Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Or d'investissement à quoi sert la prime ?

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

Or d'investissement à quoi sert la prime ?

Messagepar investarget le Mar 31 Mai 2011 12:39

Hello,
j'ai fait un achat de Napoléon et de krugerrand par l'intermediaire de ma banque à CPOR. Or à la commande ma banque me dit que ce n'est pas la peine de mettre "Napoléon coq qualité SUP" sur la facture. Donc est-ce que je peux recevoir des pièces pourries en sachets scellés ? Est-ce que cela pourrait poser pb à l'avenir ? Même CPOR au téléphone ne semblait pas accepter une telle dénomination de pièces dans ses critères. Je précise que cet or est boursable et donc que les scellés resteront fermés. D'après ce raisonnement je ne vois pas l'utilité de la prime...Merci. A+
Image Image

Les métaux c'est bon, mangez-en !
Avatar de l’utilisateur
investarget


Messages: 199
Enregistré le: Jeu 28 Avr 2011 20:20

Publicité

Re: Or d'investissement à quoi sert la prime ?

Messagepar NEXT le Mar 31 Mai 2011 13:27

juste à te faire payer 6 ou 7 % de frais d'achat au lieu de 2 ou 3 % annoncés
c'est purement Français avec CPoR
ils "régulent" le marché des pièces d'or, et moins ils en ont en stock, et plus cela fait augmenter la prime

de plus regarde les prix ou ils rachètent, faut pas croire que tu revendras au prix avec la même prime
cela ne marche que dans un sens

si tu les achètes à l'étranger ou chez Cookson par exemple, tu seras au cours de l'or
Modifié en dernier par NEXT le Mar 31 Mai 2011 13:29, modifié 1 fois.
NEXT


Messages: 135
Enregistré le: Dim 23 Jan 2011 11:00

Re: Or d'investissement à quoi sert la prime ?

Messagepar Stephane le Mar 31 Mai 2011 13:29

Salut,

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la / les questions... Mais je tente de répondre quand même.

Pour l'or d'investissement, les effigies n'entrent pas en ligne de compte, pas plus que les états numismatiques (TTB, SUP, SPL, etc)

Il n'existe que deux catégories : boursable et non-boursable.

Boursable correspond à un état TTB minimum en équivalent numismatique.

Des pièces boursables achetées via le réseau Cpor ne peuvent pas être "pourries". Elles seront plus ou moins belles selon les cas, mais cela n'a pas d'importance puisqu'elles valent toutes le même prix.

Ce que je comprend pas c'est la question "à quoi sert la prime ?". Quel est le rapport avec les états et effigies ?

La question de "l'utilité" de la prime n'a pas tellement de sens à mon avis. La prime est juste un écart entre deux cours, c'est un état de fait et il faut plutôt le prendre comme ça.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Or d'investissement à quoi sert la prime ?

Messagepar investarget le Mar 31 Mai 2011 13:50

Re,

d'abord merci à vous deux pour la réactivité.
<NEXT,
oui j'ai remarqué les prix sont un peu plus chers. Pour moi l'important c'est surtout les scellés à l'achat pour qu'on ne vienne pas me prendre la tête avec des éventuelles expertises, etc. ;)
J'ai lu un post sur un autre forum dans lequel il était dit que l'état des pièces chez Cookson n'était pas toujours le meilleur, sans avoir eu l'occasion de le vérifier ou même de le démentir. Quelle est la com chez eux stp ?
<Stéphane,
pour la qualité des pièces, c'est en rapport avec une réponse à un de mes posts dans lequel tu me conseillais de prendre des "coqs qualité sup". Dans cette hypothèse des pièces nommées "pourries" ("abimées" serait p-e un terme plus adéquat) auraient pu se glisser dans les sachets scellés... ce qui signifierait qu'elles seraient revendues au poids à un cours inférieur puisque de qualité médiocre, donc exit la prime ? Me trompe-je ou le goure-je ? :)
Image Image

Les métaux c'est bon, mangez-en !
Avatar de l’utilisateur
investarget


Messages: 199
Enregistré le: Jeu 28 Avr 2011 20:20

Re: Or d'investissement à quoi sert la prime ?

Messagepar Stephane le Mar 31 Mai 2011 14:15

investarget a écrit:pour la qualité des pièces, c'est en rapport avec une réponse à un de mes posts dans lequel tu me conseillais de prendre des "coqs qualité sup". Dans cette hypothèse des pièces nommées "pourries" ("abimées" serait p-e un terme plus adéquat) auraient pu se glisser dans les sachets scellés... ce qui signifierait qu'elles seraient revendues au poids à un cours inférieur puisque de qualité médiocre, donc exit la prime ? Me trompe-je ou le goure-je ? :)


Le conseil d'acheter des coqs (ils sont presque toujours en état SUP puisque ce sont le plus souvent des refrappes des années 50 n'ayant jamais circulé) concernait plutôt l'achat chez des numismates.

C'est une sécurité notamment pour les débutants, pas toujours aptes à juger de la qualité "boursable" d'une pièce. Cela évite aussi de se faire orienter par erreur vers des pièces de collection, avec une forte prime (prime numismatique cette fois).

L'or de bourse en sachets scellés se revend pour le moment sans problèmes au cours Cpor, avec prime donc.

Même des pièces usées en état tout juste boursable se revendront avec prime du moment qu'elles sont dans un scellé Cpor, ou bien après évaluation par un numismate.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Or d'investissement à quoi sert la prime ?

Messagepar investarget le Mar 31 Mai 2011 18:50

D'accord, mais en cas de revente à l'étranger je ne pense pas que les scellés CPOR protègent de quoi que ce soit par rapport à un éventuel état médiocre des pièces. Par contre pour tout ce qui est transaction française le scellé CPOR doit être une forme de sécurité tout à fait utile. Soit. Ce que tu écris a tout de même tendance à me rassurer. A noter que par l'entremise de la banque la com était de 2% alors que le comptoir de change à côté de chez moi me proposait 3,5%... Revers de la médaille j'ai obtenu un rv avec mon banquier près d'une semaine après contact ce qui est gênant dans la fluctuation des cours. A chacun de voir où se trouve son intérêt car passer un ordre à l'instant se paye. A+.
Image Image

Les métaux c'est bon, mangez-en !
Avatar de l’utilisateur
investarget


Messages: 199
Enregistré le: Jeu 28 Avr 2011 20:20

Re: Or d'investissement à quoi sert la prime ?

Messagepar NEXT le Mar 31 Mai 2011 20:52

investarget a écrit:Re,

d'abord merci à vous deux pour la réactivité.
<NEXT,
oui j'ai remarqué les prix sont un peu plus chers. Pour moi l'important c'est surtout les scellés à l'achat pour qu'on ne vienne pas me prendre la tête avec des éventuelles expertises, etc. ;)
J'ai lu un post sur un autre forum dans lequel il était dit que l'état des pièces chez Cookson n'était pas toujours le meilleur, sans avoir eu l'occasion de le vérifier ou même de le démentir. Quelle est la com chez eux stp ?



J'ai eu 2% de frais par ma banque qui s'est fournie chez Cookson,
Par la suite j'ai contacté Cookson directement qui m'a indiqué qu'on pouvait traiter directement avec eux, mais je n'ai pas demandé à quelle condition, je pense que se sera à 2% aussi
Les pièces sont scellées dans des plastiques transparents très classes et protecteurs, l'état des pièces paraissent très bonnes (ils ont fourni une banque, donc pas intérêt à "déraper" s'ils veulent continuer), et j'ai payé très en dessous du prix CPoR car vendues sans prime.
seul hic, pas de duplicata de facture à l'intérieur donc pas de taxation sur les plus values à la revente, donc 8% à la revente (si je les revends un jour...)


Quand à la prime cela me fait rire
je regarde aujourd'hui chez Joubert par exemple (une référence):
Napoléon 20 FR :
ils vendent commission comprise : 207,00
cotation CPoR = 202,10 (prime 1,63%)

ils achètent 200,00
valeur or du jour = 199,08
donc ils rachètent à même pas 0,5 % de prime ......alors qu'ils vendent à 1,63% de prime CPoR + commission

tu seras toujours perdant par rapport à un revendeur et acheteur qui négocie au prix de l'or (sans prime)
seule condition : qualité de la pièce, ou scellé de la même société pour éviter une décote
NEXT


Messages: 135
Enregistré le: Dim 23 Jan 2011 11:00

Re: Or d'investissement à quoi sert la prime ?

Messagepar NEXT le Mar 31 Mai 2011 21:13

investarget a écrit:D'accord, mais en cas de revente à l'étranger je ne pense pas que les scellés CPOR protègent de quoi que ce soit par rapport à un éventuel état médiocre des pièces. Par contre pour tout ce qui est transaction française le scellé CPOR doit être une forme de sécurité tout à fait utile. Soit. Ce que tu écris a tout de même tendance à me rassurer. A noter que par l'entremise de la banque la com était de 2% alors que le comptoir de change à côté de chez moi me proposait 3,5%... Revers de la médaille j'ai obtenu un rv avec mon banquier près d'une semaine après contact ce qui est gênant dans la fluctuation des cours. A chacun de voir où se trouve son intérêt car passer un ordre à l'instant se paye. A+.



j'ai préparé mon coup et donc pris contact avec mon banquier AVANT de vouloir passer un ordre d'achat.
Cela a permis à cette personne de se renseigner sur les procédures et d'être OK et moi de savoir avant quelle heure donner l'ordre.
J'ai pu passer mon ordre sur le fixing souhaité, du jour souhaité
NEXT


Messages: 135
Enregistré le: Dim 23 Jan 2011 11:00


Retourner vers Questions achat d'or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Powered by phpBB © phpBB Group