Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Pièces neuves oxydées

Forum de discussion sur l'argent métal. Investissement complémentaire à l'or, analyse des cours et fondamentaux de l'argent sous toutes ses formes.

Pièces neuves oxydées

Messagepar Martial le Jeu 25 Juil 2013 21:13

Bonsoir,

J'ai acheté fin 2011 des onces d'argent sous scellés. Chaque lot de 5 pièces était enroulé sur lui même et retenu par un élastique. J'avais rangé ces pièces dans un tupperware au dessus de mon ballon d'eau chaude.

Or, ces pièces se sont oxydées (sans raison pour moi), au niveau de l'élastique :

Imageimagik

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de mauvaise surprise ?

J'avais dans le même tupperware des Hercules 10F et 50F, avec leurs oxydations "d'anciennetés", le phénomène n'est pas franchement visible. Les Panda Chinoises, qui sont elles sous capsules, sont intactes.

Des onces neuves avec de telles marques, ce sera invendable non ?

J'envisage de les retirer des scellés (pas très utile pour l'argent) et de les passer dans un bain de "Hagerty / Silver Bath Professional", qu'en pensez-vous ?
Martial


Messages: 32
Enregistré le: Ven 3 Fév 2012 07:43

Publicité

Re: Pièces neuves oxydées

Messagepar Rossox le Jeu 25 Juil 2013 22:10

ça ma fait pareil sur une SIlver Eagle, comme si une fine pellicule s'enlevait de la pièce.. j'ai envoyé un mail à Godot, avec photo, et selon eux, cela est du à l'oxydation..
Rossox


Messages: 76
Enregistré le: Ven 8 Mar 2013 19:02

Re: Pièces neuves oxydées

Messagepar Martial le Jeu 25 Juil 2013 23:59

Rossox a écrit:...cela est du à l'oxydation..


Certes mais cela ne fait pas du tout patine et l'emplacement, sous l'élastique donc là où le sachet scellé a été fortement en contact avec les pièces, me laisse croire que ces sachets en plastiques ont des oxydants dans leur composition et que du coup, c'est une très mauvaise idée.

J'ai d'autres pièces neuves achetées chez Coin-coin, en sachet individuel plastique (pas des scellés) et celles-là n'ont aucune oxydation de ce genre.
Martial


Messages: 32
Enregistré le: Ven 3 Fév 2012 07:43

Re: Pièces neuves oxydées

Messagepar Rossox le Ven 26 Juil 2013 12:54

Moi aussi la pièce était en scellé... du coup, je ne garde plus les scellés.
Rossox


Messages: 76
Enregistré le: Ven 8 Mar 2013 19:02

Re: Pièces neuves oxydées

Messagepar Martial le Mar 30 Juil 2013 09:08

J'ai descellé les Fuji Taku et American Eagle pour les traiter dans un bain de "Hagerty" : L'expérience n'est pas très concluante, les traces d'oxydation passent du noir/bleu au jaune pisseux :?
Autant la patine des Hercules je suis ok, autant le newbie que je suis ne supporte pas que mes onces neuves soient aussi moches !
Martial


Messages: 32
Enregistré le: Ven 3 Fév 2012 07:43

Re: Pièces neuves oxydées

Messagepar Monsieur_Cheval le Mar 30 Juil 2013 12:23

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de mauvaise surprise ?

Salut Martial, je n'ai pas pu bien voir la photo, mais j'imagine très bien ce que ça peut donner comme rendu.

Voici un pdf sur l'éventuel nettoyage ... bien que très franchement ce soit fort peu recommandé de les nettoyer.
http://www.numismate.free.fr/Produit/pieces.pdf

Ca ne te renseigne pas forcément je me doute, mais pour éviter un conseil pourri autant te donner les infos théoriques.

A titre perso je ne nettoie jamais les pièces que je destine un jour à la vente. Celles que je garde pour mes yeux exclusivement, là c'est de mon point de vue un peu différent.

J'avais quelques Naps qui étaient ternis en raison probablement de leur stockage : en compartiments feutrés noirs.
Du coup sur les reliefs supérieurs ça accentuait l'usure naturelle. Tout simplement ça ne me plaisait pas. Avec de l'eau chaude et du savon liquide, j'ai à peine passé le doigt dessus (pas de brosse à dent, pas de coton tige, pas de cure dent ou autre). Séchage immédiat avec mouchoir en papier très doux. Le rendu est satisfaisant à mes yeux. Et comme de toutes manières ces pièces sont destinées à rester indéfiniment dans ma collection je m'en fiche royalement. J'ai par contre arrêté le stockage dans la feutrine ou assimilé, j'utilise des capsules individuelles.
Sur les pièces d'argent, j'ai peut être le même phénomène que toi, je ne sais pas. Les onces pures sont en tubes, eux mêmes fermés. C'est de l'investissement. Donc la revente éventuelle se fera quoi qu'il arrive sur la base du poids (+ primounette classique des onces, variable). Je verrai bien si un acheteur est repoussé par l'oxydation alors qu'il est supposé acheter du métal, pas une qualité particulière.

Voici quelques vidéos en rosbif :

http://www.youtube.com/watch?v=it91IG3Nof0

Expérience de Mac Gyver
http://www.youtube.com/watch?v=mhZGKYmq7-g
(J'ai déjà fait cette expérience, ça marche. Le résultat est satisfaisant et sur des pièces de m... comme les euros c'est assez spectaculaire.)
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur_Cheval


Messages: 1082
Enregistré le: Mer 5 Oct 2011 17:42
Localisation: IDF

Re: Pièces neuves oxydées

Messagepar yann21 le Sam 10 Aoû 2013 08:43

bonjour,
je pense qu'étant donné que tu as placé tes pièces au dessus du chauffe eau, il y a un dégagement de chaleur qui a pu faire réagir le plastique et libérer des substances qui ont oxydé tes pièces ?
peut-être qu'en plus le plastique n'a pas la qualité requise pour conserver les pièces mpx.
yann21


Messages: 58
Enregistré le: Mar 11 Juin 2013 19:30

Re: Pièces neuves oxydées

Messagepar Stephane le Sam 10 Aoû 2013 15:19

On parle souvent d'oxydation de largent, mais la réaction chimique responsable du noircissement est en fait une sulfuration.

Certains matériaux plastiques pourraient en effet provoquer cette sulfuration.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Pièces neuves oxydées

Messagepar Martial le Dim 11 Aoû 2013 16:40

Monsieur_Cheval a écrit:Salut Martial, je n'ai pas pu bien voir la photo, mais j'imagine très bien ce que ça peut donner comme rendu.


Salut,
Après avoir cliqué sur la miniature, il y a un lien "Voir la taille réelle" chez l'hébergeur d'image, un peu perdu au milieu des pubs.

J'ai testé eau bouillante + sel sur du papier d'aluminium : avec certaines pièces, les traces "d'oxydation" sont passées de l'argent vers le papier alu. Je tenterais peut-être avec le bicarbonate...

Ces pièces là sont "spéciales" à mes yeux : Ce sont mes premières onces d'argent et contrairement à l'or, je les regarde, les soupèse, en apprécie les dessins... Mes pièces d'or sont emmurés et je les ressortirais dans 20 ans, j'ai choisi du passe-partout (Marianne/Coq, Vrenelli, Napoléon III, Souverains...) tandis qu'avec l'argent, je "collectionne" des pièces qui me plaisent.

Les Fuji Taku sont belles à mes yeux, j'en n'ai que 5, j'aurais bien aimé les garder brillantes...

En 2012, j'ai trouvé que la Lunar Dragon était magnifique, la pièce d'un once étant hors de prix, je me suis offerte la 10oz sous capsule 8-)

yann21 a écrit:bonjour,
je pense qu'étant donné que tu as placé tes pièces au dessus du chauffe eau, il y a un dégagement de chaleur qui a pu faire réagir le plastique et libérer des substances qui ont oxydé tes pièces ?
peut-être qu'en plus le plastique n'a pas la qualité requise pour conserver les pièces mpx.


Bonjour. Je ne sais pas trop, c'est pourquoi j'ai détaillé les conditions qui ont amené à cela. Le ballon d'eau chaude me semble assez bien isolé thermiquement mais pourquoi pas.

Le plastique étant un "scellé" d'une boutique, je l'ai mauvaise :(

Stephane a écrit:On parle souvent d'oxydation de largent, mais la réaction chimique responsable du noircissement est en fait une sulfuration.

Certains matériaux plastiques pourraient en effet provoquer cette sulfuration.


Et comme le noircissement est apparu uniquement dans les zones où le plastique du scellé était comprimé sur les pièces par l'élastique, on se dirige vers ce scellé comme coupable.

J'ai des pièces d'or avec ces mêmes scellés, emmurés, penses-tu que je doive les ressortir ? Ou cette sulfuration est spécifique à l'argent et je ne m'inquiète pas pour mes pièces d'or ?
Martial


Messages: 32
Enregistré le: Ven 3 Fév 2012 07:43

Re: Pièces neuves oxydées

Messagepar Stephane le Lun 12 Aoû 2013 22:29

Martial a écrit:J'ai des pièces d'or avec ces mêmes scellés, emmurés, penses-tu que je doive les ressortir ? Ou cette sulfuration est spécifique à l'argent et je ne m'inquiète pas pour mes pièces d'or ?

C'est spécifique à l'argent, ton or ne craint rien.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Suivante

Retourner vers Forum Argent

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Powered by phpBB © phpBB Group