas tous la même interprétation semble-t-il.
Reste qu'une grande majorité de marchands en France (dans ton pays je ne sais pas...) semblent ne pas pratiquer de TVA sur les pièces démonétisées ou en tous cas ne pas l'afficher (ils reversent peut-être une taxe sur la marge au fisc sans l'indiquer au client).
La TVA n'est donc pas un enjeu pour l'investisseur particulier français en pièces démonétisées à l'heure actuelle, et il ne se rend aucunement coupable de fraude si son commerçant n'est pas complètement en règle (ça ne le concerne pas, mais toi le commerçant par contre...)

or/argent=15 a écrit:Les pièces ayant cours légal type Philharmoniker, US Eagle et Maple leaf sont exonérés de taxe sous 5000€ sinon régime de droit commun.

Ce point est plus que douteux comme je le rappelle dans une autre discussion :
viewtopic.php?f=2&t=3837

En fait, les textes disent même exactement le contraire :
Il est précisé que les monnaies ayant cours légal dans le pays d’émission, même placées dans des présentoirs et destinées à la vente au public, ne constituent pas, au sens de ces dispositions, des objets de collection ;

http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/4151-PGP.html


La fiscalité à l'achat pour l'argent est une question qui concerne exclusivement les professionnels de ce commerce. Si certains d'entre eux se plantent quant à leur interprétation du Code des impôts, ce sont eux qui en assumeront les conséquences.

La fiscalité à la revente par contre concerne principalement l'investisseur particulier. Même s'ils sont influencés dans leurs achats par telle ou telle interprétation légale d'un professionnel s'en servant comme argumentaire commercial, si le professionnel se plante, c'est le client qui aura a en assumer les conséquences.
Jusqu'à présent, à ma connaissance, aucune possibilité de défiscalisation de la revente d'argent d'investissement n'a pour le moment été confirmée officiellement par le fisc français (par un rescrit fiscal par exemple), donc si ce motif est le principal critère de choix vers tel ou tel produit d'investissement ce sera à vos risques et périls...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7187
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Argent

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Powered by phpBB © phpBB Group