Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Achat pieces or millesime 2011

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

Achat pieces or millesime 2011

Messagepar charles le Mer 6 Juil 2011 17:04

Bonjour à tous,

Je découvre les pièces en or, notamment par l'intermédiaire de votre forum que j'apprécie beaucoup.
Habitant en province et n'ayant pas de numismate sous la main, je n'ai accès qu'à la vente à distance pour acheter mes pièces.
Concernant les pièces "boursables", il semble qu'il puisse y avoir des mauvaises surprises lors de l'achat à distance (pièces d'une qualité moindre que celle annoncée) ou de la revente (numismate sous-estimant la qualité d'une pièce).

Bref, pour me prémunir contre les aléas sur la qualité des pièces, je me demandais s'il n'était pas pertinent d'acheter des pièces d'un tirage récent comme les Eagles 2011, Maple leaf 2011 ou autres que certains Etats sortent encore. Comme il s'agit de pièces neuves, non destinées à la circulation, on peut penser que la pièce sera impeccable, même achetée sur internet.

J'entrevois déjà certains désavantages à cette stratégie comme le prix d'achat des pièces qui semble particulièrement élevé (300€ environ pour une 1/4 oz, le prix spot devant être d'environ 255€ aujourd'hui) ou leur caractère "non boursable" qui en rends peut-être la revente plus difficile. Mais à contrario, pour un investissement à long terme, c'est peut-être valable aussi d'acheter des pièces "immaculées" qui ne devraient pas subir de décote sur leur état physique.

Je vous remercie de vos avis éventuels

Charles
charles


Messages: 1
Enregistré le: Mer 6 Juil 2011 16:37

Publicité

Re: Achat pieces or millesime 2011

Messagepar Stephane le Mer 6 Juil 2011 20:08

Bonsoir Charles,

Loin de moi l'idée de critiquer ta stratégie, cependant je m'interroge sur la réalité des craintes qui la motivent.

charles a écrit:Concernant les pièces "boursables", il semble qu'il puisse y avoir des mauvaises surprises lors de l'achat à distance (pièces d'une qualité moindre que celle annoncée) ou de la revente (numismate sous-estimant la qualité d'une pièce).


Ce risque me semble minime en achetant auorès de professionnels reconnus.
Le panel des pièces côtées en France permet d'acheter des pièces n'ayant jamais circulé (Krugerrand, la plupart des Marianne-Coq, etc.)

D'autre part, pour qu'une pièce ne soit plus boursable il faut tout de même qu'elle soit très usée.
L'état minimum est TTB. Voir la liste des états de conservation : viewtopic.php?f=2&t=19

Enfin, acheter des pièces de format "exotique" (1/4 oz, 1/10 oz...) ne me paraît pas vraiment une bonne idée car il n'y a pas un large marché pour cela en France.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7187
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Achat pieces or millesime 2011

Messagepar silversteur le Mer 6 Juil 2011 21:20

+1 avec Stéphane (comme d'hab quoi :) ).
Si tu projettes de t'expatrier la question se pose sérieusement et dans ce cas acheter des naps ne serait peut etre pas la meilleure solution. Autrement, si on reste dans l'idée de revendre sur le marché français, il ne faut pas se casser la tête. Du nap coq tout beau tout neuf et du 10f comme base. Ca s'achète et se vend n'importe ou sans problème. Après on peut se faire plaisir avec des vrenelis, des plus gros modules, des unions latines, pourquoi pas des pièces numismatiques, des lingotins. Les onces, quarts d'onces... pourquoi pas également pour se faire plaisir (j'imagine qu'une maple leaf en or ca doit en jeter) mais tout ceci se vend plus difficilement. Je te conseille d'en acheter vraiment quand t'as assez de naps pour dégager rapidement une quantité de cash qui te semble suffisante.
ImageImage
Short This!
Avatar de l’utilisateur
silversteur


Messages: 973
Enregistré le: Ven 25 Mar 2011 19:34
Localisation: Yvelines


Retourner vers Questions achat d'or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Powered by phpBB © phpBB Group