Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

débutant plusieurs questions

Forum de discussion sur l'argent métal. Investissement complémentaire à l'or, analyse des cours et fondamentaux de l'argent sous toutes ses formes.

Re: débutant plusieurs questions

Messagepar numisargent le Jeu 23 Jan 2014 20:00

Monsieur_Cheval dit:
D'abord distinguer investissement en métaux précieux et collection/numismatique autour des pièces en argent ou en or. Numisargent (gentil membre actif sur ce fofo et ailleurs) par exemple pourra te parler volontiers de ses collections de pièces en Ag et de ce qu'il en attend.

Il a raison, l'investissement et la collection numismatique sont deux choses bien distinctes.
Par rapport aux questions que tu poses, les pièces d'investissement pur me paraisse plus indiquées pour toi.
En démonétisées française, comme te le dit "stephane", tu as les 10 et 50F hercule, les 5,2,1 et 0,50F semeuse puis les turin 10 et 20F, ces dernières ne l'oublions pas contenant que 680/1000, et étant moins valable quand même.
(C'est d'ailleurs pour ça qu'elles sont facile à trouver en dessous du spot.)
Il y a aussi les écus de 5F, facile à trouver pour certains millésimes proche du prix du spot.
Ensuite, que tu peux acheter des onces modernes, contenant 31,10 gr d'argent à 999/1000, tel que les silver eagle, les maple leaf et les philharmonique pour les plus courantes.
Maintenant, tu as aussi les pièces en argent étrangères, mais avec ces dernière, tu mets un pied dans la collection.
Si tu veux en voir quelques une, tu peux aller voir sur ce sujet dans le forum "argentmetal" http://forum.argentmetal.com/quelques-p ... t1446.html
Personnellement, je suis investisseur et collectionneur.
Je possède des pièces très rares en argent dont le prix n'a rien à voir avec la valeur de l'argent, mais coutent très chères de par leurs rareté.
Entre parenthèse, je te déconseille vivement les pièces de la monnaie de Paris, celles ci contenant de moins en moins d'argent fin et étant vraiment destinées qu'aux collectionneurs.
Et encore, même moi qui suis un passionné en numismatique n'en achète plus, ayant vraiment trop l'impression que ce n'est qu'un business et qu'ils se foutent un peu de la tronche des gens.
Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé, n'hésites pas à demander des précisions si tu le veux... ;)
Modifié en dernier par numisargent le Jeu 23 Jan 2014 20:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
numisargent


Messages: 1079
Enregistré le: Dim 26 Fév 2012 20:06

Publicité

Re: débutant plusieurs questions

Messagepar Stephane le Jeu 23 Jan 2014 20:04

Skilver a écrit:Ce qui compte c'est le "poids" du métal.

Actuellement pour l’investissement en Argent Métal, long terme, pur et dur JE pense qu'il faut préconiser les 1 once 999 moderne.

Les goûts et les couleurs... Mais bon, sur le fond je suis d'accord avec Skilver. Ce qui compte c'est le poids du métal et de l'acheter le moins cher possible. Je rajouterai aussi la liquidité des pièces dans le pays où sera faite au final la revente. Alors, peu importe que ce soient des Hercules ou des Maples (personnellement j'achète les deux).

Skilver a écrit:Si tu as du temps le documentaire de Mike Maloney est VRAIMENT très instructive. Nous sommes au 5 ème épisode. Je crois qu'il y en a 7

Je plussoie sur l'intérêt de ce documentaire. J'ai rassemblé les autres épisodes ici : viewtopic.php?t=3921
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7186
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: débutant plusieurs questions

Messagepar Monsieur_Cheval le Jeu 23 Jan 2014 20:18

:D Avec les vidéos de ce bon vieux Mike qui vend très bien son business c'est le moins qu'on puisse dire, albl3d1 sera transformé en goldeux en moins de deux :lol:
Avatar de l’utilisateur
Monsieur_Cheval


Messages: 1082
Enregistré le: Mer 5 Oct 2011 17:42
Localisation: IDF

Re: débutant plusieurs questions

Messagepar la tune le Jeu 23 Jan 2014 21:46

numisargent a écrit:
ayant vraiment trop l'impression qu'ils se foutent un peu de la tronche des gens.


Tu es vraiment trop modeste, ta bonté te perdra. :mrgreen:
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
Avatar de l’utilisateur
la tune


Messages: 2086
Enregistré le: Mer 18 Juil 2012 20:00

Re: débutant plusieurs questions

Messagepar Skilver le Jeu 23 Jan 2014 21:57

Monsieur_Cheval a écrit::D Avec les vidéos de ce bon vieux Mike qui vend très bien son business c'est le moins qu'on puisse dire, albl3d1 sera transformé en goldeux en moins de deux :lol:


Mike Maloney ne fait pas ça pour le fric. Il fait de l’éducation financière/monétaire et c'est ce qui manque le plus dans notre société...

Education morale :!:
Education Académique :!:
Education Professionnelle :!:
Education Financière/monétaire :?:
Skilver


Messages: 77
Enregistré le: Lun 14 Jan 2013 13:10

Re: débutant plusieurs questions

Messagepar numisargent le Jeu 23 Jan 2014 23:39

Stephane dit:
Les goûts et les couleurs... Mais bon, sur le fond je suis d'accord avec Skilver. Ce qui compte c'est le poids du métal et de l'acheter le moins cher possible. Je rajouterai aussi la liquidité des pièces dans le pays où sera faite au final la revente. Alors, peu importe que ce soient des Hercules ou des Maples (personnellement j'achète les deux).

Exact, j'achète ce genre de pièce quand il s'agit d'investissement pur.
Peu importe les pièces, onces modernes ou démonétisées, ce qui compte c'est effectivement d'acheter le moins cher possible, d'où la comparaison impossible entre investissement et collection.
Maintenant, dire que ce n'est pas certain de faire des bénéfices en lisant sur des pièces de collection est à mon avis une erreur.
J'ai déjà revendu des pièces achetées il y a quelques années en faisant presque la doublette... ;)
Avatar de l’utilisateur
numisargent


Messages: 1079
Enregistré le: Dim 26 Fév 2012 20:06

Re: débutant plusieurs questions

Messagepar Stephane le Ven 24 Jan 2014 03:50

numisargent a écrit:Maintenant, dire que ce n'est pas certain de faire des bénéfices en lisant sur des pièces de collection est à mon avis une erreur.
J'ai déjà revendu des pièces achetées il y a quelques années en faisant presque la doublette... ;)

Jusqu'en septembre 2011, il était relativement facile de faire la doublette (au minimum) à court terme avec n'importe quel bout de métal (pas forcément des pièces de collection).
Maintenant que l'or (et l'argent) abordent leur première correction sérieuse depuis bien longtemps, c'est la croisée des chemins entre ceux qui visent le long terme ou pas, ceux qui ont des convictions ou pas.

Mon avis est qu'avec la montée des cours on devrait assister ces prochaines années à une montée des primes sur les pièces d'investissement, mais dans le même temps à une diminution des primes numismatiques. C'est la raison pour laquelle je ne suis pas collectionneur. Revendre dans 20 ans, même avec une plus-value sympa, mais quasi au prix de la fonte des pièces achetées avec 1000% de prime, c'est simplement pas mon truc.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7186
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: débutant plusieurs questions

Messagepar albl3d1 le Ven 24 Jan 2014 13:44

merci à tous pour vos réponses ça fait plaisir de voir autant de réponses d'un coup

Donc juste une question et donc votre avis personnel

CAS 1/ SI j'achète un grand nombre de pièces chaque mois pendant 20 ans lors de la revente je ferais une plus value si le cout du métal donc dans ce cas l'argent à monté donc je vise sur l'augmentation du prix de l'once.

CAS 2/ SI j'achète un grand nombre de pièces de collection chaque mois pendant 20 ans lors de la revente je ferais une plus value si les pièces que j'ai achetées deviennent des pièces dites de collection (tirage limitée ...)

Dans quel cas à votre avis ai je le plus de chance de faire une plus value finale donc dans 20 ans lors de la revente car mon but est d'épargner en investissant dans les pièces mais aussi de faire une plus value car sinon je mettrais tout sur un livret A et obtiendrais un petit et minime intérêt sans risque

Ce que je pense c'est que le prix de l'once d'argent est comme la bourse donc plus ou moins volatile donc si passe par des grosses baisses et grosses hausses et je ne vendrais rien lors d'une grosse hausse mais uniquement à la fin (25ans) donc si jachète un exemple a 10 € et que c amonts a 30 puis descend a 7 puis au final lors de ma revente je vend a 10 ba je n'ai rien gagner et limite perdu de l'argent du au intérêt que jaurais pu obtenir a mettre l'argent sur un compte

Deuxièmement un pièce de collection est dite de collection je pense quand elle arrive a un cap particulier comme tirage limité, forte demande ... mais à l'achat on ne sais pas si cette pièce acheté sera une pièce recherchée ou autre donc on mise un peu sur la chance mais ça peut rapporter gros comme rien du tout

Quel est votre point de vue sur ma vision et quel cas est le mieux a votre avis ?
albl3d1


Messages: 8
Enregistré le: Mer 22 Jan 2014 15:01

Re: débutant plusieurs questions

Messagepar numisargent le Ven 24 Jan 2014 13:48

Mon avis est qu'avec la montée des cours on devrait assister ces prochaines années à une montée des primes sur les pièces d'investissement, mais dans le même temps à une diminution des primes numismatiques. C'est la raison pour laquelle je ne suis pas collectionneur. Revendre dans 20 ans, même avec une plus-value sympa, mais quasi au prix de la fonte des pièces achetées avec 1000% de prime, c'est simplement pas mon truc.

Je tiens à préciser que pour moi, la collection est une passion et que je ne collectionne pas les pièces en ayant l'intention de faire des bénéfices.
Non, je prends plaisir à compléter mes collections de millésimes et de séries, puis recevoir les colis, trier les pièces et les ranger.
Maintenant, c'est certain que si comme tu dis, tu achètes tes pièces rares avec des grosses primes, il y a peu de chance de faire le moindre bénef à la revente, si tu compte revendre.
En dehors de quelques unes, comme par exemple la 5F de 1959 que j'ai payé le prix fort, il m'arrive de temps en temps dans des lots de pièces étrangères que j'achète au spot d'y trouver des pièces rares, et là je peux t'assurer que c'est valable... ;)
Avatar de l’utilisateur
numisargent


Messages: 1079
Enregistré le: Dim 26 Fév 2012 20:06

Re: débutant plusieurs questions

Messagepar Stephane le Ven 24 Jan 2014 18:56

albl3d1 a écrit:Dans quel cas à votre avis ai je le plus de chance de faire une plus value finale donc dans 20 ans lors de la revente car mon but est d'épargner en investissant dans les pièces mais aussi de faire une plus value car sinon je mettrais tout sur un livret A et obtiendrais un petit et minime intérêt sans risque

Pour ma part, j'ai déjà répondu.
Mais je veux attirer ton attention sur une chose. Un "intérêt sans risque" ça n'existe pas. En plaçant ton argent sur des livrets tu n'es absolument pas certain de le retrouver intégralement dans 20 ans. Je dirais même qu'il y a environ 100% de chances de t'en faire confisquer une partie voire la totalité d'ici là.
Je t'invite à prendre connaissance de certaines recommandations du FMI prônant la confiscation de 10% du patrimoine net des contribuables comme seule solution pour rembourser les dettes publiques (et celles du secteur bancaire), et à te renseigner sur les exemples et projets de "chypriotisation" des comptes bancaires dans l'UE et ailleurs...

Est ce que cela passera par un impôt, une taxe exceptionnelle, un emprunt forcé ou de l'hyperinflation ? Le résultat sera le même de toute façon.
Est ce que tu vas perdre 10%, 20%, 50% ou 100% de ton épargne en le laissant sur des livrets ? On ne le saura qu'une fois devant le fait accompli.

Tes pièces d'or et d'argent, elles, resteront intactes comme réserve de valeur dans 20 ans. C'est la seule promesse que l'on puisse te faire, même si sur cette durée et compte-tenu du contexte le "risque" d'une forte plus-value est extrêmement probable.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7186
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Argent

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Powered by phpBB © phpBB Group