Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

acheter de l'or en suisse

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

acheter de l'or en suisse

Messagepar huhu le Jeu 15 Sep 2011 10:44

Bonjour à tous,


je suis nouveau sur ce forum et je ne connais rien à l'or - Néanmoins, comme beaucoup d'entre vous, je fais partie des personnes qui pensent que le système actuel va s'effondrer et je réfléchis à acheter de l'or.

D'après les infos que j'ai pues récolter, j'ai vu que le système fiscal suisse est tres avantageux pour l'achat du précieux métal car il n'y a pas de taxe, ni à l'achat, ni à la revente. Et pour un résident français, acheter en suisse, stocker en suisse et revendre en suisse semble légal.

D'ou mes 2 interrogations :
- Après recherche je retrouve peu de sujets dans ce forum traitant de l'achat en suisse, y'a t-il une raison ? c'est interdit ? trop compliqué ? pas intéressant financièrement au final (car la location de coffres à l'air onéreuse là bas)

- si kkun sait comment faire a-t-il des conseils, faut-il impérativement avoir un compte la bas ? doit-on impérativement l'acheter en CHF ? comment se comportent les frais au niveau change etvers quelle(s) banque(s) se tourner

voila sinon bravo aux moderateurs sur ce forum super bien fait
merci pour vos lumières
huhu


Messages: 3
Enregistré le: Jeu 15 Sep 2011 10:35

Publicité

20F Coq

Re: acheter de l'or en suisse

Messagepar NEXT le Jeu 15 Sep 2011 12:43

Hello,

Si une personne à un moyen simple et pas cher (moins cher que 8% à la revente dans le pire des cas) pour :
1 acheter en Suisse
2 Stocker en Suisse
3 revendre en Suisse
Alors qu'elle le fasse

Sans oublier qu'on parle de taxe à la vente et non de fiscalité
Si cette personne réside en France et est assujettie à l'ISF, elle doit déclarer ses biens détenus où qu'ils soient.
NEXT


Messages: 135
Enregistré le: Dim 23 Jan 2011 11:00

Re: acheter de l'or en suisse

Messagepar Stephane le Jeu 15 Sep 2011 13:19

Bonjour,

Ce n'est pas illégal en tous cas, mais ça me paraît quand même bien compliqué et je ne suis pas certain que ce soit rentable au final.

En soi, la location d'un coffre n'est sans doute pas beaucoup plus chère qu'en France. Mais je pense que pour un client français, l'ouverture d'un compte en CHF et le dépôt d'une caution seront obligatoires.

Attention à ne pas se faire orienter vers un "compte-métal". Il y a en ce moment des procès en cours contre UBS qui aurait vendu et facturé des frais de garde à ses clients pour des lingots qui n'existaient pas...
viewtopic.php?f=7&t=842
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: acheter de l'or en suisse

Messagepar huhu le Jeu 15 Sep 2011 14:08

ok merci

alors si personne ne le fait c'est peut être tout simplement parce que ce n'est pas si rentable que ça...
en tout cas les infos sur le net à ce sujet sont très rares

parce que j'ai une théorie, c'est une théorie de novice mais bon je fais travailler le bon sens vers lequel la conjoncture nous amènera inexorablement.. je pars du principe que l'euro va chuter

si l'euro plonge, l'or monte, mais face à l'euro le CHF monte lui aussi

ainsi si l'or a été acheté en CHF avec un change CHF/euro tel qu'aujourd'hui et qu'il est revendu en CHF puis transformé en euro après la chute de l'euro, le bénéfice est double - non ? on doit gagner sur la valeur or et sur le tx de change ?

pour ce qui est de l'ouverture d'un compte et des modalités d'achat à Geneve par ex je ne sais pas non plus, c'est peut être effectivement compliqué comme le dit Stephane. dommage qu'il n'y ait pas de suisse sur ce forum lol
huhu


Messages: 3
Enregistré le: Jeu 15 Sep 2011 10:35

Re: acheter de l'or en suisse

Messagepar Stephane le Jeu 15 Sep 2011 14:25

huhu a écrit:ainsi si l'or a été acheté en CHF avec un change CHF/euro tel qu'aujourd'hui et qu'il est revendu en CHF puis transformé en euro après la chute de l'euro, le bénéfice est double - non ? on doit gagner sur la valeur or et sur le tx de change ?

Je suis peut-être mal réveillé, mais je ne vois pas où serait le double bénéfice...
La seule différence avec le fait d'acheter en euros, c'est quelques frais de change en plus.

D'autre part, la BNS a décidé récemment d'arrimer sa devise à l'euro, pour le meilleur et plus probablement pour le pire.

huhu a écrit:dommage qu'il n'y ait pas de suisse sur ce forum lol

Il y en a. Ils viendront peut-être te répondre plus tard :)
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: acheter de l'or en suisse

Messagepar silversteur le Jeu 15 Sep 2011 14:47

Pour ce qui est de la parité euro/chf, la bns a fixé un taux à 1.20 et est officiellement prête à imprimer du CHF autant qu'il le faudra pour rester à ce taux. A suivre.

Autrement, en dehors de cela je ne vois pas le rapport, t'achètes en euros, tu revends en euros ou en CHF que tu convertis en euros. Je ne vois pas bien ou est la maximisation de plus value.

Dans ton idée d'acheter, stocker et revendre en Suisse tu élimines la TVA française certes, tu élimines également le risque de confiscation en France ou autre éventuelle réglementation sur l'or.

Par contre, je préfère savoir mes métaux chez moi ou pas très loin de chez moi plutôt qu'à des centaines de kilomètres dans un pays étranger. On perd une grand liquidité (sauf si tu adoptes des systèmes de gardiennage ou l'on peut vendre et acheter en un click), et on perd énormément de contrôle sur son patrimoine or/argent.
Dans la mesure du possible, je préfère privilégier l'autarcie au maximum.
ImageImage
Short This!
Avatar de l’utilisateur
silversteur


Messages: 973
Enregistré le: Ven 25 Mar 2011 19:34
Localisation: Yvelines

Re: acheter de l'or en suisse

Messagepar max le Jeu 15 Sep 2011 15:10

Acheter de l'or en Suisse et l'y faire garder est très virtuel, même si on achète des pièces sonnantes et trébuchantes. La commission n'est certes pas élevée mais l'or est beaucoup plus cher, les frais de stockage ne sont pas donnés, de même que les frais de retrait le cas échéant, sont énormes. Disons que c'est une bonne formule pour un frontalier, mais si faut faire 500 à 1 000 km pour le retirer en cas de coup dur, ça risque de coûter bonbon, surtout si on le rappatrie en France. Gare au fisc. Sinon, c'est une bonne formule pour un spéculateur hyper réactif qui achète et vend en direct alive. Quand on possède de l'or, il vaut mieux être sûr et certain d'être en mesure de pouvoir en disposer sous les 48 heures chrono, et à moindre coût..
max


Messages: 8
Enregistré le: Jeu 8 Sep 2011 01:52

Re: acheter de l'or en suisse

Messagepar silversteur le Jeu 15 Sep 2011 15:17

Pour un spéculateurs hyper réactifs c'est quand même plus simple et plus intéressant de jouer sur le forex ou des turbos avec effet de levier.
ImageImage
Short This!
Avatar de l’utilisateur
silversteur


Messages: 973
Enregistré le: Ven 25 Mar 2011 19:34
Localisation: Yvelines

Re: acheter de l'or en suisse

Messagepar huhu le Ven 16 Sep 2011 09:36

Salut à tous,



merci pour les infos - ok / les frais de garde, de sortie etc.. ca à pas l'air top..

En ce qui concerne la monnaie effectivement tant que le taux EUR/CHF reste à 1.20 ca ne change pas gd chose d'achter en eur ou en CHF hormis les frais de change
mais si l'eur chute, la BNS aura peut être du mal à maintenir un CHF faible, il aura tendance à partir à la hausse face à l'EUR, d'où le double bénéfice.

Soit 100 € d'or acheté = 120 CHF
6 mois plus tard on veut vendre, l'eur baisse face au CHF et 1EUR = 1CHF
dans le même temps, l'or a pris 25 %
(1.25 x 120 CHF) = 150 CHF = 150 €
huhu


Messages: 3
Enregistré le: Jeu 15 Sep 2011 10:35


Retourner vers Questions achat d'or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Powered by phpBB © phpBB Group