Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Controler ce qu'on achete

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

Controler ce qu'on achete

Messagepar uchiha le Sam 17 Sep 2011 20:31

Bonjour,

J'aimerai m'assurer de ce que j’achète, pour cela je dois vérifier deux paramètres : le poids et le volume (je parle de lingotins)

D'où mes questions :
- Comment mesurer le volume ? j'ai pensé à de l'eau dans des béchers et autres mais c'est pas assez précis
- Comment mesurer le poids ? j'ai regardé quelques balances sur le net et je me demande quelle précision choisir

Merci d'avance pour vos réponses
uchiha


Messages: 7
Enregistré le: Lun 15 Aoû 2011 17:31

Publicité

Re: Controler ce qu'on achete

Messagepar ct1_ct1 le Sam 17 Sep 2011 21:25

Bonjour,

Concernant les balances, j'en ai acheté une sur internet une Tomopol S100 digital (poids maxi 100 gr précision 0.01) c'est de marque allemande je crois mais fabriqué chez les chinois...

Je l'utilise pour les pièces, j'en suis bien content, ça fait env. 3 ans que je l'ai.

a+

Ct1
ct1_ct1


Messages: 194
Enregistré le: Mer 14 Sep 2011 20:59

Re: Controler ce qu'on achete

Messagepar danielG le Dim 18 Sep 2011 00:55

Le problème de toutes les "balances" électroniques c'est que les résultats sont susceptibles de dériver dans le temps. c'est pour ça que pour les usages professionnels (en général, je ne parle pas seulement des commerçants) il faut étalonner tous les ans les balances, c'est à dire qu'on les charge avec différentes masses (des masses étalons) qui couvrent l'étendue de la plage d'utilisation de la balance, en faisant trois mesures ou plus à chaque fois pour chacune des masses. On vérifie alors que les résultats pour une même masse ne divergent pas plus que prescrit par les normes, et que leur moyenne est bien centrée sur la valeur théorique. Si c'est OK c'est bon pour le service pour 1 an , si pas OK il faut régler la balance et refaire l'opération. Et pour régler , faut ouvrir la bête , avoir le matos et les connaissances qui vont bien...( ce qui n'est pas mon cas)

Mais pour faire simple, si tu as des pièces authentiques (ou des lingotins) dont tu est sûr, tu peux avec ta balance neuve en peser par exemple 3 chacune 3 fois, tu notes la valeur moyenne pour chacune des pièces et l'année suivante (ou bien à la date qui te conviens, c'est à TOI d'apprécier le niveau de risque que tu acceptes ! A la limite tu le refais avant chaque nouvelle transaction) tu refais la même chose : ça te permet de vérifier que ta balance ne déconne pas plus que la dernière fois ( ou qu'elle est aussi bonne si tu es optimiste). L'idéal : le faire avec 3 pièces de taille différente : 1 petite , une moyenne , 1 grosse (1 demi nap, 1 nap, 1 krug) : ça te fais 3 étalons (et des étalons-or en plus :lol: ). L'idée c'est d'avoir au moins 1 étalon dans la partie basse, et un autre dans la partie haute.
Je m'explique : si tu veux peser des lingotins entre 1g et 500g, étalonnes avec une masse à 0.5 g et une autre à 600g par ex.
On améliore la précision si la plage d'utilisation de ta balance est proche de ce que tu veux peser : c'est plus précis de peser 5 g avec une balance qui fait 0.01 à 100 g qu'avec une balance qui fait de 1 g à 1 kg.
Attention à ne pas confondre précision de la mesure avec précision de l'affichage de la balance : on peut avoir une balance qui affiche au 1000° de g mais qui n'est précise qu'au 1/10 °pour sa mesure.

Si tu as suivi jusqu'ici , bravo pour ta patience :lol: :lol:
Pour le volume de ton lingot, c'est plus facile de mesurer au pied à coulisse électronique ou au palmer (plus précis pour les petites dimensions) les dimensions du lingotin SI IL EST COULE. Si c'est un machin à l'ancienne genre vague bouse plus ou moins rectangulaire c'est pas gagné. Mais avec des pièces c'est beaucoup plus facile : épaisseur, diamètre, hop finito :mrgreen: !!
danielG


Messages: 27
Enregistré le: Mer 3 Aoû 2011 10:09


Retourner vers Questions achat d'or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Powered by phpBB © phpBB Group