Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Ou achetez vous votre or france ou suisse ?

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

Ou achetez vous votre or france ou suisse ?

Messagepar Aurum le Lun 28 Nov 2011 14:08

Bonjour,

Cela fait un moment que je me pose la question :

Ou acheter des pieces d'or ?

Apparement Cookson sont les moins chers après reste a voir la qualité et pour une personne non initiée ce n'est pas chose aisée.
Viens ensuite le problème du stockage chez soi, faut pas être stressé dans ces cas la...

Des sites comme Aucoffre.com ou Euporos(pour l'argent) ont l'air d’être simple a utiliser et surtout les tarifs de gardes sont plus avantageux qu'en banque et on peut acheter en suisse donc moins de taxes. Mais toujours la fameuse question : Est on vraiment sur du stockage physique comme ils le prétendent...comment ce passerai les choses en cas d’effondrement de l’Europe et des monnaies papier... ?
Modifié en dernier par Aurum le Mar 29 Nov 2011 22:03, modifié 1 fois.
Aurum


Messages: 7
Enregistré le: Lun 28 Nov 2011 13:30

Publicité

Re: Ou achetez vous votre or france ou suisse ?

Messagepar Stephane le Lun 28 Nov 2011 14:25

Bonjour,

N'hésites pas à faire quelques recherches par mot-clé sur le forum, car beaucoup des sujets (et sociétés) sur lesquels tu te renseignes ont déjà été abordés ici.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7186
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Ou achetez vous votre or france ou suisse ?

Messagepar silversteur le Lun 28 Nov 2011 15:12

Attention aux sociétés de gardiennage : http://www.operationteafortwo.com/2011/ ... or-papier/
ImageImage
Short This!
Avatar de l’utilisateur
silversteur


Messages: 973
Enregistré le: Ven 25 Mar 2011 19:34
Localisation: Yvelines

Re: Ou achetez vous votre or france ou suisse ?

Messagepar Indiana le Lun 28 Nov 2011 17:29

Salut Aurum,

Comme je te le disais par email AuCoffre stocke dans les coffres d'une banque.
Donc en cas de faillite de la banque il y a un risque.

Pour le stockage hors du système bancaire il y a

bullionvault.com (or mutualisé, le site le plus intéressant au niveau des frais)
goldmoney.com (or mutualisé mais seulement en Anglais et Allemand)
goldbroker.com ( + cher , mais tu détiens tes propres lingotins pas des parts d'une barre. Pas de pièces).
suissegold.ch ( livraison de pièces d'or et d'argent, j'ai commandé une fois chez eux la livraison a pris du temps mais c 'est bien arrivé).
Avatar de l’utilisateur
Indiana


Messages: 23
Enregistré le: Mar 20 Sep 2011 15:13

Re: Ou achetez vous votre or france ou suisse ?

Messagepar Stephane le Lun 28 Nov 2011 17:59

Mis à part Goldmoney (James Turk), aucun de ces vendeurs d'or papier ne m'inspire confiance.

Il n'y a pas que les banques qui font faillite. Chacune de ces boîtes peut mettre la clé sous la porte d'un jour à l'autre. Et les recours seront moins faciles si vous avez acheté via une société maltaise ou anglaise par exemple.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7186
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Ou achetez vous votre or france ou suisse ?

Messagepar Indiana le Lun 28 Nov 2011 18:31

@Stephane, je ne vois pas pourquoi tu parles d'or papier, pourtant on ne parle pas ici d'ETF.
J'ai acheté plusieurs lingotins via la société Maltaise justement. Je suis le seul et unique propriétaire des barres, qui sont stockées chez Rhenus en mon nom. Je me suis rendu personnellement à Zurich pour contrôler les quantités, à 4h30 de voiture cela vaut le coup d'aller vérifier son or.
J'ai préféré leur laisser la garde parce que avoir 10-15K€ en "liquide" chez soit c'est très dangereux selon la ville ou on habite. Aujourd'hui à Lyon même les boulangeries se font braquer et pour moins de 500€.
Avatar de l’utilisateur
Indiana


Messages: 23
Enregistré le: Mar 20 Sep 2011 15:13

Re: Ou achetez vous votre or france ou suisse ?

Messagepar Stephane le Lun 28 Nov 2011 18:44

Vendre des certificats de propriété plutôt que des pièces ou lingots livrables, c'est par définition même de l'or papier.
C'est exactement le principe des ETF.

Après, tout se résume à la confiance que l'on accorde à tel ou tel emetteur de papier.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7186
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Ou achetez vous votre or france ou suisse ?

Messagepar Indiana le Lun 28 Nov 2011 18:56

Je suis désolé mais c'est faux.
Lorsqu'un investisseur achète un ETF, il ne peut pas etre sur que son investissement est backé à 100% par de l'or physique.
C'est complètement différent de passer par un broker d'or physique, qui va s'occuper de s'approvisionner en or et de le stocker pour vous en échange d'une commission.
Disons que je suis un gros investisseur, je veux acheter 5kg d'or...Comment je fais? je vais à la Rue Vivienne avec mon sac et puis je rentre chez moi tranquille avec 5kg dans mon sac. Soyons sérieux je tiens à ma vie et à mes économies.
Avatar de l’utilisateur
Indiana


Messages: 23
Enregistré le: Mar 20 Sep 2011 15:13

Re: Ou achetez vous votre or france ou suisse ?

Messagepar Stephane le Lun 28 Nov 2011 19:13

Indiana a écrit:Lorsqu'un investisseur achète un ETF, il ne peut pas etre sur que son investissement est backé à 100% par de l'or physique.

Exact, et c'est absolument pareil pour ces sociétés. Sauf à demander livraison, tu n'as aucun moyen de savoir si le même or n'est pas vendu à 10 clients différents, ou prêté pour des opérations douteuses.

Indiana a écrit:Disons que je suis un gros investisseur, je veux acheter 5kg d'or...Comment je fais? je vais à la Rue Vivienne avec mon sac et puis je rentre chez moi tranquille avec 5kg dans mon sac.

C'est pourtant ce que font certains.
D'autres traversent la rue pour le déposer dans leur coffre de banque.
D'autres encore se font tout simplement livrer.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7186
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Ou achetez vous votre or france ou suisse ?

Messagepar Indiana le Lun 28 Nov 2011 19:26

Non je ne suis pas d'accord.
Les numéros de séries et le système de scellé exclut ce problème. Ils ne peuvent pas vendre l'or à plusieurs clients.
Les sociétés de stockage sécurisé Suisses sont régulées par l'autorité de surveillance des marchés financiers en Suisse FINMA tout est donc contrôlé. voir leur site http://www.finma.ch
Il s'agit bien d'or physique et pas d'or papier comme vous le dites.

Acheter 5 lingots d'or d'1kg pour aller les stocker dans le coffre de sa banque c'est pas très malin :lol:

Après un autre problème avec le stockage a domicile ou dans le coffre d'une banque c'est que vous faites sortir l'or du circuit professionnel, si vous voulez vendre des quantités importantes il faudra donc faire vérifier la qualité des lingots etc cela peut prendre du temps, si vous devez vendre vite cela pose un réel problème.
Avatar de l’utilisateur
Indiana


Messages: 23
Enregistré le: Mar 20 Sep 2011 15:13

Suivante

Retourner vers Questions achat d'or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Powered by phpBB © phpBB Group