Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Quelques petites questions...

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

Quelques petites questions...

Messagepar Pharamond le Lun 19 Sep 2011 13:31

Bonjour !

Cela fait quelques jours que je suis inscrit, je me décide à poster.
J'ai 22 ans, il y a quelques années j'étais venu à la numismatique par la billetophilie et je me suis lancé dans l'achat d'or et d'argent (je sais, c'est assez ironique quand on vient de la billetophilie) tout début septembre en liquidant (pratiquement, fond de roulement laissé) mon livret A pour commencer à thésauriser sur l'or, ayant conscience de ce qui nous attend à l'avenir avec le papier monnaie. Je possède pour l'heure :
- 5 Napoléon Or achetés chez Godot&Fils, scellés.
- 1 once Philharmonique Argent, scellé.
- 10 Frs Hercule, acheté sur eBay
- 6 x 50 Frs Hercule, achetés sur eBay

J'ai quelques petites questions :

1. les prix pratiqués par Godot et les autres comptoirs de la rue Vivienne me paraissent opaques... en particulier sur leur site. Par exemple :
* Pour l'or, comment expliquer que le 20 Frs Union Latine cote 249,1 € Cpor pour être vendu 275 € (près de 10 % de marge sur Cpor). Pareil pour le Souverain, 310 € de cotation Cpor, 340 € en vente chez Godot (près 9,7 % de marge).
Voyez par-vous même, regardez le prix de vente en cliquant sur les pièces en question.
* Pour l'argent, le scandale est des plus visibles sur les onces pures (Philharmonique, Mapple Leaf, etc). Exemple avec la Philharmonique, 39 € à l'achat quand le spot est à 29,65 € l'once (soit une marge... de près de 32 % !!!).
Tou cela est-il bien raisonnable :/ ? Je suis venu chez Godot en lisant tout le bien que ce site/forum en dit, mais ces marges me surprennent...

2. J'ai fait des achats sur eBay comme vous le voyez, je ne pourrai donc point bénéficier de la TPVM au bout de 12 ans sur ces pièces, faute de scellé. Ai-je bien fait ? J'ai eu ces pièces à des tarifs compétitifs vis-à-vis du spot (max spot +7 %, plutôt proche de spot+2%).

3. Comme je viens de le dire en 2., je suis interrogatif sur la fiscalité... j'achète pour le long terme, la TPVM me paraissait alors une bonne chose pour moi, mais les conditions drastiques et la nécessité de passer par des pros qui visiblement se goinfre niveau marge me pousse à me demander si la TMP n'est pas un moindre mal, laissant une plus grande liberté dans les achats...

4. Au niveau rapport Or/Argent du porte-feuille. Je partais sur quelque chose comme 85 % or, 15 % argent. Est-ce raisonnable ou devrais-je augmenter la part de l'argent à 20 ou 25 %, voire plus ?

5. J'ai encore 500€ à "placer", qu'achèteriez-vous (je sais que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais tout de même) ?

Voilà, certaines questions ont presque davantage leur place dans le forum argent, mais j'ai pensé qu'il serait mieux de ne faire qu'un seul topic.

Dans l'attente de vos réponses,
Cordialement,

Pharamond
Pharamond


Messages: 53
Enregistré le: Ven 16 Sep 2011 02:50

Publicité

Re: Quelques petites questions...

Messagepar Stephane le Lun 19 Sep 2011 16:53

Bonjour,

Oui, les marges des commerçants sont parfois excessives. Et comme ils s'alignent tous plus ou moins sur les prix du voisin (surtout dans cette rue), pas facile de faire jouer la concurrence.

Sinon il reste la possibilité pour certaines quantités de passer un ordre de bourse, avec commission fixe connue à l'avance mais un cours Cpor qui lui sera souvent celui du lendemain, donc inconnu.

Pour les onces d'argent, c'est spécial. Il me semble que les marchands doivent repayer de la TVA pour les pièces importées depuis telle ou telle Mint. Cette TVA est donc probablement intégrée à leurs prix.
De toute façon, ces pièces ont toujours une prime. Jusqu'à présent, je n'ai jamais vu ce type de pièces vendues au spot où que ce soit.

Pour la fiscalité, vu le rythme de hausse ces dernières années, personnellement je ne trouve pas les 8% de TMP si génants que ça.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Quelques petites questions...

Messagepar Pharamond le Lun 19 Sep 2011 17:37

Stephane a écrit:Bonjour,

Oui, les marges des commerçants sont parfois excessives. Et comme ils s'alignent tous plus ou moins sur les prix du voisin (surtout dans cette rue), pas facile de faire jouer la concurrence.


C'est le moins qu'on puisse dire...

Stephane a écrit:Sinon il reste la possibilité pour certaines quantités de passer un ordre de bourse, avec commission fixe connue à l'avance mais un cours Cpor qui lui sera souvent celui du lendemain, donc inconnu.


Oui, mais si j'ai bien compris, il est exigé un minimum de 10 nap par ordre la plus part du temps, non ?

Stephane a écrit:Pour les onces d'argent, c'est spécial. Il me semble que les marchands doivent repayer de la TVA pour les pièces importées depuis telle ou telle Mint. Cette TVA est donc probablement intégrée à leurs prix.


Voyons voir... à 29€ la pièce au prix spot, avec la TVA à 19,6%, on tombe à 34,7€ la pièce, de 39 à 34,7 on tombe sur un peu plus de 10% de marge... c'est beaucoup, mais ça revient dans la norme de l'or au moins.

Stephane a écrit:De toute façon, ces pièces ont toujours une prime. Jusqu'à présent, je n'ai jamais vu ce type de pièces vendues au spot où que ce soit.


Ok, don't act.

Stephane a écrit:Pour la fiscalité, vu le rythme de hausse ces dernières années, personnellement je ne trouve pas les 8% de TMP si génants que ça.


Presque envie de ne plus me soucier des scellés en entendant ça, surtout vu l'énergie (et le coût) dépensé pour être "conforme". :/

Quoiqu'il en soit, merci Stephane pour tes réponses. As-tu une idée sur les deux autres questions ? A savoir le rapport Or/Argent du bas de laine ainsi que des conseils sur les placements de mes 500€ restant à caser.
Pharamond


Messages: 53
Enregistré le: Ven 16 Sep 2011 02:50

Re: Quelques petites questions...

Messagepar aurelien le Mar 20 Sep 2011 14:12

Salut!

Pharamond a écrit:5. J'ai encore 500€ à "placer", qu'achèteriez-vous (je sais que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais tout de même) ?


C'est pas moi qui vais te donner ce genre de conseil (quoi que vu le budget le choix n'est pas énorme ;)). Juste te suggérer de conserver une certaine somme en espèces, car le risque d'avoir une paralysie financière du genre les CB ne fonctionnent plus (donc plus de paiement par carte + les DAB hors service) n'est pas nul. Même si c'est juste pour 1 semaine, si par malheur tu as juste 5€ en poche à ce moment là, ça risque d'être chaud à gérer. A titre indicatif, 500€ c'est personnellement la somme que je garde chez moi en liquide.
aurelien


Messages: 118
Enregistré le: Lun 1 Aoû 2011 20:49


Retourner vers Questions achat d'or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Powered by phpBB © phpBB Group