Page 1 sur 2

qualité des pièces en photo

MessagePosté: Mer 2 Nov 2011 19:48
par fis
bonsoir,

bien vu, la nouvelle section pour les newbies comme moi. c'est vrai qu'il comence bizarement à y avoir du monde sur ce fofo :lol: .

alors voilà, je suis en train (de tenter) d'exercer mon oeil, pour juger de la qualité d'une pièce.
je commence à m'intéresser à ces petits bouts de métal, plus que je ne m'y attendais :) .
il y a plein de sites qui expliquent en littéral comment la juger, mais je ne trouve pas ça très parlant.

j'ai par exemple, en cherchant bien, trouvé un site qui propose des photos bien agrandies de nos françaises.
elles sont situées dans "Semi Modernes (1805-1899)", et en cliquant sur "or" dans la sélection métaux.

trouvez vous que les pièces sont "notées" correctement ?

un exemple de nap III 10frs; en 20frs y'a pas, mais je pense que ce doit être la même chose:
http://www.comptoir-des-monnaies.com/pr ... ue-p-23344

si vous avez un avis, ou d'autres sites, n'hésitez surtout pas ;)

merci.

Re: qualité des pièces en photo

MessagePosté: Mer 2 Nov 2011 20:00
par silversteur
j'ai juste regardé trois pièces de tb a ttb et j'aurais gradé de la même façon (enfin je ne suis pas du tout expert). Pareil pour ta 10f je lui mettrais ttb.

Re: qualité des pièces en photo

MessagePosté: Mer 2 Nov 2011 20:02
par Stephane
Bonsoir,
fis a écrit:trouvez vous que les pièces sont "notées" correctement ?

un exemple de nap III 10frs; en 20frs y'a pas, mais je pense que ce doit être la même chose:
http://www.comptoir-des-monnaies.com/pr ... ue-p-23344

Je ne suis pas expert numismate, mais il me semble que la notation TTB est tout à fait méritée pour cette pièce.

Pour trouver d'autres exemples de notations, tu peux aussi regarder sur ce site :
http://www.numishop.eu/boutique1.php?bo ... =&tri=prix

Re: qualité des pièces en photo

MessagePosté: Mer 2 Nov 2011 20:29
par fis
merci pour vos réponses (c'est domage y'a pas le petit smilé avec le chapeau chinois ;) )

bon en fait, la différence entre TB, TTB, et SUP, se fait bien sentir, quand même. c'est plus facile à se calibrer avec une photo, tout de même....

merci à toi Stéphane, pour le lien. très bon aussi, avec en plus les monaies étrangères.
bien utile: par ces temps de disette, on achète tout ce qui traine, à pas trop primé :D

dès que j'ai reçu mon microscope, je vous teste sur certaines de mes pièces. :)

Re: qualité des pièces en photo

MessagePosté: Jeu 10 Nov 2011 12:17
par khephren
fis a écrit:trouvez vous que les pièces sont "notées" correctement ?

un exemple de nap III 10frs; en 20frs y'a pas, mais je pense que ce doit être la même chose:
http://www.comptoir-des-monnaies.com/pr ... ue-p-23344

si vous avez un avis, ou d'autres sites, n'hésitez surtout pas ;)
merci.



bonjour et merci fis pour ce lien !!!! ;)

effectivement l'outil zoom est appréciable !!! on voit le moindre petit détail, génial 8-)
et j'ai trouvé les 20frs également (il suffit de cliquer sur PAGE 2)

pour moi, les qualités sont cohérentes, à mon humble avis

bref, j'ai passé du temps à regarder leurs monnaies or et les différentes notations
(tu clic sur le bouton "toutes les monnaies or" en page d'accueil en haut à droite, très pratique : http://www.comptoir-des-monnaies.com


fis, ou est-ce que tu as acheté ton microscope ? j'en cherche un désespéremment.
que penses tu de celui ci : http://www.lindner-usa.com/shop/lindner ... 5_englisch

merci

Re: qualité des pièces en photo

MessagePosté: Jeu 10 Nov 2011 12:38
par silversteur
beaucoup trop cher le microscope. C'est du fouttage de gueule. C'est un peu camelote le système de fixation, ça prend beaucoup de jeu ce qui devient vite chiant.

http://www.amazon.fr/gp/product/B001ACKIUO C'est le même à prix beaucoup plus raisonnable.

C'est très bien pour observer des détails ou les défauts sur des pièces et prendre en photo ces détails mais pas pour prendre en photo les pièces elles mêmes, le rendu des couleurs est malheureusement à chier. Là rien de tel qu'un APN correct en mode macro.

Re: qualité des pièces en photo

MessagePosté: Jeu 10 Nov 2011 13:00
par khephren
merci silversteur pour le lien, effectivement le prix est intéressant (étonnant que ce soit si peu cher, non .... ?)
est-ce que tu as déjà testé ce microscope ? tu me le recommandes ?

si je comprends ton raisonnement, tu me dis que le microscope, c'est bien, mais uniquement pour "observer", ça répond déjà à 50% de mes besoins.

mais comment je peux obtenir des photos comme sur ce site ? http://www.comptoir-des-monnaies.com/gold.php

par hasard, tu as un appareil à me suggerer ?

merci

Re: qualité des pièces en photo

MessagePosté: Jeu 10 Nov 2011 13:20
par silversteur
Oui oui j'ai ce microscope (celui d'amazon) et j'en suis content (mis à part ce problème de jeu).
J'essayerai de te répondre plus en détails ce soir si j'ai le temps avec quelques images tests.
C'est bien pour observer ou en complément d'une photo pour avoir une image montrant des détails particuliers.

Mais pour te donner une idée, voici deja une image de nap3 que j'avais déjà posté : Image
Comme tu peux le voir, on voit très bien les détails de la pièce mais on ne dirait pas franchement de l'or. J'essayerai de voir si on peut améliorer cela ce soir parce que je l'avais prise rapidement juste pour montrer le choc au sav de coininvestdirect. Mais globalement mes essais n'était pas du tout concluants. Il faut savoir aussi que tu ne règles pas le zoom. Tu cadres et tu fais juste la mise au point manuellement. Le zoom dépend donc de la distance entre le microscope et l'objet.

Pour les photos macro, je crois qu'en général les canon s'en sortent pas mal, j'ai un G9 et globalement j'en suis très content pour un compact. Après c'est sûr ça vaudra jamais un réflexe avec un vrai objectif macro.

Pour les photos sur le comptoir, je me demande si ce n'est pas plutôt un scan haute définition mais pour être franc je n'en sais rien.

Re: qualité des pièces en photo

MessagePosté: Jeu 10 Nov 2011 14:28
par khephren
un grand merci pour toutes ces infos :)

Re: qualité des pièces en photo

MessagePosté: Jeu 10 Nov 2011 14:46
par fis
khephren a écrit:et j'ai trouvé les 20frs également (il suffit de cliquer sur PAGE 2)

voui, quand il y a une page 2 ;)

khephren a écrit:fis, ou est-ce que tu as acheté ton microscope ? j'en cherche un désespéremment.


bah, quite à acheter un bazard à 20€, je l'ai payé 20€ :D enfin, dans le temps, le $ n'était pas à ce prix là....
http://www.dealextreme.com/p/digimicro- ... cope-11743

mais je ne l'ai pas encore reçu. si ce ne sont que les couleurs qui pèchent, ça ne me dérange pas trop.
c'est plus pour les reliefs, que ce bazard m'intéressait, car avec mon APN (canon SX 130), je galère un peu pour les macros. il me faudrait un éclairage d'apoint efficace.

pour le jeu, je règlerai ça. j'ai un peu l'habitude du matos chinois.... :|