Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Acheter ok, mais comment et ou revendre ?

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

Acheter ok, mais comment et ou revendre ?

Messagepar GoldRider le Ven 4 Nov 2011 09:52

On revend ou pour encaisser le spot + la prime ?

Suis pas dans une option de revente là mais tout de même intéressant comme question... en voyant une peu large dans les réponses si possible, dans le sens que tout le monde ici n'est pas sur Paris....

Facilement on trouve des rapaces pour racheter à 1/2 prix du spot... pas vraiment le but, hein :mrgreen:

Aussi en cas de flambée faire voyager des pièces par courrier sera de plus en plus tendu, non ?... même un échange de main à main peut tourner au guet-apens, non ? (svp parlons pas d'armes ici car il y a des lois et toute façon mieux de jamais même y penser...)

Certainement d'autres questions à se poser dans ce sens car raisonnablement on envisagera presque tous une sortie (même partielle) du gold. Aussi cela fait légitimement partie des 'Questions achat d'or" du futur acheteur...

Merci de vos réponses ;)

Edit pour question de Stéphane : Oui je parle bien d'or d'investissement et plus particulièrement de pièces côtées.
Modifié en dernier par GoldRider le Ven 4 Nov 2011 13:40, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
GoldRider


Messages: 104
Enregistré le: Lun 26 Sep 2011 18:27
Localisation: Belgique

Publicité

Re: Acheter ok, mais comment et ou revendre ?

Messagepar Stephane le Ven 4 Nov 2011 12:59

Salut,

On parle bien de vente d'or d'investissement, là ? C'est à dire pièces et lingots cotés ?

Dans ce cas, je ne vois pas trop où est le problème de la revente.
L'or de bourse se revend chez les numismates, ou auprès de ta banque.
En cas de prime très élevée, il se peut que certains numismates rechignent à te payer la prime en intégralité. Dans ce cas, il faut faire jouer la concurrence et passer des coups de fil jusqu'à trouver le plus honnête.
Autre possibilité : passer un ordre de bourse. Si tes pièces sont dans un scellé Cpor tu vendras toujours au cours du jour. Si tes pièces ne sont pas scellées, il y aura un délai d'expertise avant que tes pièces ne soient vendues. Mais si le cours et la prime sont relativement stables au moment où tu cherches à revendre, ça peut se tenter.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7187
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Acheter ok, mais comment et ou revendre ?

Messagepar GoldRider le Sam 5 Nov 2011 10:09

Comme je disais, je voulais en parler en 'en voyant un peu large' ... je rebondis là-dessus en rappelant que pas mal de monde va (ou voudrait aller), par exemple, sur des sites allemands pour ses achats et que se soucier d'une éventuelle revente fait aussi quelque part partie de la problématique achat/placement....

Pour les Numismates ils semblent ici qu'ils ont véritablement pignon sur rue en France et qu'on en trouve à chaque coin de rue. Je vais peut-être étonner mais, comme d'ailleurs les gens à qui j'en ai parlé, je serais bien en peine d'en trouver ne fusse qu'un seul...

Pour ma banque ok je note, je savais pas...

Passer un ordre en bourse, déjà une autre manoeuvre qui ne semble pas évidente pour le quidam...

:arrow: Pour lancer ou relancer la discussion je pense et je suis même à peu près certains qu'il serait intéressant d'approfondire le sujet. Il doit y avoir 'd'autres pistes' ou est-ce à ce point peu évident d'encaisser le spot + la prime ou tout du moins en avoir le meilleur prix ?...

Sûrement que certains ici ont déjà revendu (attention il ne s'agit pas d'être indiscret...) et qu'ils peuvent partager leurs expériences ou 'tuyaux' ?

Sorry d'y revenir et grand merci pour tout l'éclairage qui a déjà été donné !! ;)
Mais tout comme moi vous avez lu/vu dans les presses et autres à qui profitait véritablement la revente d'or (que ce soit des bijoux ou les Napoléons du grand-père rachetés à bas prix ...).
Avatar de l’utilisateur
GoldRider


Messages: 104
Enregistré le: Lun 26 Sep 2011 18:27
Localisation: Belgique

Re: Acheter ok, mais comment et ou revendre ?

Messagepar daisy34 le Sam 5 Nov 2011 10:57

je rejoins Goldrider, car moi non plus je n'habite pas rue de Vivienne contrairement à vous tous ici :lol: , et je n'ai jamais vu un numismate de ma vie, ni croisé une boutique de numismatique. Et pourtant je suis bien en France, mais je ne suis pas du tout à Paris.
Alors, c'est pareil, je me demande bien comment vendre le jour où j'en aurai besoin.
les banque achetent l'or qui n'est pas sous scellé et qui ne vient pas de chez eux ? :geek:
Avatar de l’utilisateur
daisy34


Messages: 352
Enregistré le: Sam 13 Aoû 2011 09:42

Re: Acheter ok, mais comment et ou revendre ?

Messagepar fis le Sam 5 Nov 2011 11:28

j'avais l'adresse d'un numismate dans une ville près de chaez moi, mais ils l'ont foutu en taule pour avoir escroqué ses clients :lol:

http://www.actucity.com/infos-locales/i ... teurs.html
fis


Messages: 579
Enregistré le: Jeu 13 Oct 2011 14:08

Re: Acheter ok, mais comment et ou revendre ?

Messagepar marsouin le Sam 5 Nov 2011 12:02

je me trouve moi-même très loin de la rue vivienne mais je pense que le jour venus :( le mieux seras de mettre 10 ou 20 nap dans sa poche et de se rendre a paris ,

il s agiras pour chacun d'un investissement (mais ça on connais ) en temps (une journée ) et en argent (billet de train ou autre ) ,

même si vous avez un numismate prés de vous , si il est tous seul vous n aurez pas le meilleur pris du moment

pour peux que chacun ai du volume a revendre ( plus de cinq ou dix "encore que sa ne se calcule pas en pièces mais en valeurs" ) le voyage a la rue peux s imposé ,

maintenant si il s agis d une pièces une simple annonce sur sa boite aux lettre suffit :mrgreen: mais non je rigole
marsouin


Messages: 863
Enregistré le: Ven 27 Mai 2011 17:02

Re: Acheter ok, mais comment et ou revendre ?

Messagepar Stephane le Sam 5 Nov 2011 12:13

Je viens de me rendre compte d'une chose...
Si je me souviens bien, tu vis en Belgique. Or ça change tout, et notamment la notion même de prime.

La prime dont on parle généralement sur ce forum est la prime française, c'est à dire celle de la cotation Cpor Devises qui a pris le relais de la cotation à la Bourse de Paris depuis 2004.

La notion de prime est plus floue dans d'autres pays comme la Belgique. Elle existe bel et bien pour certaines pièces en fonction de l'offre et de la demande, mais elle n'est pas standardisée et pourra varier énormément d'une boutique à une autre.

GoldRider a écrit:Pour les Numismates ils semblent ici qu'ils ont véritablement pignon sur rue en France et qu'on en trouve à chaque coin de rue. Je vais peut-être étonner mais, comme d'ailleurs les gens à qui j'en ai parlé, je serais bien en peine d'en trouver ne fusse qu'un seul...

Les adresses ne manquent pas à Bruxelles. La Belgique est-elle si grande que ce soit un si long voyage ?

GoldRider a écrit:Pour ma banque ok je note, je savais pas...

Là encore, je vais préciser que je parlais des banques françaises, qui opèrent les transactions pour Cpor Devises.
Le réseau Cpor ne s'étendant probablement pas encore aux banques belges, et comme il n'y a pas de cotation "officielle" des pièces chez vous, c'est sans doute très différent et ce n'est peut-être même pas possible.

GoldRider a écrit:Passer un ordre en bourse, déjà une autre manoeuvre qui ne semble pas évidente pour le quidam...

Ce n'est pas si compliqué que ça en a l'air.
Je vais expliquer pour les lecteurs français puisque eux seuls sont concernés.
Un "ordre de bourse" est simplement une procuration que tu signes à un intermédiaire (banque/agent de change/numismate) pour un achat ou une vente d'or au cours de Bourse, via Cpor Devises donc.
Le cours étant un fixing quotidien, en fonction de l'heure du passage d'ordre c'est le cours du jour ou celui du lendemain qui s'applique.
Tu as donc de cette façon la certitude de toucher la prime (celle du jour ou du lendemain), moins les 2-3% de commission généralement constatés, et moins les 8% de taxes sur la vente de métaux précieux.
Petite particularité, il est possible comme pour toute transaction boursière normale d'utiliser 2 options de vente/achat. L'option "Au marché" permet une vente au cours moyen du fixing. L'option "à cours limite" permet de fixer toi même le cours auquel sera executé la transaction. Tu peux par exemple vendre des Napoléons à cours limite de 300 euros. Tant qu'il n'y a pas d'acheteur à ce prix là, ta transaction n'est pas executée (mais ça te coûte quand même la commission).

GoldRider a écrit:Il doit y avoir 'd'autres pistes' ou est-ce à ce point peu évident d'encaisser le spot + la prime ou tout du moins en avoir le meilleur prix ?...

En France en tous cas c'est facile, ou tout au moins pour encaisser spot+prime-commission-taxes

GoldRider a écrit:Sûrement que certains ici ont déjà revendu (attention il ne s'agit pas d'être indiscret...) et qu'ils peuvent partager leurs expériences ou 'tuyaux' ?

Il m'est arrivé une fois de revendre quelques pièces. Je suis passé par un numismate d'une rue où ils sont plusieurs à exercer, comme ça si le prix proposé ne me plaisait pas je pouvais facilement aller voir si le voisin propose mieux.
Je n'ai pas de "tuyaux" particuliers à partager tellement la démarche m'a paru simple.
Le prix que j'ai obtenu était spot + prime - 2% de marge - 8% de taxes. J'ai accepté et empoché la somme en espèces (là ce n'est plus possible aujourd'hui en France).

GoldRider a écrit:Mais tout comme moi vous avez lu/vu dans les presses et autres à qui profitait véritablement la revente d'or (que ce soit des bijoux ou les Napoléons du grand-père rachetés à bas prix ...).

On ne s'adresse pas à une société de rachat d'or pour vendre des Napoléons. Mais il doit y avoir quand même des gens pour se faire avoir... J'ose même pas imaginer les prix de rachat des pièces d'or chez eux. 10 euro pour un Nap ? 15 euro ?
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7187
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Acheter ok, mais comment et ou revendre ?

Messagepar Stephane le Sam 5 Nov 2011 12:21

daisy34 a écrit:les banque achetent l'or qui n'est pas sous scellé et qui ne vient pas de chez eux ? :geek:

Oui, mais uniquement pour les pièces, lingots et lingotins cotés chez Cpor.
Pour les pièces non-scellées, il y aura un délai d'expertise, donc pas moyen de toucher le cours du jour.
Pour les lingots et lingotins, ce sera au cours du jour.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7187
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Acheter ok, mais comment et ou revendre ?

Messagepar fis le Sam 5 Nov 2011 13:29

perso, je pense que la revente au particulier, pour l'instant reste la plus intéressante.

par la suite, si l'or venait à devenir, un peu comme une devise, je pense que les CNO, et consors seront moins rapaces sur les naps et cie, sinon, ils boufferont la grenouille.
de toutes façons, on ne peut, à mon avis, vraiment pas savoir à quoi ressemblera l'avenir. pour le moment il faut mettrre son patimoine au chaud, le protéger, et attendre, je pense.

je rappelle que la franchise que j'ai rencontré, pour du non-scellé:

- vends: prime + com (5%)
- achète: spot - com (5%) - taxe

je ne fréquente plus ce genre de personne. tous mes naco-euros irront se faire blanchir ailleurs :D

le commerce de proximité peut aller se faire voir, et grace à l'euro, la concurence étrangère peut s'exprimer pleinement. :twisted:
fis


Messages: 579
Enregistré le: Jeu 13 Oct 2011 14:08

Re: Acheter ok, mais comment et ou revendre ?

Messagepar GoldRider le Dim 6 Nov 2011 20:36

Comme vous l'avez parfaitement compris au fil du sujet, ou encore un peu mieux, je m'intéresse aux MPx depuis peu de temps. Donc un grand merci pour toutes les réponses, suggestions et informations !

Je vais me renseigner aussi de mon côté pour mon cas plus particulier (Belgique). Là tout en restant un 'Gold convaincu' je ne suis plus sûr à 100% d'avoir fait le bon choix avec les pièces, fussent-elles 'boursables', du fait que la 'prime' serait semblent-il une spécificité presque exclusivement franco-française... Pas dramatique du tout et rien de 'mal fait', mais peut-être que pour moi le format lingot 'emballé' et avec certificat était plus approprié...

En tous cas sûr que ce sujet est et sera encore intéressant pour pas mal de monde et ce pour procéder à une revente éventuelle dans les meilleurs conditons possibles !
Avatar de l’utilisateur
GoldRider


Messages: 104
Enregistré le: Lun 26 Sep 2011 18:27
Localisation: Belgique

Suivante

Retourner vers Questions achat d'or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Powered by phpBB © phpBB Group