Je suis nouveau sur ce forum et novice dans l'investissement d'or.
J'aurais besoin de vos conseils avisés et d'informations pour éclairer ma lanterne qui, elle, n'est même pas plaquée en Or...

Avant de poser mes questions, j'ai bien lu deux, trois échanges sur les pièces boursables et les scellés mais rien qui réponde de façon certaine à mes interrogations et incompréhensions.
Je sais néanmoins que ce sont des thèmes récurrents pour vous qui êtes au fait des arcannes de l'achat d'or mais je sollicite néanmoins vos conseils si vous le voulez bien.
Voici mon profil. Je suis novice (ayant déjà beaucoup lu sur le sujet). Je souhaiterais investir entre 1500 et 2000 euros principalement dans des pièces d'or. Car, en cas de besoin pour un primo investissement, je veux être en mesure de revendre avec le plus de flexibilité. Corrigez moi si je me trompe mais ce que j'ai retenu pour le moment:
- il y a des pièces boursables (valeur intrinsèque de l'or + prime offre/demande) vendus sous scellés.
Elle doivent être cotées,
Dans un parfait état de conservation,
ayant été frappées après 1800,
Ne plus être produites de nos jours.
- A contrario, celles qui ne remplissent pas ces critères ne sont donc pas boursables.
Tout naturellement, j'ai été attiré pas les 20 F Or Coq et Nop3 avec une préférence pour cette dernière. Et c'est à partir de ce moment que j'ai eu des nœuds au cerveau. Je suis allé dans une officine du Comptoir National de l'or ou l'on m'a indiqué que seul les 20 F Or Coq Marianne étaient boursables car le seul à être côté au CpOr (je me suis souvenu de cet acronyme après l'avoir lu dans un échange de ce forum). Mais à contrario, le site BdOr, lui affirme l'inverse? Tout comme celui du CNDLOr affirme sont point de vu. J'ai essayé de les contacter pour avoir des explications, mission impossible de clarifier la situation.
Est-ce de la sémantique? Un Napo3 lauré ou non serait boursable s'il rempli les critères de qualité supra et celui abimé non (ce que j'ai pu en déduire sur certain sites)? Ou bien seules certaines pièces seraient boursables car cotées par le CpOr (je ne suis meme pas sur de cet acronyme)?
Un autre noeud au cerveau est survenu en lisant un échange sur ce forum qui parlait des scellés et des pièces boursables. L'un des membres semblait vouloir dire que d'acheter des pièces or en acceptant de payer la prime (plus que la valeur de l'or) faisait de ces acheteurs des imbéciles ou bien crétins tout comme ceux qui faisait mettre leurs pièces sous scellé.
Alors, voici mes questions: Est-ce vraiment judicieux que d'investir dans des pièces boursables et de payer une prime en plus (d'un autre côté même les lingots ont des primes) ? Pourquoi deux officines concurrentes affirment deux positions différentes alors que la réglementation est identique pour tous ceux qui vendent de l'Or. Y a t il anguille sous roche? Et enfin, scellé ou pas scellé? C'est quoi un scellé CpOr?
Merci beaucoup par avance pour vos réponses qui me seront bien utiles