Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Besoin de conseils

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

Besoin de conseils

Messagepar Ragnarok le Lun 18 Juil 2011 12:02

Bonjour à tous.

Je suis un petit épargnant habitué au livret A, peu confiant dans l'avenir de notre système économique, et ayant récemment atteint le plafond du livret suscité. J'envisage un petit investissement dans l'or et vient chercher conseil.

Après avoir glané des informations sur ce forum et sur d'autres, je compte investir environ 10% de mes devises (€uros) en or, pour me prémunir contre un éventuel (et dans mon esprit très probable) effondrement de l'Euro. Mon but n'est donc pas de spéculer sur une hausse du cours, mais plus de me constituer un bas de laine pour pouvoir retomber sur mes pieds en cas d'apocalypse financier.

1) j'ai cru comprendre que le cours de l'or est en ce moment à un niveau très élevé, et qu'il faudrait sans doute attendre quelques jours qu'il se stabilise pour investir. Quand pensez-vous que cela sera fait ?

2) je doute qu'il existe dans ma région un lieu comme Joubert, et sachant que je me soucie assez peu de faire une plus-value à court terme (ou même à moyen terme), où me conseilleriez-vous d'acquérir mon or ? Et sous quelle forme ? (je pensais acheter des Napoléons, mais la prime s'étant envolée ces derniers jours, je suis un peu perdu)

Merci d'avance pour vos conseils et recommandations. ;)
Avatar de l’utilisateur
Ragnarok


Messages: 8
Enregistré le: Lun 18 Juil 2011 11:45

Publicité

Re: Besoin de conseils

Messagepar aladin le Lun 18 Juil 2011 13:49

Bonjour Ragnarok,

L'or est deja un bon niveau c est vrai, mais sachant que "la grande ruée vers l'or" n a pas encore commencé et que l euro ou le dollar ne se sont pas encore atteint (je te rejoins sur ce point), je te laisse imaginer le prix de l'or apres ces événements :idea:

Je te conseille effectivement d'investir dans les Napoléons (malgré sa prime) car le cours de l'or peut encore bien flamber ces prochaines semaines/mois et meme années :)
les pièces d argent peuvent etre aussi un bon placement complémentaire (cf partie argent du fofo ;) )
aladin


Messages: 265
Enregistré le: Lun 7 Juin 2010 09:14

Re: Besoin de conseils

Messagepar florentlyon le Lun 18 Juil 2011 14:10

Si je comprends bien, même à un niveau de 1600 usd et avec des prime de 14% ça vaut le coup d'entrer ?

Je rejoints aussi Raganok en ce qui concerne le mieux pour acheter ? Comptoir ? Banque ? Internet ?
florentlyon


Messages: 106
Enregistré le: Mar 19 Avr 2011 16:27

Re: Besoin de conseils

Messagepar Stephane le Lun 18 Juil 2011 14:53

Bonjour,

Ragnarok a écrit:1) j'ai cru comprendre que le cours de l'or est en ce moment à un niveau très élevé, et qu'il faudrait sans doute attendre quelques jours qu'il se stabilise pour investir. Quand pensez-vous que cela sera fait ?)

Oui, le cours de l'or est à un niveau élevé, comme d'habitude depuis 10 ans :)
Heureusement, cela ne nous a pas empêché de contniuer à acheter.
Le market timing est un exercice difficile, surtout pour les pièces d'or à cause du système de primes.
Je pense qu'il ne faut pas trop se casser la tête sur les meilleurs points d'entrée pour du physique. Il faut entrer mais en fractionnant ses achats. Diviser la somme à investir en plusieurs tranches égales à placer sur 3 mois, 6 mois, un an et se tenir à ce plan en plaçant strictement la même somme à chaque échéance. En procédant de cette façon, on annule les risques (surtout psychologiques) liés à une éventuelle correction.

Ragnarok a écrit:2) je doute qu'il existe dans ma région un lieu comme Joubert, et sachant que je me soucie assez peu de faire une plus-value à court terme (ou même à moyen terme), où me conseilleriez-vous d'acquérir mon or ? Et sous quelle forme ? (je pensais acheter des Napoléons, mais la prime s'étant envolée ces derniers jours, je suis un peu perdu)

Jette un coup d'oeil à notre partenaire ici : http://or-en-ligne.acheter-or.com/
Mais n'hésites pas à comparer les prix entre plusieurs marchands.

Pour contourner la prime tout en restant sur des pièces très liquides, en ce moment le Souverain est assez intéressant (+2,48% au cours d'aujourd'hui).
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7187
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Besoin de conseils

Messagepar aladin le Lun 18 Juil 2011 16:16

florentlyon a écrit:Si je comprends bien, même à un niveau de 1600 usd et avec des prime de 14% ça vaut le coup d'entrer ?

Je rejoints aussi Raganok en ce qui concerne le mieux pour acheter ? Comptoir ? Banque ? Internet ?


Oui je pense que malgré la prime, le Nap est un bon placement or, car meme si et y aura sans doute un correction... le cours de l'or est en constante augmentation depuis plusieurs jours ce qui aura pour effet d'assurer le Nap à un niveau élevé ;)

Je préfère les boutiques, sur internet pourquoi pas (ca depend aussi chez qui ?), en Banque frais de commissions etc... trop excesif :oops:
aladin


Messages: 265
Enregistré le: Lun 7 Juin 2010 09:14

Re: Besoin de conseils

Messagepar iron man le Lun 18 Juil 2011 16:35

Pour contourner la prime tout en restant sur des pièces très liquides, en ce moment le Souverain est assez intéressant (+2,48% au cours d'aujourd'hui).


Effectivement vu sa prime, le souverain me semble être une bonne alternative en ce moment... Cependant quand on regarde l'historique concernant la prime de cette pièce, on remarque qu'elle est déjà eu par le passé (début mars, début mai, fin juillet) des primes négatives et pas qu'un peu... Se retrouver avec des pièces comme ça dans son portefeuille n'est-il pas un peu "dangereux", voir compliqué à gérer...?
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: Besoin de conseils

Messagepar Stephane le Lun 18 Juil 2011 17:40

Il n'y a pas de danger particulier si c'est pour du long terme.

Le Nap lui-même est resté très longtemps en prime négative. Je pense que les primes négatives feront bientôt partie du passé. La prime est l'indice d'une décorrélation prochaine des cours de l'or physique avec celui du papier. Et le besoin de valeurs refuge va accentuer ce "flight to quality" interne à l'or au profit du physique.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7187
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Besoin de conseils

Messagepar Ragnarok le Mar 19 Juil 2011 09:48

Merci pour vos réponses très instructives. J'ai une nouvelle petite question cependant. Quelqu'un de mon entourage se propose de me vendre quelques Napoléons :

1) Comment m'assurer de leur qualité sans investir dans une balance au microgramme (qui coûte un prix fou) ? Puis-je me rendre chez un numismate pour qu'il les authentifie sans pour autant prendre de commission sur notre transaction ?

2) J'ai du mal à saisir la différence entre l'achat d'or sous scellé et sans sachet scellé, pourriez-vous m'éclairer ?

3) Sans tomber dans la paranoïa, je préfèrerais éviter que l'état français soit au courant de mon achat si je peux légalement le faire. Est-on obligé de déclarer ses achats / possessions d'or ?
Avatar de l’utilisateur
Ragnarok


Messages: 8
Enregistré le: Lun 18 Juil 2011 11:45

Re: Besoin de conseils

Messagepar Stephane le Mar 19 Juil 2011 10:43

Ragnarok a écrit:Puis-je me rendre chez un numismate pour qu'il les authentifie sans pour autant prendre de commission sur notre transaction ?

L'expertise est gratuite chez tous les numismates. Il suffit de lui faire croire que tu lui proposes cet or, puis de dire "Non merci" une fois qu'il te fait une proposition ;)

Ragnarok a écrit:2) J'ai du mal à saisir la différence entre l'achat d'or sous scellé et sans sachet scellé, pourriez-vous m'éclairer ?

Le scellé a deux fonctions : faciliter la revente (les pièces seront reprises sans discussion ni examen au moins par le commerçant émetteur du scellé), permettre en théorie l'option de la fiscalité sur les plus-values (à condition de disposer aussi d'une facture nominative).
Sur le premier point, le scellé n'a dans les faits pas énormément d'importance. Des pièces non-scellées en bon état se revendront presque aussi facilement partout.

Ragnarok a écrit:3) Sans tomber dans la paranoïa, je préfèrerais éviter que l'état français soit au courant de mon achat si je peux légalement le faire. Est-on obligé de déclarer ses achats / possessions d'or ?

Pas de déclaration à l'achat, sauf si tu es imposable à l'ISF.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7187
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Besoin de conseils

Messagepar Ragnarok le Mar 19 Juil 2011 11:01

Et bien je crois que j'ai tout ce qu'il me faut. Merci pour toutes ces informations. :)
Avatar de l’utilisateur
Ragnarok


Messages: 8
Enregistré le: Lun 18 Juil 2011 11:45


Retourner vers Questions achat d'or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Powered by phpBB © phpBB Group