Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Stratégie d'investissement; laquelle?

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

Stratégie d'investissement; laquelle?

Messagepar taupe91 le Sam 28 Mai 2011 14:04

Bonjour à toutes et à tous !

Je sais qu'il y a des connaisseurs ici, et qui savent plein de choses :D ..
Donc je me permet de vous demander un conseil !

Je souhaiterai investir plus dans l'or , mais je ne sais pas quelle "stratégie" adopter.
Investir en une seule fois le maximum que je peut (5000€) ou alors acheter de temps en temps des pièces (méthode plus sûre, mais je serait contraint d'acheter les pièces au cours montant, alors que dans la première stratégie, j'achète en une seule fois à un cours fixe, et je n'aurai plus qu'à attendre la montée des cours.
Mais cela pourrait me faire perdre également, en imaginant que le cours dégringole au plus bas comme dans les années 80 ..

Je me contenterai d'acheter des Nap's, car comme Stéphane me l'a dit, c'est la pièce la plus sûre, pour la revente ;)

Sinon les pièces de 40 francs et 50 francs or m'intéressent aussi, de part la passion que j'ai pour leur valeur numismatique, puis-je allier passion et investissement selon vous? :|

J'ai besoin de vos avis éclairés mes chers(es) !
Modifié en dernier par taupe91 le Dim 29 Mai 2011 09:20, modifié 1 fois.
Image
La parole est d'argent, mais le silence est d'or...
Avatar de l’utilisateur
taupe91


Messages: 905
Enregistré le: Dim 14 Nov 2010 11:42
Localisation: France

Publicité

Re: Stratégie d'investissement; laquelle?

Messagepar Jarjar le Sam 28 Mai 2011 15:23

salut,

Je te conseille, si tu n'aime pas trop le risque de faire ca en 5*1000euros ou 10*500 (mais pas très pratique vu les cours actuels). Pas la peine d'étaler plus, je pense!
De tout façon étaler réduit les risques de pertes comme de gain:)
Après il faut voir ce que ces 5000e représente pour toi et ton aversion au risque.
Si tu "aime" le risque est d'acheter tout d'un coup après les replis.

Cordialement
Jarjar


Messages: 33
Enregistré le: Sam 19 Mar 2011 12:12

Re: Stratégie d'investissement; laquelle?

Messagepar Stephane le Sam 28 Mai 2011 15:28

Bonjour taupe,

Comme tu as déjà du le voir, je conseille souvent le fractionnement des achats.
Plus qu'une stratégie d'optimisation des gains, je pense que c'est avant tout une protection "psychologique".

Le meilleur moyen de gagner sur un marché c'est de parvenir à faire abstraction de toute émotion.

Admettons que tu places la somme en une fois et qu'il y ait quelques mois plus tard une correction ramenant l'or sous les 1000$. Ne risquerais-tu pas de paniquer, de croire que "l'or est foutu", voire de tout revendre et de faire une moins-value ? N'hésiterais-tu pas à racheter en tous cas, même si tu disposais de liquidités supplémentaires ?

Admettons que tu ais fractionné la somme selon un planning des achats. Par exemple, un tiers maintenant, un autre tiers cet été, le dernier tiers en automne (c'est juste un exemple bien sûr...). Tu as effectué ton premier achat et la correction survient. Y a pas mort d'homme comme dirait l'autre, tu vas donc placer comme prévu la même somme pour ton second achat et obtenir plus de métal en retour, ce qui est positif.
Maintenant s'il y a au contraire une forte hausse, tu placeras la même somme et obtiendra moins de pièces, tant pis... Mais comme tu es déjà en PV avec ton 1er achat, pas de quoi stresser.

Moyenner à la hausse sur un marché comme l'or permet d'évacuer progressivement le côté emotionnel (et les risques que cela implique). En achetant régulièrement comme un robot, tu deviens rapidement indifférent aux cours.

Mais ce n'est que mon avis, il y a peut-être de meilleures stratégies.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7186
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Stratégie d'investissement; laquelle?

Messagepar NEXT le Dim 29 Mai 2011 14:24

Cette stratégie d'étaler ses achats est classique, mais je pense que, pour l'or qui peut subir de très fortes variations sur un court terme, il faut aussi épier constamment et profiter des moments d'aubaines pour déclencher son achat.
En ayant prévu effectivement une certaine somme à placer sur un trimestre ou semestre par exemple.

Exemple, sur une même courbe haussière de ces dernières années, un point haut le 7 décembre 2010 et un point bas le 1 février 2011 (donc très proches puisque 2 mois). Résultat : plus de 110 euros de différence sur l'once
c'est énorme, en gros 20 euros sur un seul Napoléon 20FR du fait de l'effet de levier de la prime sur les cotations CPoR, prime qui augmente sur ces pointes de demandes sur l'or
NEXT


Messages: 135
Enregistré le: Dim 23 Jan 2011 11:00

Re: Stratégie d'investissement; laquelle?

Messagepar taupe91 le Dim 29 Mai 2011 16:13

Et comment repérer à l'avance les moments d'aubaine? c'est possible d'abord? :|

Je croyait que vous pensiez tous que le cours ne ferait que monter durant les prochaines années, et là vous me dîtes d'étaler mes investissements :| ..
Image
La parole est d'argent, mais le silence est d'or...
Avatar de l’utilisateur
taupe91


Messages: 905
Enregistré le: Dim 14 Nov 2010 11:42
Localisation: France

Re: Stratégie d'investissement; laquelle?

Messagepar NEXT le Dim 29 Mai 2011 16:36

J'ai bien indiqué d'étaler effectivement ses achats si l'on considère que le cours de l'or est sur une pente montante pour les prochains mois (années)

Mais je dis que cette courbe montante est parsemée de pics de hausses et de baisses que je considère comme des moments "d'affolements" normaux du marché, en fonction des événements internationaux et de la conjoncture économique (je ne parle pas de crash).
Donc soit on ferme les yeux et on achète au premier du mois parce qu'on a décidé comme cela : ce n'est pas du tout mon choix
Soit on scrute quand le cours de l'or redescend vers la courbe de lissage (de tendance) et que la prime des pièces est basse : c'est ce que j'ai fait début février

sans parler de scruter les MM20, MM30 etc réservées aux traders qui font du court terme,
comme je ne l'ai fait que pour du très long terme, je regarde la simple courbe de lissage et dès que la tendance est de se rapprocher de celle-ci, c'est le feu vert pour moi
Mais toujours si je considère que la tendance sera haussière sur les prochaines années bien sur...
exemple de courbe que je mets sur 5 ans et 1 an, début février, le feu était vert et j'ai eu juste.

http://www.finance-banque.com/cours-or.html
NEXT


Messages: 135
Enregistré le: Dim 23 Jan 2011 11:00

Re: Stratégie d'investissement; laquelle?

Messagepar aladin le Lun 30 Mai 2011 01:19

salut !

Je vais essayer de faire simple : investit dans l or (ou pourquoi pas l argent ) le plus rapidement possible etant donné l incertitude des marchés et de l'économie...
Les cours peuvent flamber d un moment à l autre... je vois pas du tout l or baissé excessivement...
pourquoi pas investir 80% de tes disponibilités en une fois (chose que j ai fait quand je me suis reveillé :lol: )
Apres ce n est que mon avis... ;)
aladin


Messages: 265
Enregistré le: Lun 7 Juin 2010 09:14

Re: Stratégie d'investissement; laquelle?

Messagepar NEXT le Lun 30 Mai 2011 08:53

aladin a écrit:salut !

Je vais essayer de faire simple : investit dans l or (ou pourquoi pas l argent ) le plus rapidement possible etant donné l incertitude des marchés et de l'économie...
Les cours peuvent flamber d un moment à l autre... je vois pas du tout l or baissé excessivement...
pourquoi pas investir 80% de tes disponibilités en une fois (chose que j ai fait quand je me suis reveillé :lol: )
Apres ce n est que mon avis... ;)



Faut pas exagérer
Ne versons pas dans les propos de sites "survivalistes"
NEXT


Messages: 135
Enregistré le: Dim 23 Jan 2011 11:00


Retourner vers Questions achat d'or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités


Powered by phpBB © phpBB Group