Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Questions sur l'acquisition d'or et où le placer

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

Questions sur l'acquisition d'or et où le placer

Messagepar Abi le Lun 5 Déc 2011 18:16

J'avais voulu acheter des Napoléons à ma banque (BNP Paribas), mon conseiller bancaire m'a dit que la BNP ne vendait pas d'or. Est-ce possible ou préfère-t-il que je fasse des placements qui lui rapporteront davantage (ex: assurance vie) ?

Il m'a conseillé une "boutique" (enfin, ce n'est pas une boutique mais je ne sais pas comment appeler ça) où je pourrais acheter des Napoléons mais la personne que j'y ai vue m'a dit qu'ils ne vendaient pas à des particuliers. Il m'a conseillé d'aller rue Vivienne.

Je ne l'ai pas encore fait. Mais tout cela me fait réfléchir : vaut-il mieux placer notre or dans un coffre loué dans une banque ou est-il plus sûr de le garder chez soi ? Si une banque fait faillite, a-t-elle la possibilité de plumer ses clients pour espérer se sauver de son effondrement ?

Ce sont des questions qui me taraudent. Je pensais que vous pourriez peut-être m'aider à y répondre. Qu'est-ce qui est le plus sûr dans une période d'apocalypse économique, sociale et politique comme la nôtre ?

Merci de vos réponses.
Modifié en dernier par Abi le Lun 5 Déc 2011 21:26, modifié 1 fois.
Abi



Publicité

Re: Questions sur l'acquisition d'or et où le placer

Messagepar Stephane le Lun 5 Déc 2011 19:03

Abi a écrit:J'avais voulu acheter des Napoléons à ma banque (BNP Paribas), mon conseiller bancaire m'a dit que la BNP ne vendait pas d'or. Est-ce possible ou préfère-t-il que je fasse des placements qui lui rapporteront davantage (ex: assurance vie) ?

Et pourtant la BNP vend de l'or via une de ses filiales.
Mais peu importe, oriente toi en effet de préférence vers les "boutiques". Numismates ou agents de change de la rue Vivienne seront mieux à même de te conseiller comme tu le vois.

Abi a écrit:vaut-il mieux placer notre or dans un coffre loué dans une banque ou est-il plus sûr de le garder chez soi ? Si une banque fait faillite, a--elle la possibilité de plumer ses clients pour espérer se sauver de son effondrement ?

Il y a du pour et du contre. Tu trouveras de nombreuses discussions à ce sujet sur ce forum.
Si une banque fait faillite, le contenu de ton coffre doit t'être restitué puisque c'est ta propriété et que cela ne fait pas partie de l'actif de la banque contrairement à des euros électroniques sur un compte de dépôt.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Questions sur l'acquisition d'or et où le placer

Messagepar Abi le Lun 5 Déc 2011 19:44

Stephane a écrit:
Abi a écrit:J'avais voulu acheter des Napoléons à ma banque (BNP Paribas), mon conseiller bancaire m'a dit que la BNP ne vendait pas d'or. Est-ce possible ou préfère-t-il que je fasse des placements qui lui rapporteront davantage (ex: assurance vie) ?

Et pourtant la BNP vend de l'or via une de ses filiales.


Via Cortal Consors ? Oui, je sais, mais pour y ouvrir un compte, c'est vraiment le plan galère ! Les questions sont un peu trop curieuses et je suis incapable de répondre certaines d'entre elles. J'ai donc renoncé.

Stephane a écrit:Mais peu importe, oriente toi en effet de préférence vers les "boutiques". Numismates ou agents de change de la rue Vivienne seront mieux à même de te conseiller comme tu le vois.


Okay, je vais faire ça alors... Rue Vivienne, c'est ça ? Chez Joubert, 38 bis rue Vivienne ?

Sinon, j'avais aussi lu qu'on pouvait trouver de l'or chez les ferrailleurs ou chez les fondeurs, mais je ne connais aucun nom sur Paris (ni ailleurs, d'ailleurs), qu'est-ce qui serait le mieux ?

Stephane a écrit:
Abi a écrit:vaut-il mieux placer notre or dans un coffre loué dans une banque ou est-il plus sûr de le garder chez soi ? Si une banque fait faillite, a--elle la possibilité de plumer ses clients pour espérer se sauver de son effondrement ?

Il y a du pour et du contre. Tu trouveras de nombreuses discussions à ce sujet sur ce forum.
Si une banque fait faillite, le contenu de ton coffre doit t'être restitué puisque c'est ta propriété et que cela ne fait pas partie de l'actif de la banque contrairement à des euros électroniques sur un compte de dépôt.


Oui, en théorie, mais en pratique, étant donnée la situation assez particulière dans laquelle nous nous trouvons aujourd'hui, une banque pourrait tout rafler pour disparaître les poches pleines ou tenter d'éviter le crash. Cela est possible, des expropriations ou des confiscations, dans les périodes de crises ont existé dans l'Histoire pas si ancienne. J'ai un peu peur que le scénario se répète aujourd'hui.
Modifié en dernier par Abi le Lun 5 Déc 2011 21:31, modifié 1 fois.
Abi



Re: Questions sur l'acquisition d'or et où le placer

Messagepar Stephane le Lun 5 Déc 2011 20:03

Abi a écrit:Okay, je vais faire ça alors... Rue Vivienne, c'est ça ?

Il y a une quinzaine de boutiques dans cette rue, ça permet de comparer les prix facilement.

Abi a écrit:Sinon, j'avais aussi lu qu'on pouvait trouver de l'or chez les ferrailleurs ou chez les fondeurs, mais je ne connais aucun nom sur Paris (ni ailleurs, d'ailleurs), qu'est-ce qui serait le mieux ?

Par exemple Cookson, souvent cité sur le forum. Mais attention, là on sort du système de l'or boursable pour rentrer dans une autre logique, celle de l'achat et de la revente au poids.

Abi a écrit:une banque pourrait tout rafler pour disparaître les poches pleines ou tenter d'éviter le crash.

Vol avec effraction, violation de domicile, vol aggravé, c'est 5 ans de prison il me semble.
Pourquoi prendre ce risque alors qu'ils se sont déjà menagés de jolis parachutes dorés en cas de faillite ?
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Questions sur l'acquisition d'or et où le placer

Messagepar Abi le Lun 5 Déc 2011 21:23

Stephane a écrit:
Abi a écrit:Okay, je vais faire ça alors... Rue Vivienne, c'est ça ?

Il y a une quinzaine de boutiques dans cette rue, ça permet de comparer les prix facilement.


Oui, et il y a aussi pas mal d'escrocs qui vendent de l'or abîmé, qui refusent les chèques qui refusent de donner des factures et qui refuse de vendre les pièces sous scellé... Joubert permet tout cela mais pas d'autres.

Stephane a écrit:
Abi a écrit:Sinon, j'avais aussi lu qu'on pouvait trouver de l'or chez les ferrailleurs ou chez les fondeurs, mais je ne connais aucun nom sur Paris (ni ailleurs, d'ailleurs), qu'est-ce qui serait le mieux ?

Par exemple Cookson, souvent cité sur le forum. Mais attention, là on sort du système de l'or boursable pour rentrer dans une autre logique, celle de l'achat et de la revente au poids.


Achat / revente, oui, mais pas au poids. Je veux acheter des Napoléons coq

Stephane a écrit:
Abi a écrit:une banque pourrait tout rafler pour disparaître les poches pleines ou tenter d'éviter le crash.

Vol avec effraction, violation de domicile, vol aggravé, c'est 5 ans de prison il me semble.
Pourquoi prendre ce risque alors qu'ils se sont déjà menagés de jolis parachutes dorés en cas de faillite ?


Tout simplement pour avoir beaucoup, BEAUCOUP plus... Tout dépendra de comment tourneront les choses en France dans les prochaines semaines, il est bien possible que ce soit le bordel... Sans vouloir me montrer alarmiste, alors dans ces circonstances, tous les coups seront permis, et l’État pourrait bien être de la partie aussi, car lui aussi risque fort de vouloir saigner la population, il a des dettes colossales à rembourser, il n'est pas sûr qu'il réduira son train de vie pour cela, mais qu'ils pioche copieusement chez chacun d'entre nous ne serait pas bien étonnant.
Abi




Retourner vers Questions achat d'or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 34 invités


Powered by phpBB © phpBB Group