Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

piéce or et prime à l'achat.

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

piéce or et prime à l'achat.

Messagepar charlytwentyfour le Lun 12 Déc 2011 18:00

Bonjour,
Étant tout nouveau sur ce forum, je vous prie par avance de m'excuser si le sujet à déjà été abordé.
Malheureusement, jusqu'à aujourd'hui je n'ai pas trouvé réponse à mes interrogations.
Je vous expose donc ma problématique ;)
Souhaitant acheter quelques pièces d'or pour sauver mes maigres économies en cas de dévaluation de la monnaie papier, je me décide à appeler le comptoir national de l'or dans ma ville, pour avoir quelques compléments d'informations.
Première surprise on m'explique que les taux de commission sont de 7% de 0 à 3000€ puis de 4.5% de 3000 € à 6000 €, puis de 2,5% au delà de 10 000 € etc (je ne suis pas sur des barèmes, mais voyons voir si vous comprenez comme moi)
Par exemple pour un achat de 10 000 € en pièces, la commission sera de 7% sur les 3000 premiers euros, puis de 4.5% sur les 3000 suivant..... puis de 2,5% après les 10 000 euros et au delà.
Si j'ai tout bien compris la commission est au prorata de ces différents taux en quelque sorte ?
C'est ma première interrogation :D
Personnellement, comme annoncé sur le site, je pensais que si je prenais 10 000 € de pièces je paierais 2,5% de commission.
Deuxio.
Mon idée première reste d'acheter des demi napoléons.
La, le vendeur m'explique qu'il ne me le conseille pas pour les raisons suivantes.
Primo il les achète avec la prime.
Me les revend avec la prime (alors que selon lui, en trouver en bon état relève d'une véritable gageure).
Du coup si je décide à un moment donné de vendre, il est peu probable que je puisse les vendre avec une prime (du fait de leur état général).
La je tique, flairant l'embrouille (pour rester poli)
Si l'on se résume, il prend 5% de commission minimum pour 10 000 €, me vend des pièces (en état moyen) avec prime, mais me les rachètera sans prime si je décide de vendre !!!!!
Dites moi, ça se passe toujours comme ça ? :shock:
Je pensais que la prime attribué à une pièce était fonction de plusieurs choses, à commencer par sa rareté, et surtout son état (neuf ou usé).
charlytwentyfour


Messages: 2
Enregistré le: Lun 12 Déc 2011 17:27

Publicité

Re: piéce or et prime à l'achat.

Messagepar Le Numismate le Lun 12 Déc 2011 19:32

De toutes façon tu ne luui revendra pas alui...
Et quand tu revendras d'ici 5 ou 10 ans, les cours auront bien augmentez... Donc tu seras de toutes manieres gagnant!

Pour le coté plus technique, je laisse les pro de l'or te repondre...

Moi je suis plus argent...

D'ailleurs je te conseille de diversifier tes investissements. 75% or 25% argent...
Une 5 francs semeuse cadeau en cliquant sur ce lien et en profitant de 7€ de bon d'achat.

http://www.priceminister.com/p/LeNumismate

(Pour tout 1er achat sur Priceminister...)
Avatar de l’utilisateur
Le Numismate


Messages: 268
Enregistré le: Lun 3 Oct 2011 17:44

Re: piéce or et prime à l'achat.

Messagepar Stephane le Lun 12 Déc 2011 20:15

Bonjour,
charlytwentyfour a écrit:Souhaitant acheter quelques pièces d'or pour sauver mes maigres économies en cas de dévaluation de la monnaie papier, je me décide à appeler le comptoir national de l'or dans ma ville, pour avoir quelques compléments d'informations.
...
Si j'ai tout bien compris la commission est au prorata de ces différents taux en quelque sorte ?
C'est ma première interrogation :D

Je ne connais pas la politique tarifaire de cette société, mais a priori il y a moyen de trouver mieux facilement.

D'autre part, le Comptoir national de l'or est un réseau de franchises ouvertes depuis un ou deux ans seulement.
Selon l'expérience ou la formation de ton interlocuteur, le niveau de professionalisme pourra être très variable...

charlytwentyfour a écrit:Si l'on se résume, il prend 5% de commission minimum pour 10 000 €, me vend des pièces (en état moyen) avec prime, mais me les rachètera sans prime si je décide de vendre !!!!!
Dites moi, ça se passe toujours comme ça ? :shock:

Non, bien sûr.
La prime est la même à l'achat comme à la vente en principe.
Ce qui est vrai, c'est que les demi-naps sont des pièces ayant circulé.
Le scellé des pièces peut être une sécurité, parce qu'au moment de la revente tu n'échapperas pas à une expertise des pièces contrairement à des 20f Coqs par exemple.
Mais si tes pièces sont dans un état dit "boursable" alors pas de problème pour profiter de la prime à la revente.
Pour te donner une idée du potentiel de prime de cette pièce, la prime du demi-napoléon avait (brièvement) atteint les 90% en 2008.

charlytwentyfour a écrit:Je pensais que la prime attribué à une pièce était fonction de plusieurs choses, à commencer par sa rareté, et surtout son état (neuf ou usé).

Il y a deux types de primes.
La prime numismatique (qui nous intéresse rarement sur ce forum), c'est à dire liée à la valeur de collection d'une pièce. Les millésimes, l'état, les effigies sont pris en compte afin de l'évaluer pour chaque pièce.
La prime de bourse, qui ne dépend que de l'offre et de la demande, est attribuée à un type de pièces cotées dans son ensemble sans tenir compte des particularités des pièces, du moment que l'état minimum de celles-ci est "boursable".
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7187
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: piéce or et prime à l'achat.

Messagepar silversteur le Lun 12 Déc 2011 20:28

Bienvenue.

C'est pas très clair. Déjà pour la commission personne ne peut te répondre, ca dépend uniquement de lui.

Ensuite on ne sait pas très bien si ton vendeur parle d'une commission sur le spot ou sur la cote CPoR, ce qui est deux systèmes complètement différents. Si c'est sur le spot, 7% de commission si les pièces sont en bon état, ce n'est pas très déconnant (par contre ce n'est pas intéressant d'y aller pour revendre), si c'est sur la cote CPoR c'est cher.

Mon idée première reste d'acheter des demi napoléons.
La, le vendeur m'explique qu'il ne me le conseille pas pour les raisons suivantes.
Primo il les achète avec la prime.
Me les revend avec la prime (alors que selon lui, en trouver en bon état relève d'une véritable gageure).

Ca semble sous entendre qu'il se base sur le spot (a priori bonne nouvelle). Dans ce cas il faudrait qu'il t'explique clairement quel est la commission totale et quel est l'état des pièces.
Effectivement, les 10 francs sont généralement en plus mauvais état que les 20 francs, mais dans le cas ou il se base sur le spot, il n'y a pas de raison qu'il te fasse payer une prime, s'il se base sur CPoR, il n'y a pas de raison qu'il te vende des pièces en mauvais état. Dans tous les cas ca parait bizarre comme affaire.

Si l'on se résume, il prend 5% de commission minimum pour 10 000 €, me vend des pièces (en état moyen) avec prime, mais me les rachètera sans prime si je décide de vendre !!!!!
Dites moi, ça se passe toujours comme ça ? :shock:

Non :lol: Dans tous les cas, le pro fixe le prix d'achat et de vente qu'il veut. En général deux options :
- Il se base sur le spot et rachète et revend des pièces même si elles sont un peu usées mais ca tourne autour de la valeur métal de la pièce (avec une commission plus ou moins importante ou éventuellement une prime à l'achat comme à la revente qu'il fixe lui même).
- Il se base sur CPoR, te fournit les pièces sous scellé et là le prix dépend de la cotation CPoR mais tu n'as pas à avoir d'inquiétude sur la qualité des pièces : si elles sont fournies sous scellé, cela veut dire qu'elles sont expertisées et considérées au moins par le vendeur comme boursables et peuvent donc être reprises à n'importe quel moment sur une base CPoR. Ici la commission tourne entre 2 et 5% en général à l'achat comme à la revente.

Je pensais que la prime attribué à une pièce était fonction de plusieurs choses, à commencer par sa rareté, et surtout son état (neuf ou usé).


tu as la prime numismatique (qui dépend de la rareté, de l'état et qui concerne les pièces de collection) et la prime à la pièce plus classique qui dépend de l'offre et de la demande que l'on associe souvent avec la cotation CPoR. Théoriquement, cette seconde prime ne dépend ni de l'état ni de la rareté, dans le système CPoR, on cherche à échanger des pièces les plus standard possible. Il suffit que l'état soit considéré comme boursable (= accepté par CPoR, pas de grosse trace d'usure, pas de rayure, pas de choc...)

PS : Grilled by Stéphane!
ImageImage
Short This!
Avatar de l’utilisateur
silversteur


Messages: 973
Enregistré le: Ven 25 Mar 2011 19:34
Localisation: Yvelines

Re: piéce or et prime à l'achat.

Messagepar charlytwentyfour le Mer 14 Déc 2011 19:29

Merci à tous pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair.
Je viens de comprendre ce que signifie la prime pour des pièces dites "boursable".
Maintenant j'aimerai savoir ou trouver un fameux vendeur qui prend 2% cours CPOr :D
Je précises que j'habite en province, tout proche de bordeaux.
Quelqu'un à t'il déjà acheté par internet, genre chez JOUBERT, et qu'en est il une fois calculé les frais de transports, chez JOUBERT ou autre.
Les exemples seront les bienvenues.
Cordialement.
charlytwentyfour


Messages: 2
Enregistré le: Lun 12 Déc 2011 17:27

Re: piéce or et prime à l'achat.

Messagepar iron man le Sam 21 Jan 2012 23:00

Je la trouve un peu surprenant la prime actuelle, sur American Eagle 20$... de même sur la 10$...
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: piéce or et prime à l'achat.

Messagepar hellor le Lun 23 Jan 2012 22:09

Sérieux vu la somme que tu souhaite débourser, prends un billet pour la Belgique ou la Suisse, mais te fais pas plumer, en France les prix sont gonflés. Y'a un fil sur la Belgique lis le il est à côté de ton post.
Avatar de l’utilisateur
hellor


Messages: 527
Enregistré le: Lun 12 Déc 2011 12:00


Retourner vers Questions achat d'or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Powered by phpBB © phpBB Group