Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

différentiel a/v pieces française

Forum de discussion sur l'argent métal. Investissement complémentaire à l'or, analyse des cours et fondamentaux de l'argent sous toutes ses formes.

différentiel a/v pieces française

Messagepar marsouin le Dim 25 Mai 2014 16:21

bonjour a tous

quel conclusions a tiré de ce calcul

je viens de regarder les offres d'achat et de vente de 4 enseignes

"achat or et argent godot"
"comptoir des tuileries"
"gadourit"
"comptoir opéra"

je retire comptoir des tuileries et gadourit car trop chers

et comptoir opéra car pas de vente sur les 900/1000

godot vas me servir car il est représentatif de ma question malgré qu'il se retrouve seul

sans m'occuper du spot je regarde le différentiel entre le prix de rachat d'une pièce et son prix de vente

voici ma liste

5 frcs semeuse 0.166%
10 frcs turin 0.214%
20 frcs turin 0.236%
10 frcs hercule 0.280%
50 frcs hercule 0.289%
2 frcs semeuse 0.342%
100 frcs 0.508%
5 frcs ecu belge 0.611%
1 frc semeuse 0.705%
5 frcs ecu Français 0.774%
0.50 frc semeuse 1.625%

que dire de cette ordre ?

pourquoi vendre des 1 frc si chers alors que banal ?

pourquoi est il moins intéressant d'acheter des turin que la semeuse 5 frcs pour un investisseur qui achète et vend ces pièces dans un même magasin ?

marsouin
marsouin


Messages: 863
Enregistré le: Ven 27 Mai 2011 17:02

Publicité

Re: différentiel a/v pieces française

Messagepar Monsieur_Cheval le Dim 25 Mai 2014 16:49

Salut Marsouin ! ;)
En préambule, précisons que revendre ses pièces courantes à un pro est généralement synonyme de mauvaise affaire. Faut bien que les pros bouffent aussi, soit. My two cents sur la discussion :

Je ne crois pas que ton relevé reflète seulement la demande. Amha, il faut considérer :
- le prix lui même (sur des petits prix comme pour la 50c, la 1F.S. ...)
- la destination des pièces (revente ultérieure au comptoir ou sur le net ? fonte ? export ?)
- fluidité des entrées/sorties à analyser en back office = L.I.F.O / F.I.F.O.

Si revente alors marge appliquée en fonction de critères variés qu'on imagine facilement (stockage, manipulation, état de la demande CT ...). Si fonte, frais en sus. Etc.

pourquoi vendre des 1 frc si chers alors que banal ?

Je suppose que :
- les rachats sont soit rares soit à prix vraiment très très bas
- les stocker au lieu des les envoyer à la fonte n'est pas si simple quand on en a des kgs pour faire 10 000 € ;)
- le prix unitaire est très faible donc en valeur ça peut représenter un tarif psychologiquement acceptable alors qu'en % c'est énorme. 1€91 au spot du moment, vendues 2€30 c'est beaucoup en pourcentage et peu en valeur.
- la demande varie, si un stock vient d'entrer il peut être plus cher que s'il était "bradé" un peu plus tard faute d'acheteurs au tarif initial

pourquoi est il moins intéressant d'acheter des turin que la semeuse 5 frcs pour un investisseur qui achète et vend ces pièces dans un même magasin ?

Traditionnellement les Turin sont moins aimées principalement parce qu'avec un titre plus faible (et moi je les trouve moches au passage :lol: ) je pense. Elles sont considérées moins nobles que d'autres sans doute.

Maintenant l'investisseur qui peut acheter à spot -10% un wagon de Turin en théorie va préférer aussi la quantité de métal réelle. :mrgreen:
N'hésitez pas à me détromper si je raconte n'importe quoi ... :lol: j'avoue ne pas avoir beaucoup de ces pièces là et les dernières achetées faisant partie d'un lot, je me retrouve avec quelques Turin quand même.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur_Cheval


Messages: 1082
Enregistré le: Mer 5 Oct 2011 17:42
Localisation: IDF

Re: différentiel a/v pieces française

Messagepar marsouin le Dim 25 Mai 2014 17:48

merci de cette première réponse

je peux tout partager de ta réponse mais je cherche a creuser la question

comme dit dans mon post oublions le spot la com du commerçant et encore plus la taxe sur les métaux précieux

dans ma liste le prix de rachat par rapport au spot moins la com du professionnel se tiens

la nuance se fait surtout a la revente

évidemment ces pièces n'on aucune valeurs numismatique,

10.000€ de 1 frc pour la fonte c'est quif quif avec de la 50 frcs hercule moins de 10% de volume en plus

la fluidité ces pro savent a qui tel pour déstocker 5 kg de petite monnaies

le travail que cela représente ou leurs marge ; 100€ de 1fr a la vente ou a l'achat vaux mieux que deux hercule 10 frcs a la vente ou a l'achat

pour vendre il faut d'abord acheter

traditionnellement les turin sont moins apprécier que la semeuse 5 frc , oui alors pourquoi les turin ont un différentiel supérieur ?

une hypothèse de ma part les 1 frc et 0.50 frc semeuse aurais comme destination la fonte en raison de leurs tailles car les pièces française sont suffisamment nombreuses pour notre marcher national confidentiel, mais alors pourquoi les turin 10 frcs ne fond pas partis du voyage ? ( petite affection de ma part pour la 20 frcs turin probablement du a sa taille )

et la 100 frcs pourquoi un si grand différentiel alors que c'est la 50 frcs qui a la cote ?

marsouin
marsouin


Messages: 863
Enregistré le: Ven 27 Mai 2011 17:02

Re: différentiel a/v pieces française

Messagepar Monsieur_Cheval le Dim 25 Mai 2014 18:03

Oui je vois ce dont tu veux parler.
Mais je ne fréquente pas assez de pros pour dire avec certitude : la 1F elle coute tant à la revente parce que XXXXXX...

Ce n'est absolument pas un business classique d'achat/revente, des tas de facteurs entrent en ligne de compte.
Et si tout bonnement il s'agissait de moyennes ? (ou une formule dépendante des moyennes ce qui revient au même)

Je suis un particulier avec 1000 pièces de 1F à vendre, le pro m'en donne généreusement 1000€ je prends pour les besoins de l'exercice :mrgreen: ! Maintenant si je négocie à 1100€, la moyenne des achats au comptoir augmente. On peut imaginer que le pro répercute cette moyenne sur Internet pour attirer les vendeurs particuliers qui sont susceptibles de vendre à ce prix là.
Tu peux ainsi espérer proposer un prix qui satisfasse les vendeurs en majorité pas seulement ceux qui sont pressés de vendre. La probabilité de faire rentrer du stock est àmha plus importante.
Même raisonnement pour la vente des pièces.

Edit : Peut aussi se surajouter la gestion de stock, à partir de ces ratios ou calculs, le pro fait varier le prix d'achat pour éviter un afflux ou au contraire l'augmenter. Bon pour moi ça peut se tenir. La réalité des choses y'a qu'un pro pour en témoigner et c'est un peu son "avantage concurrentiel" ou secret industriel cette détermination des prix : entreprise alpha vend les mêmes produits que la société bêta, seul le prix est différenciant.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur_Cheval


Messages: 1082
Enregistré le: Mer 5 Oct 2011 17:42
Localisation: IDF


Retourner vers Forum Argent

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Powered by phpBB © phpBB Group