Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Argent métal, pièces vs lingots

Forum de discussion sur l'argent métal. Investissement complémentaire à l'or, analyse des cours et fondamentaux de l'argent sous toutes ses formes.

Argent métal, pièces vs lingots

Messagepar Libar le Mer 24 Sep 2025 12:20

Re-salut
Je commence à remplir un peu ma réserve en argent, en balance entre pièces et lingots… Les 50F Hercule ou 5F Semeuse passent bien, prime pas trop folle, mais les lingots restent plus simples à stocker et revendre. Je prends quelques tubes ici et là (souvent via des sources comme carteplusweb.fr), ça se manipule vite, pas de casse, et ça garde de la valeur sans se prendre la tête. Sur le marché, ça circule moins que l’or, donc pas de panique si ça met du temps à partir. L’idée c’est de monter une petite ligne régulière, diversifier sans chercher à optimiser chaque centime… juste garder du métal prêt à sortir quand il faut. Quel format vous utilisez le plus pour empiler tranquille ?
Merci d'avance
Libar

Publicité

Re: Argent métal, pièces vs lingots

Messagepar gajax le Ven 16 Jan 2026 09:16

Perso je fais un peu comme toi, je mélange. Les pièces type Hercule ou Semeuse, c’est rassurant, ça se revend facilement et tout le monde connaît, donc pour moi c’est la base. Après c’est clair que niveau stockage, les lingotins ou les tubes, c’est quand même plus simple, surtout si tu empiles régulièrement sans vouloir passer ton temps à trier ou compter.

L’argent étant moins liquide que l’or, je trouve justement que le fait d’avoir plusieurs formats est un avantage. Les pièces pour le côté “échange facile” et les lingots pour la masse, sans prise de tête. Et comme tu dis, inutile de chercher le timing parfait ou la prime la plus basse à chaque fois, l’idée c’est d’accumuler tranquillement sur la durée. Tant que le métal est là, le reste c’est du bruit. De toute façon avec l’argent, faut accepter un peu plus de volatilité et un horizon plus long.
gajax

Re: Argent métal, pièces vs lingots

Messagepar gajax le Sam 17 Jan 2026 15:28

Salut,

Je fais un peu comme toi. Mix pièces + lingots, ça me paraît le plus logique. Les pièces type Hercule ou Semeuse, c’est bien pour la liquidité et la revente au détail, et les lingots pour le côté pratique : stockage simple, pas de prise de tête.

C’est sûr que l’argent circule moins vite que l’or, mais justement, quand on empile tranquille sur le long terme, ce n’est pas vraiment un souci. L’idée de lisser et de diversifier sans chercher l’optimisation au centime près, je valide à 100 %.

Perso, j’utilise surtout des lingots pour la régularité, et quelques pièces pour équilibrer.
gajax

Retourner vers Forum Argent