Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Demande de conseils pour mon cas

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

Demande de conseils pour mon cas

Messagepar Farfalune le Mer 21 Déc 2011 01:22

Bonjour tous,

je me présente étant donné que c'est mon premier post (et surtout, que je suis ici pour demander conseils...)
Je m'appelle Claire, j'ai 32 ans, je vis en IDF, et je travaille dans le milieu hospitalier. Ca fait un peu CV mais je ne me vais pas non plus commencer à évoquer mes loisirs et passions ici (enfin, je crois, hein ?!) ;-)

Bref, la crise de l'euro me fait peur bien évidemment, et surtout je fais le focus sur mon petit moi et donc je commence à me renseigner et je suis tombée sur ce forum. J''ai lu plusieurs fils mais forcement, je ne comprends pas tout (je ne m'étais jamais posée toutes ces questions dans mon monde rose bonbon), et surtout, j'essaie d'adapter les réponses trouvées à mon cas, mais ça ne colle jamais vraiment (normal...)

Enfin, voila le sujet principal de mes interrogations...
Je suis fonctionnaire (oui, la chance, mais je n'ai pris qu'un jour d'arrêt maladie depuis que j'y suis, si, si !!! ;) donc sécurité d'emploi (pour l'instant). J'ai acheté un appart en 2002 et il me reste 2 ans à payer.
J'ai 20 000 euros d'économies sur livret A et un autre compte.

Alors, je me demande quoi faire,
Si je dois cloturer mon emprunt avec mes économies (ça ne valait pas le coup il y a 1 an car il ne me reste que du capital à payer, donc j'ai laissé sur comptes)
Si je dois acheter de l'or ? (mais alors là, où et à quel pourcentage de mes économies?)
Si je dois tout claquer en shopping
Si je dois tenter d'ouvrir un compte à l'étranger.... c'est pas illégal ce que je viens d'écrire j'espère ?!

Et j'avais une envie d'un projet achat maison, mais du coup... je me demande si c'est pas un moment à éviter...!

Voila, je suis perdue, et en plus je suis une femme... (tentative du déclenchement du gène "ramassage du mouchoir d'une dame en détresse" !)
Bonjour la galère !

Merci d'avance à ceux qui tenteront de m'éclairer...! :)
Avatar de l’utilisateur
Farfalune


Messages: 2
Enregistré le: Mer 21 Déc 2011 01:00

Publicité

Re: Demande de conseils pour mon cas

Messagepar Stephane le Mer 21 Déc 2011 02:45

Bonjour Claire,

Ma réponse risque de te décevoir car je n'aime pas donner de conseils de placements (les conseilleurs ne sont pas les payeurs).

Je vais donc me contenter de généralités.

Investir maintenant dans l'immobilier est un pari risqué. La baisse semble acquise pour l'année prochaine et cela devrait durer quelques années, mais ce n'est pas le problème le plus important, surtout pour une résidence principale. Le problème c'est l'immobilité de ce placement et la facilité avec laquelle le fisc pourrait tondre les propriétaires dans les prochains plans d'austerité à venir.

Compte-tenu de ton statut de fonctionnaire et de mon impression que l'on se dirige vers l'inflation plutôt que vers la déflation, personnellement je laisserais quand même courir le prêt actuel.

Tu as des euros à assurer, et il n'y a pas de meilleur moyen de le faire qu'avec l'or. Il faut donc en acheter, mais là encore je préfère ne pas donner d'avis sur le pourcentage. A chacun de faire et d'assumer ses choix.

Tout claquer en shopping ? C'est bien une question de fille ça :D
Mais la question n'est pas si bête après tout...
Je mise sur le scénario de l'inflation donc pour moi ton pouvoir d'achat actuel risque d'être fortement dévalué dans les années qui viennent. Si possible, essaye quand même de ne pas acheter que des produits chinois dans ce cas là ;)

Ouvrir un compte à l'étranger n'est pas illégal, ni même en parler, ni y penser.
Avoir deux comptes en banque (à l'étranger ou pas) peut être une sécurité supplémentaire. Cette année, deux banques françaises ont fait faillite déjà (Dexia et Groupama). D'autres vont suivre à mon avis.
Dans des circonstances d'urgence, faire un virement entre deux comptes sera plus rapide que de faire la queue au guichet (et probablement plus efficace).
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Demande de conseils pour mon cas

Messagepar Jason le Mer 21 Déc 2011 07:21

Vu qu'on a l'air de partir vers une inflation, l'or est encore + un moyen de garantir la valeur de son capital, et les prix ont plutôt baissé ... mais il est impossible de savoir ce qui va se passer dans les 2 ou 3 ans à venir. A mon sens, l'or n'est pas un placement, au moins à court terme, c'est du capital bloqué pour 5 ou 10 ans, le pire est d'avoir besoin de liquidités et d'avoir à vendre son or au mauvais moment, les cours peuvent être bas pendant plusieurs mois. Sur la longueur, l'or est gagnant mais sur le court et moyen terme, c'est risqué !
Il faut jauger ton capital actuel en fonction de la disponibilité que tu veux en avoir dans les années à venir.
Souvent on parle d'un pourcentage de 10 à 30% de son patrimoine en métaux précieux ...

Stephane, je me permet de rebondir sur un de tes conseils, à propos de l'ouverture d'un compte à l'étranger ...
Il y a peu le sujet a été effleuré ici, j'ai cherché des infos mais je n'ai rien trouvé en terme de retour d'expérience d'utilisateurs ... Qu'est-ce qui est légal et qu'est-ce qui ne l'est pas ? Vu l'inflation qui semble se profiler, et qui va retarder (ou contourner) la fin de l'euro, le besoin de placer du capital hors devise Euro revient sur le tapis ...
il faut viser hors UE, est-ce que la Suisse est une bonne solution, ou il faut viser + loin ??
merci des infos que les membres du forum pourraient apporter ... (ça vaut le coup d(ouvrir une nouvelle file ?)
Avatar de l’utilisateur
Jason


Messages: 233
Enregistré le: Mer 12 Oct 2011 17:55

Re: Demande de conseils pour mon cas

Messagepar iron man le Mer 21 Déc 2011 10:21

le besoin de placer du capital hors devise Euro revient sur le tapis



Si tu cherches des alternatives aux banques qui ont des fonds libellés en euro (en France), des banques t'elle que HSBC (le côté obscur) ont la majorité de leur fond libellé en dollar, et donc moins exposé à l'euro. Elles seront donc fatalement sensible aux variation du dollar, ou à une chute. De plus HSBC est exposé à l'Asie. Perso, j'éviterai Barclays et Standart Chartered.

A noter également qu' HSBC me semble être une banque solide, du moins pas la pire.

Sinon, Il me semble que, (à prendre avec prudence), que les banques étrangères installées en France doivent répondre à la réglementation française en matière bancaire, il te faudra donc déplacer carrément dans le pays si tu veux ouvrir un compte exotique.

Perso, je m'étais renseigner sur UBS (Suisse) pour ouvrir un compte, et hormis te taxer à mort sur les tarifs, je ne les trouve pas exceptionnel dans leurs performances actuelles. Je me méfie des Suisses, Leur franc est arrimé à la zone euro...

(Dernier point, à ma connaissance, les banques portugaises sont de véritables catastrophe et celle espagnole,- que je connais moins-, pareil.)

Enfin après, pour chacun, c'est un choix.

Sinon Claire,

Moi, je suis d'avis à rembourser le plus rapidement tout crédit et de limiter tout contact avec les banques.
Investir dans l'immobilier me semble risqué en ce moment.
Mais encore, je ne serai pas payeur...

Ps. Le shopping pourquoi pas ? Mais alors du shopping du luxe, Les riches semblent penser que cela reste une valeur refuge. A noter l'excellente santé de sociétés comme Hermes. ;)
Modifié en dernier par iron man le Jeu 22 Déc 2011 01:54, modifié 3 fois.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: Demande de conseils pour mon cas

Messagepar matbee le Mer 21 Déc 2011 10:34

Pour moi, l'or est le meilleur placement anti-crise actuellement.

Pas de risque de contrepartie, on a les pièces bien au chaud, à portée de main. Mais je suis d'accord, il ne faut pas l'envisager comme un placement liquide, à court terme.

L'immobilier ? Oui si c'est pour répondre à un besoin vital de logement, bien situé et pas trop cher. Sinon, à éviter car la bulle va se dégonfler dans les mois et les années qui viennent.

Quant aux comptes libellés en devises étrangères, pourquoi pas mais la question est : laquelle ? Aucune devise papier n'est sûre à moyen terme.
Avatar de l’utilisateur
matbee


Messages: 801
Enregistré le: Sam 1 Jan 2011 12:02

Re: Demande de conseils pour mon cas

Messagepar iron man le Mer 21 Déc 2011 11:23

Quant aux comptes libellés en devises étrangères, pourquoi pas mais la question est : laquelle ? Aucune devise papier n'est sûre à moyen terme.


Effectivement, après ce sont des histoires de pari...
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: Demande de conseils pour mon cas

Messagepar Jason le Mer 21 Déc 2011 14:30

Pour les comptes à l'étranger, en Suisse il y a une possibilité pas cher à le Poste Suisse je crois ...
mais c'est vrai que le franc Suisse n'est pas à l'abri des soubresauts de l'euro ...
Pas les banques us non plus ... reste Singapour, ou les banques offshore ... c'est fiable et/ou légal ??
Avatar de l’utilisateur
Jason


Messages: 233
Enregistré le: Mer 12 Oct 2011 17:55

Re: Demande de conseils pour mon cas

Messagepar hellor le Mer 21 Déc 2011 14:51

Il ne faut pas oublier le commerce aussi, même en période de crise. Si dans ton entourage, quelqu'un souhaite qu'on participe à son projet, discutes-en histoire de pouvoir placer quelques billes. Tout en sachant qu'il faut accepter l'idée de perte, mais pour éviter de tomber de haut, mieux vaut bien se mettre d'accord sur le partenariat et jusque dans les moindre détails.

Aussi, évite de le crier sur tous les toits que tu as de l'argent.

Et pour les métaux précieux, ne mise pas tout sur un seul, l'or c'est la valeur sûre mondiale, historique etc... mais l'argent a aussi sa place. N'y mets pas toutes tes économies, notre monde est ainsi fait que ces métaux ont été relégués à une place de valeurs de stationnement, quand ils devraient être la richesse première, la monnaie internationale. Mais comme tu le pressens avec les actualités, ça risque de revenir plus vite qu'on pourrait le croire. D'où l'utilité pour toi d'en acheter un peu.

Autre conseil, laisse tomber les livrets et autre plans d'épargne etc... tout produit financier, en particulier bancaire est non seulement à risque mais il entretient ce système. On ne peut pas se plaindre de nos problèmes sociaux si on laisse ses sous aux banques, on ne peut s'en prendre qu'à soi-même.

Ce que je ferai si j'avais 20 000 euros : 2000 euros posés en or, sous forme de lingots neufs, de préférence 5 de 10g. 1000 euros sous forme de lingots d'argent, de 100g chacun. 3000 sur le compte principal, pour vivre avec, payer avec sa carte, car c'est tout de même plus pratique et ça évite d'attirer le regard de voleurs. Le reste en liquide sortis et garder à la maison, le temps de trouver quelqu'un avec qui monter une affaire, ou participer si tu n'as pas le temps, à hauteur de 5000 euros environ.

Après je ne te dis pas cela comme si j'en rêvais, c'est déjà mon plan mis en pratique, et j'en suis content. Finis les plan épargne logement, j'en reviens toujours pas d'avoir laisser mon fric pourrir en banque, avec des taux de rentabilité à la limite du ridicule et de l'inutilité.

Mon dernier souhait serait de connaître un éleveur et l'aider dans la production d'oeufs bio ou de lait ^^ Activité utile à tout point de vue. Pourquoi laisser mes sous à une banque qui charcute nos agriculteurs, quand il suffit de retisser le lien social et commercial?
Avatar de l’utilisateur
hellor


Messages: 527
Enregistré le: Lun 12 Déc 2011 12:00

Re: Demande de conseils pour mon cas

Messagepar Le Numismate le Jeu 22 Déc 2011 00:25

Ce n'est que mo n avis mais si j'etais toi je prendrai mes 20000, j'en garderai 4000 en liquide pour voir venir, j'en investirai 12000 en piece d'or (20 francs or, coq par exemple) et 4000 en pieces d'argent (mapple leaf, silver eagle ou 50fr hercule).

Avec l'argent tu as de bonnes perspectives de gains dans les 5 ans à venir.
Avec l'or tu securises tes euros. (Et tu peux tujours en revendre ça et la quand tu as besoin de liquidité).

Attention, ceci n'est que mon avis, je le partage :-) mais il n'engage que moi...
Une 5 francs semeuse cadeau en cliquant sur ce lien et en profitant de 7€ de bon d'achat.

http://www.priceminister.com/p/LeNumismate

(Pour tout 1er achat sur Priceminister...)
Avatar de l’utilisateur
Le Numismate


Messages: 268
Enregistré le: Lun 3 Oct 2011 17:44

Re: Demande de conseils pour mon cas

Messagepar Farfalune le Jeu 22 Déc 2011 19:44

Merci à tous pour vos réponses ! :D

J'ai compris qu'il ne faut pas "placer tous ses oeufs dans le même panier"...

Pour l'investissement en immobilier, ce serait pour vendre mon appart et acheter une maison à la place (donc un emprunt quand même...)

Pour le conseil des petits lingots, c'est mieux que d'acheter des pièces alors ?

Une collègue m'a conseillée de mettre tout mon argent sur mon compte courant car si blocage des banques, ce ne serait que sur les comptes d'épargne. Je trouve ça étrange... les comptes épargne ne seraient bloqués que quelques jours le temps d'une dévaluation, non ? La dévaluation aurait aussi lieu sur le compte courant je pense ?
Et si je sors mon argent en liquide, il sera aussi dévalué, alors je ne comprends pas le fait de le retirer des banques... pouvez-vous m'expliquer ?

Encore merci d'avance...
Avatar de l’utilisateur
Farfalune


Messages: 2
Enregistré le: Mer 21 Déc 2011 01:00

Suivante

Retourner vers Questions achat d'or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Trendiction [Bot] et 40 invités


Powered by phpBB © phpBB Group