Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Question pour 1er investissement

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

Question pour 1er investissement

Messagepar zeb42530 le Sam 10 Déc 2011 13:07

Je me présente un peu avant de commencer:
J'ai 23 ans et je dispose d'environs 3500/4000 euros que j'aimerais investir dans l'or et/ou l'argent.
J'ai déjà un livret A, ainsi qu'un PEL/CEL qui ne me rapporte pas assez a mon gout.
J'ai dans l'optique d'investir dans l'or et/ou l'argent pour une période d'environ 3 ou 4 ans puis de revendre pour acquérir une partie d'un bien immobilier.

J'ai parcouru le forum et fait diverses recherches ce qui ma permit de me faire une idée mais j'ai tout de même besoin d'aide extérieur car je ne connait pas encore suffisamment ce milieux.

D'après mes recherches il vaudrait mieux que j'investisse dans des pièces en or plutôt que dans des lingots ou lingotins.
Et il serait également plus avantageux et sécurisé de garder mon or chez moi ou dans un lieux secret.
Est ce que ceci est correct pour le moment ou pas du tout ??

Ensuite qu'elle pièces choisir ??
J'ai remarqué qu'on conseillait souvent des napoléons, des maples leaf canadiennes ou encore des philarmonic autrichiennes.
Avec mon budget que me conseillé vous ?? Et en quelle quantité ??

Vient ensuite l'argent j'aimerais acheter quelques lingots de 100 grammes.
Est ce interressant pour un investissement ou pas du tout ??
Est ce que j'aurais des difficultés a les revendre ?? Les pièces sont-elles préférables ??

Merci d'avance pour vos réponses
zeb42530


Messages: 19
Enregistré le: Sam 10 Déc 2011 12:54

Publicité

Re: Question pour 1er investissement

Messagepar Le Numismate le Sam 10 Déc 2011 13:22

Pour ma part, j'ai choisi d'investir quasi completement dans l'argent...
C'est perso, mais je crois que l'avenir de ce metal est bien plus interessant que celui de l'or.

Je ne pourrais donc te conseiller que sur l'achat d'argent.

Il est preferable d'investir dans des pieces en argent 900/1000 que dans des lingots selon moi.
Les 50frs hercule, les maple leaf, les philarmonic, sont des pieces 900/1000.
L'avantage, c'est qu'elle garderont toujours une valeur numismatique...
Une 5 francs semeuse cadeau en cliquant sur ce lien et en profitant de 7€ de bon d'achat.

http://www.priceminister.com/p/LeNumismate

(Pour tout 1er achat sur Priceminister...)
Avatar de l’utilisateur
Le Numismate


Messages: 268
Enregistré le: Lun 3 Oct 2011 17:44

Re: Question pour 1er investissement

Messagepar zeb42530 le Sam 10 Déc 2011 13:26

La valeur numismatique correspond a la prime c'est çà ??
Avez vous des sites a me conseiller que ce soit en Allemagne, Suisse ou France pour l’achat de pièces or et argent ??
zeb42530


Messages: 19
Enregistré le: Sam 10 Déc 2011 12:54

Re: Question pour 1er investissement

Messagepar koalad le Sam 10 Déc 2011 13:31

Bonjour

J'ai les même questions que Zeb42530.
Je voulais investir dans l'or, mais on m'a dit que la Chine a un gros stock d'or.
Donc si la Chine décide de mettre à disposition son or, la valeur de l'or va baisser.

Est-il quand même intéressant d'investir dans l'or ? ou plutôt l'argent ou pourquoi pas des diamants ?

Merci
koalad


Messages: 3
Enregistré le: Sam 10 Déc 2011 13:27

Re: Question pour 1er investissement

Messagepar Stephane le Sam 10 Déc 2011 14:28

Bonjour et bienvenue à tous les deux,

D'après mes recherches il vaudrait mieux que j'investisse dans des pièces en or plutôt que dans des lingots ou lingotins.

Oui, c'est préférable, ne serait-ce que pour avoir la possibilité de revente fractionnée.

Et il serait également plus avantageux et sécurisé de garder mon or chez moi ou dans un lieux secret.

Le sentiment de sécurité est quelque chose de très variable selon les personnes. Je me contenterais de dire que pour cacher quelques pièces chez toi, ça ne posera aucune difficulté.

Ensuite qu'elle pièces choisir ??

Des pièces cotées sur le marché français en priorité, donc pas de Maple.
Le Napoléon est toujours un très bon choix, mais avec 13% de prime en ce moment cela peut faire hésiter certains.
Sinon, les Vrenelis (20f suisses), krugerrand, Pesos, et souverains sont aussi de bons choix et permettent d'amortir un peu la prime à l'achat.

Vient ensuite l'argent j'aimerais acheter quelques lingots de 100 grammes.
Est ce interressant pour un investissement ou pas du tout ??
Est ce que j'aurais des difficultés a les revendre ?? Les pièces sont-elles préférables ??

Pour l'argent métal, même avis que Le Numismate, il vaut mieux acheter des pièces.

Je voulais investir dans l'or, mais on m'a dit que la Chine a un gros stock d'or.
Donc si la Chine décide de mettre à disposition son or, la valeur de l'or va baisser.

Et pourquoi se méfier de la Chine particulièrement ?
La France a un gros stock d'or aussi, plus gros que celui de la Chine. Et pour le moment, les ventes d'or sont venues plus souvent de chez nous : viewtopic.php?f=2&t=113
La Chine a une stratégie qui la conduit à être acheteuse d'or et surtout pas vendeuse. Et elle incite aussi sa propre population à acheter de l'or.

pourquoi pas des diamants ?

Ca me paraît quand même beaucoup plus spéculatif et risqué. Il n'y a pas de critères objectifs comme un prix au carat par exemple contrairement au marché de l'or qui est beaucoup plus encadré.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Question pour 1er investissement

Messagepar silversteur le Sam 10 Déc 2011 14:48

Le Numismate a écrit:Il est preferable d'investir dans des pieces en argent 900/1000 que dans des lingots selon moi.
Les 50frs hercule, les maple leaf, les philarmonic, sont des pieces 900/1000.
L'avantage, c'est qu'elle garderont toujours une valeur numismatique...


Attention les Hercules oui pour du 90% (mais je ne suis pas sûr pour la valeur numismatique... pour moi c'est le bullion français, tant que c'est en bon état ca vaut son poids de métal mais guère plus sauf 1974 avers de la 20f, 1980 ou vraiment des pièces neuves), mais les maple leaf et philarmoniques c'est du 99.9% et ce sont de parfait bullion (pas de valeur numismatique sauf quelques ventes privées et éventuellement des vieilles année pour les collectionneurs d'onces).
ImageImage
Short This!
Avatar de l’utilisateur
silversteur


Messages: 973
Enregistré le: Ven 25 Mar 2011 19:34
Localisation: Yvelines

Re: Question pour 1er investissement

Messagepar koalad le Sam 10 Déc 2011 15:14

<Hors Sujet>
Pourquoi se méfier de la Chine particulièrement ?
-Assez perso comme PDV je concois, mais quand je vois l'expansion de la Chine en Afrique, qu'elle est aux aguets pour acheter tout ce qui rapporte en Europe (ports maritimes, PME, au moins pour la clientèle...), son développement technique (avions, trains...), les possibilités de son marché intérieur.
Cela me fait plus "peur" qu'une Europe sans croissance, surendettée, sans trop d'innovation, vivant sur ses privilèges au dessus de ses moyens.
</Hors Sujet>
Désolé pour le Hors Sujet :)

Donc je trouvais la remarque d'un ami, pertinente de dire que l'or a une fenêtre d'évolution beaucoup plus grande que le diamant.(Bon ok j'avoue il est joallier, mais bon il est motivé aussi pour vendre de l'or si besoin et l'avantage est qu'il connait le domaine du diamant)
Stéphane, tu sembles dire que le diamant est plus spéculatif et risqué, alors que pour moi, il me semble qu'au contraire tout le monde se rue sur l'or en cas de crise et en plus il y a des stocks d'or (donc potentiellement une offre plus grande en théorie). Alors que pour le diamant, cette valeur vient moins spontanément à l'idée d'investisseur et il n'y a pas de stock dans les pays.

Je n'ai pas bien saisie ta remarque par rapport prix/carat pour l'or ou le diamant mais les critères de prix pour le diamant, il y a la taille (du verbe tailler), la couleur (D, E, F...), la pureté (VVS1, VVs2...) et le carat.


Je n'arrive toujours pas encore a savoir s'il vaut mieux acheter des pièces d'or ou des diamants.
koalad


Messages: 3
Enregistré le: Sam 10 Déc 2011 13:27

Re: Question pour 1er investissement

Messagepar iron man le Sam 10 Déc 2011 16:07

Je n'arrive toujours pas encore a savoir s'il vaut mieux acheter des pièces d'or ou des diamants.


Le hors sujet en une phrase.

Les diamants ne sont pas et non jamais été une monnaie encore moins une monnaie de réserve. Si le système monétaire à été étalonné sur l'or (fut un temps) c'est qu'il y a une raison. Et puis soyons sérieux trente secondes, en temps de crise, de guerre ou autre, imaginons nous, essayé de revendre nos diamants... bref.

Ici on ne parle pas joaillerie. Les diamants sont une aberration, une extension du luxe et du paraître au même titre que le sont les manteaux de fourrure. Rien avoir de l'économie, la finance, la gestion d'actif ou l'or.

Et puis je rejoins Stéphane sur le côté hautement spéculatif et risqué concernant la possession de diamant.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: Question pour 1er investissement

Messagepar Stephane le Sam 10 Déc 2011 16:25

koalad a écrit:-Assez perso comme PDV je concois, mais quand je vois l'expansion de la Chine en Afrique, qu'elle est aux aguets pour acheter tout ce qui rapporte en Europe (ports maritimes, PME, au moins pour la clientèle...), son développement technique (avions, trains...), les possibilités de son marché intérieur.
Cela me fait plus "peur" qu'une Europe sans croissance, surendettée, sans trop d'innovation, vivant sur ses privilèges au dessus de ses moyens.

Raison de plus pour faire confiance à la Chine et à ses choix d'investissements.
Sur le long terme, la stratégie de la Chine sera gagnante, celle de l'Occident perdante.

koalad a écrit:Stéphane, tu sembles dire que le diamant est plus spéculatif et risqué, alors que pour moi, il me semble qu'au contraire tout le monde se rue sur l'or en cas de crise et en plus il y a des stocks d'or (donc potentiellement une offre plus grande en théorie).

L'or ne monte pas principalement pour des raisons liées à la crise. Il monte pour des raisons de politique monétaire : on est passés de 35$ l'once à 1700 aujourd'hui depuis la décision de Nixon. Et rien dans le contexte actuel n'indique de renversement de tendance à venir concernant cette politique du dollar toujours plus faible.

Les stocks d'or ne doivent pas être craints. C'est la preuve que l'or conserve son statut de monnaie et d'alternative au dollar. Les banques centrales ne se sépareront plus de leurs stocks brutalement. Elles n'y ont pas intérêt (surtout celles des BRICS encore très en retard dans la constitution de ces stocks), car en cas de réforme du système monétaire c'est l'un des éléments qui pèsera le plus.
Du côté des banques centrales occidentales, les ventes d'or sont maintenant encadrées par un accord qui limite la quantité d'or globale pouvant être vendue par ces banques + le FMI.
Depuis deux ans, les achats des banques centrales sont devenus une force motrice de plus dans la hausse de l'or.

koalad a écrit:Je n'ai pas bien saisie ta remarque par rapport prix/carat pour l'or ou le diamant mais les critères de prix pour le diamant, il y a la taille (du verbe tailler), la couleur (D, E, F...), la pureté (VVS1, VVs2...) et le carat.

Je ne connais pas assez le marché de diamant, mais cela me paraît a priori un marché peu accessible aux particuliers. Mis à part quelques oligarques russes, c'est surtout un marché de pros et de collectionneurs.
Pour l'or, il y a chaque jour pour chaque type de pièce ou lingot une cotation officielle, pas de TVA, et une très grande facilité de transaction sur la base de prix objectifs et incontestables. C'est une sécurité à mon avis pour l'investisseur particulier.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Question pour 1er investissement

Messagepar Le Numismate le Sam 10 Déc 2011 16:48

Et un point à ne surtout pas negliger:

L'nvestissement dans las MP est un investissement à long terme.
Il ne faut pas acheter aujourd'hui pour revendre dans 6 mois...

Les delais sont variables selon l'investissement en lui meme et selon la conjoncture, mais il faut savoir que vous vous ''engager'' pour plusieurs annees (5... Voire peut etre plus...)
Une 5 francs semeuse cadeau en cliquant sur ce lien et en profitant de 7€ de bon d'achat.

http://www.priceminister.com/p/LeNumismate

(Pour tout 1er achat sur Priceminister...)
Avatar de l’utilisateur
Le Numismate


Messages: 268
Enregistré le: Lun 3 Oct 2011 17:44

Suivante

Retourner vers Questions achat d'or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Powered by phpBB © phpBB Group