Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Meilleur choix dans mon cas: pieces / lingots.

Forum de discussion sur l'argent métal. Investissement complémentaire à l'or, analyse des cours et fondamentaux de l'argent sous toutes ses formes.

Meilleur choix dans mon cas: pieces / lingots.

Messagepar mrjg le Mer 30 Oct 2013 15:53

Bonjour,

Débutant dans une optique d'achat d'argent, je viens vers vous afin d'avoir votre avis sur la question suivante:

Contexte:
Face à la détérioration continue du système financier/bancaire international, j'aimerai pouvoir mettre un tout petit capital à l'abris d'un éventuel (très probable) crash boursier et ses ondes de choc.
Je parle de moins de 10.000€
L'idée est d'acheter de l'argent métal afin de parer aux cas suivants:
1. En cas de gros crash du système de pouvoir payer avec cet argent métal
2. En cas de crash bancaire/monétaire: mon argent métal serait moins sujet à l'(hyper)'inflation et aux faillites bancaire, blocages de compte etc
3. En cas d'érosion continue: mon argent métal ne perd pas de sa valeur contrairement à de l'argent sur un compte.
4. Dans le cas où la situation ne change pas trop, je désire pouvoir revendre une partie de mon argent métal pour faire un ou l'autre achat sans trop perdre.

Question:
Quel est le meilleur support disponible à votre avis: pièces ou petits lingots?

De base je partais sur les petits lingots avec comme seule valeur celle du métal. Ce choix est basé sur le fait que je pense que les pièces ont une double valeur le métal + la rareté.
Existerait il des pièces dont la seule valeur est le métal?

Merci de me faire part de votre point de vue.
mrjg


Messages: 6
Enregistré le: Mer 30 Oct 2013 15:29

Publicité

Re: Meilleur choix dans mon cas: pieces / lingots.

Messagepar Goldfisher le Mer 30 Oct 2013 19:30

Les 'bullion coins' actuelles doivent leur valeur principalement au métal qu'elles contiennent.
Les plus courantes internationalement: Eagle (USA), Maple Leaf (Canada), Philharmoniker (Autriche), Panda (Chine) et Brittania (Royaume-Uni). Toutes contiennent une once de métal pur.

L'inconvénient de l'argent, que ce soit sous forme de pièces ou lingots, c'est qu'il est soumis à la TVA si acheté chez un marchand. Déjà qu'ils affichent un Prix de vente de 10-30% au-delà du spot, en plus il faut rajouter une TVA (19,6% en France), ce qui fait que l'argent doit bien monter pour que on puisse y gagner quelque chose.

Sinon pour ma part, j'achète l'argent principalement sur eBay, la place sur laquelle les particuliers sont certains de vendre à bon prix et en toute discrétion. En appliquant les règles de sécurité de base je n'ai jamais eu de problème majeur.
Avatar de l’utilisateur
Goldfisher


Messages: 7
Enregistré le: Ven 25 Oct 2013 12:01
Localisation: Londres, Royaume-Uni

Re: Meilleur choix dans mon cas: pieces / lingots.

Messagepar Monsieur_Cheval le Jeu 31 Oct 2013 08:22

Salut Mrjg !

D'accord avec tes points 1 et 2.
Moins en revanche sur
3. En cas d'érosion continue: mon argent métal ne perd pas de sa valeur contrairement à de l'argent sur un compte.
4. Dans le cas où la situation ne change pas trop, je désire pouvoir revendre une partie de mon argent métal pour faire un ou l'autre achat sans trop perdre.


Par exemple parmi d'autres j'ai des lingotins d'une once, si je devais les revendre maintenant je serais doublement "perdant" car j'aurais moins d'euros contre cette once qu'à l'origine, et me sentirais moins protégé en cas de situation 1 et 2. ;)

Maintenant sur la forme du stockage d'argent métal, je fais les deux. Récemment plus vers le lingot d'un kg même si je ne peux en trouver facilement sans grosse prime à l'achat donc à part l'Allemagne sur internet, je n'ai pas d'autre filière d'appro digne d'intérêt. Pour l'instant je dirais que mon avantage à prendre des pièces réside dans le fait que ces pièces peuvent être achetées avec une prime parfois moins importante auprès de particuliers peu gourmands voire avec une décote si la personne est pressée de son côté. Je ne vois pas ça arriver souvent avec un lingot dont je pré-suppose que le détenteur est une personne "avertie".

Ma préférence (variable suivant la saison :) ) toute personnelle :
-françaises type 50F Hercule que j'aime bien (attention la prime)
-semeuses 5f achetées vers le spot dans le pire des cas
-beaucoup de gens que je connais fanas du métal achètent des Turins (attention aux millésimes qui ne contiennent pas tous de l'argent) mais pas moi ... va comprendre
-lingot 1kg
-onces pures internationales citées par Goldfisher bien sûr.
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur_Cheval


Messages: 1082
Enregistré le: Mer 5 Oct 2011 17:42
Localisation: IDF

Re: Meilleur choix dans mon cas: pieces / lingots.

Messagepar mrjg le Lun 4 Nov 2013 09:34

Goldfisher et Monsieur Cheval,

Super merci pour ces bonnes infos qui me mettent bien le pied à l'étrier. Je vais checker la TVA en Belgique sur le metal et sur les pièces (je suis en Belgique).

Je vous tiens au courant.

Encore merci
mrjg


Messages: 6
Enregistré le: Mer 30 Oct 2013 15:29

Re: Meilleur choix dans mon cas: pieces / lingots.

Messagepar Skilver le Lun 4 Nov 2013 14:14

Petit bémol avec les Britania et Panda car leur prime est assez importante. Je pencherais plus pour les Arche de Noé (Arménie) et les Libertad (Mexico) enfin bon ce qui compte c'est de pas rester avec trop de papier "torchon" ;)
Skilver


Messages: 77
Enregistré le: Lun 14 Jan 2013 13:10

Re: Meilleur choix dans mon cas: pieces / lingots.

Messagepar mrjg le Lun 4 Nov 2013 15:04

Skilver a écrit:Petit bémol avec les Britania et Panda car leur prime est assez importante. Je pencherais plus pour les Arche de Noé (Arménie) et les Libertad (Mexico) enfin bon ce qui compte c'est de pas rester avec trop de papier "torchon" ;)


Bonjour Skilver,

Que sont ces "primes" dont tu parles? Quelle est leur mécanique (histoire de voire si pour moi en Belgique ça s'applique?
mrjg


Messages: 6
Enregistré le: Mer 30 Oct 2013 15:29

Re: Meilleur choix dans mon cas: pieces / lingots.

Messagepar mrjg le Lun 4 Nov 2013 15:09

Concernant la TVA en Belgique, je viens de contacter gold-silver (un site de vente Belge). Visiblement il n'y aurait pas de TVA sur les pièces. Concernant les lingots c'est plus flou, ils m'indiquent qu'il n'y a pas de TVA sur leurs lingots car ce sont des "lingots-pièce"...
Est ce que la notion de "lingot-pièce" est un quelque chose de connu dans cet univers que je découvre?
mrjg


Messages: 6
Enregistré le: Mer 30 Oct 2013 15:29

Re: Meilleur choix dans mon cas: pieces / lingots.

Messagepar mrjg le Lun 4 Nov 2013 15:33

Concernant l'exemption de TVA, peut être un début d'explication ici: http://en.wikipedia.org/wiki/Bullion_coin
The European Commission publishes annually a list of gold coins which must be treated as investment gold coins (e.g. exempt from VAT) in all EU Member States
mrjg


Messages: 6
Enregistré le: Mer 30 Oct 2013 15:29

Re: Meilleur choix dans mon cas: pieces / lingots.

Messagepar Stephane le Lun 4 Nov 2013 17:45

Bonjour,

mrjg a écrit:Concernant la TVA en Belgique, je viens de contacter gold-silver (un site de vente Belge). Visiblement il n'y aurait pas de TVA sur les pièces. Concernant les lingots c'est plus flou, ils m'indiquent qu'il n'y a pas de TVA sur leurs lingots car ce sont des "lingots-pièce"...

Ce n'est pas tout à fait exact. En Belgique, la TVA au taux normal (21%) s'applique sur les lingots d'argent, médailles, etc.
Pour les pièces de monnaie en argent, par contre il y a une TVA à taux réduit de 6%.

Pour les pièces, certains marchands appliquent la TVA sur le prix global, et d'autres sur leur marge (ce qui leur permet de la masquer au client, et de prétendre parfois qu'il n'y en a pas). Il y a aussi des marchands appliquant de façon étendue l'éxonération de TVA sur les devises à des pièces ayant cours légal (Silver eagle, Philarmonik...) même si bien sûr leurs prix de vente sont très supérieurs à la "valeur faciale" des pièces d'argent, et que qualifier dans ce cas leur activité comme du simple "change" de devises paraît excessif.
Ce sont des interprétations différentes de la législation sur la TVA, et on ne saura qui a raison que lorsque des redressements fiscaux commenceront éventuellement à tomber (pour les marchands uniquement bien sûr, puisque les clients ne sont pas concernés).

Les "lingots-pièces" sont en effet une autre exploitation d'un flou juridique visant à faire bénéficier des lingots de la TVA à taux réduit des pièces.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7186
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Meilleur choix dans mon cas: pieces / lingots.

Messagepar mrjg le Lun 4 Nov 2013 19:58

Merci Stephane pour cet éclairage net et précis! (j'avance un peu plus dans ma compréhension de cet univers afin de prendre la décision la plus judicieuse)

Encore merci.
mrjg


Messages: 6
Enregistré le: Mer 30 Oct 2013 15:29

Suivante

Retourner vers Forum Argent

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Powered by phpBB © phpBB Group