Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Ouvrir une boutique de rachat d'or et d'argent

Forum de discussion sur l'argent métal. Investissement complémentaire à l'or, analyse des cours et fondamentaux de l'argent sous toutes ses formes.

Ouvrir une boutique de rachat d'or et d'argent

Messagepar anne16 le Mar 26 Jan 2016 11:13

Bonjour à vous tous,


Comme je suis en recherche d'emploi depuis près de 2 ans sans succès, je réfléchi de plus en plus à ouvrir une petite boutique de rachat d'or dans mon quartier.
J'ai toujours travaille dans le milieu du commerce et donc c'est dans cette voie que je souhaite rester.
Sur le marché des boutiques d'habits il y a trop de concurrence donc je pense que c'est difficile d'y travailler.
Par contre, les boutiques de rachat d'or et d'argent semble intéressant car il y en a pas trop.
Bien entendu, ouvrir un commerce coûte chère mais ma banque me dit que je peux déposer une demande de crédit chez eux et après étude de ma demande, il pourront m'aider à financer ce projet.
Je recherche donc des conseils et témoignages de personne du forum qui sont propriétaire d'une boutique de rachat d'or et d'argent.
Je me pose beaucoup de question sur le fonctionnement des professionnels de ce milieu
Par exemple, quand un client se présente, comment savoir à chaque seconde le prix de l'or.
Si ça se trouve je lui propose un prix de l'or que j'ai vu 1 heure qui a changé entre temps et donc du coup au moment où j'achète son or je perd de l'argent au final.
En ce qui concerne la sécurité de la boutique, faut-il des installations spéciales et onéreuses?
Il y a 1 ans, ce genre de petit commerce était très en vogue mais je remarque que l'on en parle de moins en moins.
Pourtant d'après ma conseillère de pôle emploi, ce serait une bonne chose si j'arrive à ouvrir ce commerce car il y a encore des opportunités.
D'ailleurs elle m'a dit qu'il y a des aides financières importantes pour les personnes comme moi qui essai de créer soi-même un emploi.
Selon cette actualité l'état va encore plus aider les chômeurs à s'en sortir, je pense donc que c'est le bon moment pour moi de tenter ma chance.
Je voulais aussi savoir si quelqu'un peut me donner une fourchette de salaire dans ce type d'activité.
Il y a peu d'informations la-dessus contrairement à plein d'autres métiers qui met en ligne des grilles de salaire.

En définitif, pensez vous que d'ouvrir un commerce de rachat d'or et d'argent est une bonne chose?
Connaissez vous en moyenne le capital de départ nécessaire?

Je pense que parmi vous il y a des professionnels du secteur qui pourrait m'aider beaucoup par leur conseils et recommandations.

Je vous remercie par avance de vos retour d'expérience sur cette profession.
anne16


Messages: 3
Enregistré le: Mar 26 Jan 2016 10:26

Publicité

Re: Ouvrir une boutique de rachat d'or et d'argent

Messagepar parisien22 le Mar 1 Mar 2016 20:26

Pour connaitre le prix de l'or, les boutiques regardent simplement sur internet.
Avec la différence entre le prix d'achat et de vente, une variation du cours n'influence pas beaucoup les marges, je pense.
La plupart des boutiques (pas toutes) ont des sécurités (vitre blindées ou dans le genre). J'imagine que ce n'est pas donné.
Sur Paris, j'ai l'impression de voir plus de boutiques spécialisées fermer qu'ouvrir, mais ce n'est peut être qu'une impression.

Comme souvent, il faut analyser l'environnement dans lequel vous êtes. Peut être se renseigner auprès de boutiques éloignées de chez vous.
Après je pense que c'est compliqué de se limiter à l'achat d'or et de pièces. La plupart des bijouteries rachetent de l'or (après le prix c'est une autre histoire)
parisien22


Messages: 6
Enregistré le: Dim 14 Fév 2016 17:46

Re: Ouvrir une boutique de rachat d'or et d'argent

Messagepar Stephane le Mer 2 Mar 2016 18:04

Bonjour,

En définitif, pensez vous que d'ouvrir un commerce de rachat d'or et d'argent est une bonne chose?


Je pense d'abord que ce type de commerce est un vrai métier (même si beaucoup d'acteurs de ce business sont des escrocs), et que comme tout métier ça demande des compétences et une expérience.

Une expérience que tu n'as visiblement pas.
Un commerçant honnête par exemple devra être capable de donner des prix différenciés pour des vieux bijoux à envoyer à la fonte, des napoléons, ou même des pièces rares. Cela suppose des connaissances multiples : savoir analyser la composition d'un métal (par pierre de touche par exemple), connaître un peu de numismatique, savoir repérer de l'or de bourse, etc.

Ensuite pour ce genre de commerce il faut de la trésorerie, beaucoup de trésorerie...
On parle d'or, pas de cuivre ou de ferraille... Il faut être capable d'avancer plusieurs milliers d'euros par jour, voire plusieurs dizaines de milliers d'euros, avant de les amener chez le fondeur pour se rembourser.
Surtout qu'avec la volatilité des cours de l'or, tu peux te prendre une perte de 5 ou 10% en une journée...

A mon avis, lancer seul ce genre de commerce n'est pas une bonne idée.

Par contre, il existe peut être la possibilité de rejoindre des franchises de commerces déjà existants. Ça te permettrait d'avoir une formation et un encadrement minimum pour te lancer.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7139
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Ouvrir une boutique de rachat d'or et d'argent

Messagepar nate9595 le Ven 15 Avr 2022 11:55

Bonjour,

juste mon point de vue personnel sur le sujet : je pense que le marché du rachat d'or est petit à petit en train de saturer (il y a de plus en plus de boutiques en ligne ou en réel qui proposent ce type de service). Je ne dis pas que ce n'est pas une bonne idée de se lancer sur le secteur maintenant ; cependant il faut sans doute bien étudier les conditions, la concurrence, les tarifs pratiqués, etc. La rentabilité de ce type d'activité provient directement des prix de rachat proposés aux particuliers, puisque l'or ainsi collecté est très souvent revendu à des fondeurs qui, eux, fixent leur prix de rachat de façon assez ferme.

A noter aussi que le commerce des métaux précieux est réglementé assez finement.
nate9595



Re: Ouvrir une boutique de rachat d'or et d'argent

Messagepar Mustang le Lun 18 Avr 2022 15:26

Bonjour.

On va supposer que tu souhaites le faire en France (car il y a des francophones d’autres pays ici notamment des Belges).

L’avantage indéniable :
- des primes élevées que ce soit lors de la vente physique instantanée (vente physique instantanée = en main propre avec pièces d’or ou argent présentée au client avant qu’il n’achète). Le client qui a la possibilité de choisir le modèle exacte avant d’acheter reste un avantage concurrentiel par rapport à internet. Idem lors du rachat physique instantanée, la commission est bien plus élevée que sur internet => bien plus de bénéfices que les sites internet.

- La possibilité de racheter l’or des vieux bijoux à un prix bas (bien moins que la valeur boursière de l’or 24K même si on tient compte que 25% de ces bijoux ne sont pas constitués d’or) afin de les revendre aux essayeurs fondeurs à prix plus élevé.

- … ou … si vous êtes un bon chimiste de raffiner vous même l’or 18K de ces bijoux achetés peu chères grâce aux acides qui transforment le cuivre et l’argent en matières oxydées ou réduites. A la fin du processus l’or est au fond la bouteille. Ensuite il suffit de le laver, dégraisser, relaver puis mettre cette poussière qui n’a absolument pas la couleur de l’or dans un creuset, chauffer avec un chalumeau oxygene + butant (ou propane) en ajoutant du borax (le borax se lie aux impuretés résiduelles, extraire les impuretés résiduelles une cuillère en acier riche en carbone (ce sont des plaques noires qui se déposent au dessus de l’or en fusion car bien plus légères, verser l’or 24K sans impuretés dans une lingotière et tada … vous avez de l’or 24K sans impuretés (moins de 999 pour 1000 en tous cas) que vous allez revendre bien plus chères. En revanche il faut savoir comment gérer les déchets dans les règles (les acides). Mais je m’égare là car il faudrait une deuxième structure pour le traitement de l’or.


Inconvénients :

- Un marché physiquement saturé : on trouve des magasins qui vendent et rachètent l’or ou les vieux bijoux à tous les coins de rue.

- Un marché encore plus saturé à cause des boutiques internet qui vendent avec une prime moins élevée que les magasins physiques. Ils prennent en revanche la même commission à l’achat. Et on ne peut pas choisir ce qu’on achète. Risque d’être arnaqué mais tout le monde ici connaît des entreprises sérieuses et solides qui vendent de l’or sur le net.

- Des démarches interminables au niveau administratif et fiscal. L’obligation de tenir le livre de police. Des emmerdes à chaque fois que vous achetez un bijoux abîmé et que la police vient contrôler « c’est évident qu’il a été volé Monsieur. Donc c’est du recèle; vous venez avec nous en GAV pour vous expliquer ».

- Des frais d’exploitation élevés comparé aux revendeurs internet : vous allez devoir louer un local en ville et payer plus de CFE que celui qui vend sur internet et exploite un entrepôt en zone industrielle.


Bref ce n’est pas ce que je conseillerais comme activité sauf si c’est votre passion et que vous arrivez à créer une vraie valeur ajoutée en comparaison aux magasins déjà existants ou que vous trouvez un emplacement très propice à ce type d’entreprise. Genre un local Place Vendôme ce serait bien …
Mustang


Messages: 1
Enregistré le: Lun 18 Avr 2022 14:19


Retourner vers Forum Argent

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Powered by phpBB © phpBB Group