Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Acheter chez Godot & Fils ?

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

Acheter chez Godot & Fils ?

Messagepar Xposite le Mar 17 Mai 2011 23:54

Bonjour,

Je viens sur votre forum depuis quelques temps et je commence à penser comme beaucoup ici, qu'il est serait préférable d'investir une petite partie de mes économies dans l'or physique (pièces). Le comptoir de chez Godot et Fils me semblait être un des plus sérieux et le fait que ce forum le cite en partenariat me conforte dans cette idée.

Cependant j'ai plusieurs questions :
J'ai lu qu'il était plutôt recommandé d'effectuer ses achats de façon anonyme, au cas où la circulation d'or sur le territoire devenait interdite par exemple (ou comment devenir parano avant même de posséder une seule pièce).

Cela veut-il dire que je dois obligatoirement effectuer mes achats en liquide (avec un maximum de 3000€) et donc me rendre sur place ?
Si l'on se rend sur leur site, on peut lire : En France, les opérations d'achat et de vente d'or bénéficient de l'anonymat si elles sont inférieures à 15.425 euros. On peut donc rester anonyme (FISC, etc..) si l'on effectue un achat par carte bancaire ou par virement bancaire ? Mais j'imagine que le comptoir garde en base de données l'ensemble de nos informations ?
Le fait de réaliser un achat de façon anonyme ne devrait pas me permettre d'obtenir une facture ... est-ce un problème pour certifier la qualité des pièces à leur revente ?

J'espère que vous pourrez m'apporter des précisions sur tout ça, en attendant je continue de vous lire avec un grand intérêt !
Xposite



Publicité

Re: Acheter chez Godot & Fils ?

Messagepar Stephane le Mer 18 Mai 2011 00:32

Bonsoir,
Xposite a écrit:Je viens sur votre forum depuis quelques temps et je commence à penser comme beaucoup ici, qu'il est serait préférable d'investir une petite partie de mes économies dans l'or physique (pièces). Le comptoir de chez Godot et Fils me semblait être un des plus sérieux et le fait que ce forum le cite en partenariat me conforte dans cette idée.

Je confirmerais simplement que si Godot & fils ont été choisis comme partenaire, c'est effectivement pour leur sérieux et leur bonne réputation.

Xposite a écrit:Si l'on se rend sur leur site, on peut lire : En France, les opérations d'achat et de vente d'or bénéficient de l'anonymat si elles sont inférieures à 15.425 euros. On peut donc rester anonyme (FISC, etc..) si l'on effectue un achat par carte bancaire ou par virement bancaire ? Mais j'imagine que le comptoir garde en base de données l'ensemble de nos informations ?

Il me semble a priori que les 15.425 euro concernent l'inscription ou non sur le registre de police, mais je vais me renseigner sur ce point.

Xposite a écrit:Le fait de réaliser un achat de façon anonyme ne devrait pas me permettre d'obtenir une facture ... est-ce un problème pour certifier la qualité des pièces à leur revente ?

Il peut y avoir des factures nominatives comme non-nominatives. Je pense que tout dépend de l'option fiscale que l'on vise pour la revente : 8% de TMP ou bien taxation sur les plus-values.
L'imposition sur les plus-values exige de toute façon des factures nominatives, aussi ce serait évidemment incompatible avec l'anonymat.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7186
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Acheter chez Godot & Fils ?

Messagepar Edso le Mer 18 Mai 2011 09:25

Bonjour,

Que pensez-vous de l'achat chez COOKSON, ils vendent au cours de l'or + 3% de commission?

Cdt
Edso


Messages: 7
Enregistré le: Dim 8 Mai 2011 15:56

Re: Acheter chez Godot & Fils ?

Messagepar Xposite le Mer 18 Mai 2011 09:28

Stephane a écrit:Il me semble a priori que les 15.425 euro concernent l'inscription ou non sur le registre de police, mais je vais me renseigner sur ce point.

Très bien, je te remercie.
Xposite



Re: Acheter chez Godot & Fils ?

Messagepar Stephane le Mer 18 Mai 2011 14:32

J'ai trouvé ça :

Code général des impôts, Article 298 sexdecies E
1. Les assujettis qui achètent et revendent de l'or d'investissement tel que défini au 2 de l'article 298 sexdecies A doivent conserver pendant six ans à l'appui de leur comptabilité les documents permettant d'identifier leurs clients pour toutes les opérations d'un montant égal ou supérieur à 15 000 euros.

http://www.easydroit.fr/codes-et-lois/a ... s/A138125/
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7186
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Acheter chez Godot & Fils ?

Messagepar Xposite le Mer 18 Mai 2011 15:55

Merci Stephane !
Je les ai également contacté et ils m'ont répondu ceci :

Bonjour,
Nous pouvons vous libellé la facture avec la mention "anonyme", mais nous aurons en base de données vos informations personnelles.
Nous sommes par contre obligé de récolter l'intégralité de vos informations personnelles pour toutes factures supérieur à 15 000 euros.
Cordialement


Donc pour les règlements par CB/Virement via leur site, pour une commande inférieur à 15 000 euros, ils disposent de l'ensemble de nos informations personnelles, qu'ils peuvent transmettre à qui de droit en cas de litige, à moins que j'interprète mal leur réponse. Plutôt risqué selon moi, puisqu'en plus de ça la facture "anonyme" ne doit pas permettre de profiter de la taxe sur les plus values ...
Xposite



Re: Acheter chez Godot & Fils ?

Messagepar Stephane le Mer 18 Mai 2011 16:41

Xposite a écrit:la facture "anonyme" ne doit pas permettre de profiter de la taxe sur les plus values ...

En effet, une facture anonyme à mon avis ne prouvera pas la date d'achat et donc la durée de détention.

Même avec un lingot numéroté, celui-ci aura très bien pu circuler et être échangé plusieurs fois depuis la date portée sur la facture. Le fisc pourra donc mettre en doute que tu es bien l'acheteur initial, et la durée de détention requise pour profiter des abattements.

L'option fiscale des plus-values est incompatible avec l'anonymat.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7186
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Acheter chez Godot & Fils ?

Messagepar xara le Dim 31 Juil 2011 17:46

Bonjour,

Je fais des recherches sur l'anonymat lors de l'achat et ça me paraît un peu complexe....
Le vendeur a nos coordonnées personnelles dans ses fichiers pendant combien de temps ?
Et une facture en bonne et due forme comprend les coordonnées personnelles nécessaires si on souhaite revendre ses pièces pour justifier x ou y choses.....si j'ai bien compris.

Ceci dit, quand on revend ses pièces à un professionnel ou à des particuliers sur ebay on est censé reverser une certaine taxe à l’État, avec formulaire d'imposition et tout, sinon on est clairement dans l'illégalité....

Je n'ai pas tout saisi à vrai dire...
xara


Messages: 42
Enregistré le: Ven 29 Juil 2011 21:51

Re: Acheter chez Godot & Fils ?

Messagepar Stephane le Dim 31 Juil 2011 19:05

Bonjour,

Pour la durée de détention de coordonnées personnelles par un vendeur, je l'ignore. Je suppose que c'est règlementé par la CNIL.

Quand on revend de l'or, la taxe est normalement déduite et payée par l'acheteur. Pour le vendeur, pas de déclaration à faire. Sauf dans le cas de l'option des plus-values, où c'est le vendeur qui doit déclarer la vente dans un délai d'un mois.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7186
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Acheter chez Godot & Fils ?

Messagepar Scratchy le Lun 1 Aoû 2011 14:28

Bonjour,

Je viens de recevoir 3 pièces d'or que j'avais commandées chez Godot et fils. Ces pièces sont chacune dans un petit carré en carton au centre duquel on peut apercevoir la pièce sous film plastifié.
Je voulais savoir si cela était considéré comme un scellé vu que j'avais demandé à ce que mes pièces soient scellées.
Pourtant quand on regarde sur le site de Godot et fils, le scellé est sous forme de sachet.
Quelqu'un a t il été déjà confronté à cette situation?

Merci de vos réponses.
Scratchy


Messages: 21
Enregistré le: Dim 17 Juil 2011 10:44

Suivante

Retourner vers Questions achat d'or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités


Powered by phpBB © phpBB Group