Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Questions achat pièces pour novice...

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

Questions achat pièces pour novice...

Messagepar ishtar67 le Mer 19 Oct 2011 08:59

Bonjour,

J'ai environ 5000€ à placer pour commencer une complémentaire retraite ; et quand je vois les plans et livrets actuellement proposés par les banques, ça ne m'attire pas vraiment...J'ai donc lu avec intérêt les messages de ce forum, et je me demande si ce serait une bonne idée d'acheter des pièces d'or ( Napoléons et demi-Napoléons, c'est bien ça ? ) pour les conserver et les revendre d'ici plusieurs années ( moyen voire long terme, j'ai 36 ans ).

Est-ce un bon usage des pièces d'or ? je e suis pas attirée par les certificats, je préfère les "vraies" pièces...

Que me conseillez-vous ?

D'autre part, un coffre est-il obligatoire, et si oui, un coffre à la maison est-il envisageable, et couvert par l'assurance habitation en cas de cambriolage ?

Voilà, comme vous le voyez, c'est vraiment de l'investissement "en bon père - mère?- de famille" que je recherche, mais comme je suis 100% novice en la matière, j'en appelle à vos lumières !!

Merci
ishtar67


Messages: 3
Enregistré le: Mer 19 Oct 2011 08:51

Publicité

Re: Questions achat pièces pour novice...

Messagepar Le Numismate le Mer 19 Oct 2011 09:04

Je ne suis pas du tout un expert de l'investissement or...
Mais ne vous inquietez pas, les pros du forum vous repondrons.

Ce qui est sur c'est que l'investissement bancaire lambda ne rivalise pas avec les MPs (Metaux precieux).

Pour l'assurance, il faut prevenir votre compagnie des nouveaux biens a faire couvrir par le contrat, votre conseillé vous indiquera les differentes possibilités.
Une 5 francs semeuse cadeau en cliquant sur ce lien et en profitant de 7€ de bon d'achat.

http://www.priceminister.com/p/LeNumismate

(Pour tout 1er achat sur Priceminister...)
Avatar de l’utilisateur
Le Numismate


Messages: 268
Enregistré le: Lun 3 Oct 2011 17:44

Re: Questions achat pièces pour novice...

Messagepar iron man le Mer 19 Oct 2011 09:36

Acheter de l'or n'a pas le même but qu'un livret.

Avec l'or tu sécurises ton épargnes sans forcément espérer attendre dessus un rendement .

Choisir un livret et confier son épargne à une banque, en ces temps, est un choix. L'or est lui aussi un choix,le cours de l'or n'est pas assuré de ne pas chuter. Mais d'une certaine manière il est déconnecté de ce système bancaire malade.

L'or possède une valeur intrasèque, le billet de banque ou la ligne de compte scripturale, non.

Pour investir, tu peux choisir le Nap 20 Fr, si tu veux des plus gros modules choisi des Souverains ou des Krug.

C'est un bon moment pour rentrer.

5000 Euros, se cachent facilement dans une maison, pas de besoin de coffre.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: Questions achat pièces pour novice...

Messagepar silversteur le Mer 19 Oct 2011 10:18

Bonjour et bienvenue.

Je me permets de découper la première question en deux.

A la question "faut il acheter de l'or?" je pense qu'ici tout le monde sera partisan du oui. Mais avant de s'y lancer, c'est à chacun de s'éduquer vis à vis de ce marché, d'essayer d'en comprendre les fondamentaux (du physique comme du papier), le potentiel de hausse, les risques... et de se faire une opinion sur l'évolution future de l'or.

Si tu es convaincu(e) et décidé(e), la seconde partie de la question peut se formuler "je veux acheter de l'or, est ce une bonne idée d'acheter des pièces?".
Personnellement je pense que oui. Les pièces offrent l'avantage de pouvoir fractionner son investissement, sont très connues, reconnaissables, et très liquides. En dehors de toute considération de prime, le napoléon est la pièce française d'investissement dans l'or par excellence. Je pense qu'il doit constituer la base solide de tout investisseur qui envisage de revendre (ou de troquer) son or en France.
Malheureusement, tu tombes dans une période ou sa prime est assez élevée (environ 20%). Je reste convaincu que si on n'a pas encore de napoléons en quantité suffisante, il faut commencer par cela (point de vue qui se discute) en cherchant à en acheter entre le spot et la côte CPoR (donc entre 222 et 265€ actuellement) ou à des professionnels, ou à des particuliers.

En ce qui concerne le stockage, il y a plusieurs options. Le coffre de banque qui se loue environ 100€ par an qui a l'avantage de la sécurité quasi totale mais nécessite que l'on "sente" un possible problème d'accès à son agence avant qu'il n'arrive. La planque, ou le coffre chez soi qui offre l'avantage de la discrétion et du contrôle total sur son magot mais aussi un risque de vol. Il y aussi les services de sociétés de gardiennage qui n'ont pas vraiment la côte ici (possibilité de faillite, possibilité d'avoir plusieurs propriétaires pour une même pièce ou lingot...)
Voici un article qui peut t’intéresser : http://www.lesechos.fr/patrimoine/famil ... 180044.php
Je ne connais pas les tarifs mais je ne suis pas sur que cela soit intéressant de faire poser un coffre chez soi pour une vingtaine de napoléons.

Pour l'assurance, il faut que le montant des objets de valeur déclaré corresponde bien à ce que l'on possède. Attention quand même, j'ai entendu des histoires assez hallucinantes (par exemple un assureur qui refusait de rembourser le prix du métal des pièces or et argent ayant une valeur faciale considérant que c'était de la monnaie et qu'ils devaient rembourser à hauteur de la valeur faciale des pièces).
ImageImage
Short This!
Avatar de l’utilisateur
silversteur


Messages: 973
Enregistré le: Ven 25 Mar 2011 19:34
Localisation: Yvelines

Re: Questions achat pièces pour novice...

Messagepar zeitgeist 2011 le Mer 19 Oct 2011 10:25

Acheter de l'or pour espérer les revendre dans quelques années avec une plus value.
Mwai, bof...
Les MP ont une valeur physique que le papier d'un billet d'euro n'a pas. Tu assures un capital.
On ne connait pas l'issue de cette crise, on ne sait pas dire si un miracle va tomber demain ou dans 10ans.
Donc, concernant la plus value dans un délai raisonnable, c'est difficile à dire.
Et même si dans 5ans, l'or a doublé voir plus, qui te dit que la crise sera terminée et donc que l'or ne montera plus?

Les MP, ca assure un capital, la plus value est pour moi secondaire. La moins value, par contre, ca me ferait chier :)
zeitgeist 2011


Messages: 403
Enregistré le: Mar 27 Sep 2011 11:07

Re: Questions achat pièces pour novice...

Messagepar ishtar67 le Mer 19 Oct 2011 20:43

Merci pour ces réponses !

Je ne cherche pas avant tout à faire une plus value, comme je l'ai dit, si ça se fait tant mieux ; encore faudra-t-il savoir revendre au bon moment...non, c'est vraiment une appréhension de plus en plus forte vis à vis des banques et des soit-disant livrets sans risques qui me pousse vers l'or, sans compter que j'aime assez l'idée du magot chez soi ;)

Je ne comprends pas bien cette histoire de "prime", ça signifie quoi ?

Donc imaginons des napoléons, pour une somme investie de 5000 € ça vaut le coup de les coupler ? ou prendre uniquement ce type de monnaie ??

Ca s'achète où sans risque ? j'ai lu chez les numismates (on prend les pages jaunes ?), les particuliers ( genre Ebay ???c'est fiable ça ?) ou les banques ( sté gale, c'est plus cher qu'un professionnel ?) - je sais, c'est un peu bête comme question ,mais j'ai précisé NOVICE, :oops:

Comment savoir à quel prix acheter : Il faut regarder le cours (sur un site ?), idem pour la revente ?
Comment savoir si la pièce qu'on achète est "bonne" quand on n'y connait rien ??

J'ai aussi lu aussi qu'on pouvait acheter des pièces sous scellés, pour les revendre plus rapidement ; ça vaut le coup ou c'est juste pour ceux qui font de l'achat-revente très réactive ?

Voilà, j'ai conscience que ce sont des questions super basiques, désolée, merci de me répondre quand même si vous avez un peu de temps !!!
ishtar67


Messages: 3
Enregistré le: Mer 19 Oct 2011 08:51

Re: Questions achat pièces pour novice...

Messagepar lyjeve le Jeu 20 Oct 2011 22:23

Bonjour
Je suis dans le même cas que ishtar67, et me pose les mêmes questions !! eh oui encore un novice qui cherche à mettre quelques économies en sureté rien de plus, alors merci pour vos aides !
lyjeve


Messages: 1
Enregistré le: Jeu 20 Oct 2011 22:18

Re: Questions achat pièces pour novice...

Messagepar ishtar67 le Mer 26 Oct 2011 07:36

Bonjour,

Personne pour nous répondre ?
Je vois des annonces dans le journal ou sur des panneaux publicitaires qui fleurissent partout " achète or, vends or", ça a l'air moyennement honnête, est-ce que je me trompe ? Où aller pour acheter des pièces d'or Napoléon en toute tranquillité, sans avoir à se poser la question de savoir si les pièces sont de bonne qualité ??
ishtar67


Messages: 3
Enregistré le: Mer 19 Oct 2011 08:51

Re: Questions achat pièces pour novice...

Messagepar iron man le Mer 26 Oct 2011 09:31

Ca s'achète où sans risque ?


>CPOr
>Rue Vivienne
(Godot, joubert)

Comment savoir à quel prix acheter : Il faut regarder le cours (sur un site ?), idem pour la revente ?


Regarde sur les sites CPOr, 24hGold, Joubert, CCOpéra.

Comment savoir si la pièce qu'on achète est "bonne" quand on n'y connait rien ??


Tu croques dedans !!! Non, plus sérieusement, une balance et tu pèses.

J'ai aussi lu aussi qu'on pouvait acheter des pièces sous scellés


Oui, si tu peux acheter scellé c'est très bien. Perso, pour moi les meilleurs scellés sont les scellés CPOr.

http://www.cpordevises.com/
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: Questions achat pièces pour novice...

Messagepar goldeneye le Mer 26 Oct 2011 12:04

Acheter sous scellés ou sans scellés revient, à mon avis, un peu au même.
De l'or c'est de l'or et quand on voit à quel prix les marchands "sérieux" reprennent les pièces ... parfois sans tenir compte de la prime, a t-on vraiment besoin d'investir plus pour obtenir ces pièces dans un bout de plastique sans valeur ?
goldeneye


Messages: 46
Enregistré le: Mer 14 Sep 2011 12:54

Suivante

Retourner vers Questions achat d'or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Powered by phpBB © phpBB Group