Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Acheter chez Cookson ?

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

Acheter chez Cookson ?

Messagepar Sam's le Mer 18 Mai 2011 10:24

Edso a écrit:Bonjour,
Que pensez-vous de l'achat chez COOKSON, ils vendent au cours de l'or + 3% de commission?
Cdt


Bonjour,
Je ne connais pas personnellement COOKSON.
Tout agent de change vend l'or au cours du jour appelé Fixing, ce cours est valable 24 heures.

Chez mon agent de change :
Chaque jour, la cotation de l'or est effectuée à la criée à partir de 12H. Tout ordre d'achat ou de vente doit donc être passé impérativement avant 11h45. En fonction du type de pièce, la cotation en Bourse est effectuée quotidiennement ou une fois par semaine, le jeudi.

Cotation journalière : Barre, Kilo, Napoléon, Suisse, Souverain, 20 Dollars, 10 Dollars, 50 Pesos Mexicains Florin et Kruger rand.
Cotation hebdomadaire (jeudi) : ½ Napoléon, Souverain, 1/2 Souverain, Elisabeth II, 5 Dollars, 5 Roubles, Reichsmark et Tunisie.

Concernant la commission de 3 % que tu mentionnes, elle me parait un peu élevée.
Elle est de 2 % en moyenne un peu partout.
Pour ma part, en tant que client régulier, mon agent m'accorde 1,3 % de commission sur mes achats or.
Sur l'argent, pas de commission mais il se prend tout de même une marge d'environ 1 € sur les pièces de 50 et 10 Frs Hercule par rapport au Spot, c'est à dire au cours actualisé à l'instant T.
Je négocie à chaque achat, de 0,30 Cts en moins.
Sam's



Publicité

Re: Acheter chez Cookson ?

Messagepar Edso le Mer 18 Mai 2011 10:38

Une précision: le prix de transaction chez COOKSON est celui du poids de l'or et n'inclu donc pas la prime. Par exemple à l'heure ou j'écris, la vente de Napoléon 20F serait de 194,70€ + 3% (5,84€) soit 200,54 € ce qui est inférieur au cours du CPOR (202 €)
Cdt
Edso


Messages: 7
Enregistré le: Dim 8 Mai 2011 15:56

Re: Acheter chez Cookson ?

Messagepar Sam's le Mer 18 Mai 2011 12:07

Edso a écrit:Une précision: le prix de transaction chez COOKSON est celui du poids de l'or et n'inclu donc pas la prime. Par exemple à l'heure ou j'écris, la vente de Napoléon 20F serait de 194,70€ + 3% (5,84€) soit 200,54 € ce qui est inférieur au cours du CPOR (202 €)
Cdt


Dans ce cas là, effectivement c'est intéressant.
Encore faut-il savoir de quel Napoléon 20 Frs il est question.
Si c'est pour le Coq Marianne, pas de souci.
Mais un Nap, tête Laurée ou non, un Louis Philippe I ou un Napoléon III, le cours actuel est : 195 € contre 202 € pour Nap/Coq prime incluse.
La prime pour le Nap Coq/Marianne est de 3,3 %
Les questions que je me pose : comment COOKSON se rétribue-t-il la transaction ?
Y-a-t-il des frais d'envoi, si oui, pour quel montant ?

A titre d'exemple, j'ai acheté avant midi, un Louis Philippe I, un Napoléon III et 2 Marianne pour un montant de 795 €.
Coût de la commission : 8 €, soit 1 % de commission.
Précision : seules les Marianne/coq génèrent une prime.
Si l'on me fait une offre en cash au comptoir telle que celle de COOKSON, j'y vais tout de suite :P
Sam's



Re: Acheter chez Cookson ?

Messagepar NEXT le Mer 18 Mai 2011 17:20

A priori, on peut aller directement chez Cookson
j'ai fait un achat par ma banque, (commission = 2%)
j'ai vu que c'était du Cookson (scellés), j'ai contacté Cookson directement pour poser quelques questions, ils m'ont fait comprendre qu'on pouvait traiter directement au guichet (présents dans certaines grandes villes)
C'était des Mariannes et coq entre autres, toutes millésimées entre 1907 et 1914, très bon état apparent (vu que c'est scellé, on est limité)

en tout cas, en prix d'achat, y'avait pas mieux chez les pros, car effectivement pas de système de prime à la CPoR qui pour moi est une commission d'achat hors norme maquillée en prime
j'aimerais bien voir à la revente si on est aussi gagnant en prime par le réseau des revendeurs qui s'alignent CPoR
NEXT


Messages: 135
Enregistré le: Dim 23 Jan 2011 11:00

Re: Acheter chez Cookson ?

Messagepar Edso le Jeu 19 Mai 2011 07:28

Dans ce cas là, effectivement c'est intéressant.
Encore faut-il savoir de quel Napoléon 20 Frs il est question.
Si c'est pour le Coq Marianne, pas de souci.


Il s'agit bien de Coq/Marianne. Quand j'y suis allé Ils avaient peu d'autres Napoléon. Ils vendent sous scéllé et les frais de commision sont de 3% à la vente ou à l'achat.

Cela me semble une maison sérieuse.

Cdt
Edso


Messages: 7
Enregistré le: Dim 8 Mai 2011 15:56

Re: Acheter chez Cookson ?

Messagepar Sam's le Jeu 19 Mai 2011 15:31

@Edso
OK, ils sont bien placés, ça fait 4 € de moins par Napoléon.
Mais s'ils ne tiennent pas compte de la prime à la vente, le jour où le Napoléon atteindra une prime de 50 ou 80 % comme cela s'est produit dans les années '80, je serais curieux de savoir à quel prix le rachèteront-ils ?
Sam's



Re: Acheter chez Cookson ?

Messagepar NEXT le Jeu 19 Mai 2011 17:11

Sam's a écrit:@Edso
OK, ils sont bien placés, ça fait 4 € de moins par Napoléon.
Mais s'ils ne tiennent pas compte de la prime à la vente, le jour où le Napoléon atteindra une prime de 50 ou 80 % comme cela s'est produit dans les années '80, je serais curieux de savoir à quel prix le rachèteront-ils ?



et moi je serai curieux de savoir qui va te racheter des Napoléons avec une prime à 80%
tu ne crois pas que les professionnels vont te les racheter à ce moment quand même ????
les banques ne rachetaient pas du tout d'ailleurs
80% c'est quand il y a affolement des particuliers et que la demande vers les pièces d'or explose (car les petits epargnants ne peuvent pas s'acheter de lingots et se ruent sur le Napoléon en France) et cela dépasse donc largement sa valeur en or (malgré que le cours de l'or explose aussi d'ailleurs)
les professionnels n'achètent plus à ce moment (ils ne sont pas fous)

Donc, autant les revendre à des particuliers affolés...au cours CPoR...
donc que tu les ais acheté chez Cookson ou chez CPoR....
NEXT


Messages: 135
Enregistré le: Dim 23 Jan 2011 11:00

Re: Acheter chez Cookson ?

Messagepar Stephane le Jeu 19 Mai 2011 17:53

NEXT a écrit:et moi je serai curieux de savoir qui va te racheter des Napoléons avec une prime à 80%
tu ne crois pas que les professionnels vont te les racheter à ce moment quand même ????

Je pense que tout dépend si l'on est dans un contexte de prime élevée prolongée, ou d'évènement exceptionnel et ponctuel comme cela a pu se passer récemment avec la prime de 90% sur le demi-nap (mais sur une seule journée).

La prime est censée représenter un déséquilibre offre/demande.
En cas de déséquilibre durable, les inventaires des numismates seront vides en quelques jours/semaines et les sociétés comme Cookson refuseront évidemment de vendre du Napoléon au spot.
Le seul moyen de s'approvisionner pour les professionnels sera donc d'acheter au cours Cpor donc avec prime, sous peine sinon de perdre leur clientèle acheteuse ou de faire moins de CA.

NEXT a écrit:les banques ne rachetaient pas du tout d'ailleurs

Je suppose que tu parles de 1980. Je ne sais pas du tout comment se sont comportées les banques à cette époque, aussi n'hésites pas à développer car ça m'intéresse.
En tous cas, même sans parler de primes extrêmes de 80% ou 100%, on m'a rapporté des exemples plus récents où des banques ou numismates ont repris certaines pièces avec des primes de +25% (le cours Cpor du moment).
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7187
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Acheter chez Cookson ?

Messagepar Sam's le Jeu 19 Mai 2011 18:08

NEXT a écrit: et moi je serai curieux de savoir qui va te racheter des Napoléons avec une prime à 80%
tu ne crois pas que les professionnels vont te les racheter à ce moment quand même ????
les banques ne rachetaient pas du tout d'ailleurs
80% c'est quand il y a affolement des particuliers et que la demande vers les pièces d'or explose (car les petits epargnants ne peuvent pas s'acheter de lingots et se ruent sur le Napoléon en France) et cela dépasse donc largement sa valeur en or (malgré que le cours de l'or explose aussi d'ailleurs)
les professionnels n'achètent plus à ce moment (ils ne sont pas fous)

Donc, autant les revendre à des particuliers affolés...au cours CPoR...
donc que tu les ais acheté chez Cookson ou chez CPoR....


C'est pas faux ce que tu dis, il est vrai que lorsque la prime est montée à 80 % dans les années '80, ce sont bien les particuliers qui achetaient en masse, très peu étaient vendeurs.
Ta réflexion mérite de lancer une nouvelle discussion à ce sujet.
Cet aspect est aussi important que les questions sur le choix fiscal d'imposition.
Si tu te sens de nous faire un petit topo sur les répercutions que peut revêtir cette prime, je suis sûr que tu intéresseras beaucoup de monde.
Merci à toi et bon toujours ;)
Sam's



Re: Acheter chez Cookson ?

Messagepar NEXT le Jeu 19 Mai 2011 21:02

Je n'ai pas fait d'étude sur le sujet mais les données sont très parlantes

un des meilleurs graphe que j'ai trouvé qui synthétise en un coup d'oeil l'apparition d'une fluctuation de la prime pour le Napoléon 20 FR bien sur, car pour les pièces de collection, plus rares et en très bon état, la prime n'a pas la même signification et reste présente à des niveaux élevés.
http://4.bp.blogspot.com/_vcA5QunW1og/S8QslRuwlzI/AAAAAAAAMFA/adH6txLHgTg/s1600/100407_PrimeNap.jpg

La prime est nulle voir négative en temps de prospérité économique (c'est là qu'on achète)
La prime explose en cas de crise (économique et monétaire ou refuge (1981 et ici sur le graphe 2008))


Et les professionnels sont des malins :
un exemple édifiant : en pleine crise (2008), CPoR qui offre de racheter 130 euros alors que SA cotation est à 190 euros !!!!!!
lisez tout du début à la fin

http://www.loretlargent.info/crise/vendre-ses-napoleons-sil-nest-pas-trop-tard/415/

édifiant mais logique,
en conclusion, si vous le faites pour faire du bénéfice, vendez lors de l'explosion de la prime uniquement directement à un particulier apeuré
ou plus raisonnablement vendez hors crise, lorsque la prime est haute mais acceptée par les professionnels et bien sur lorsque le cours de l'or aura grimpé pendant quelques temps pour amortir et dépasser vos frais (commissions d'achat, scellés, taxe 8% à la revente..(je ne me fais plus d'illusion sur la TSPV (voir nos discussions sur le sujet))
NEXT


Messages: 135
Enregistré le: Dim 23 Jan 2011 11:00


Retourner vers Questions achat d'or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 40 invités


Powered by phpBB © phpBB Group