Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

intérêt des lingots?

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

intérêt des lingots?

Messagepar Chaplain le Jeu 29 Mar 2012 11:50

Quel est l'intérêt des lingots, au final, vu les prix pratiqués?
Chaplain


Messages: 203
Enregistré le: Mar 31 Mai 2011 14:18
Localisation: en ce moment, je prospecte sur la grande ourse.

Publicité

Re: intérêt des lingots?

Messagepar Stephane le Jeu 29 Mar 2012 12:06

Principalement l'option fiscale de taxation sur les plus-values qui sera sans doute plus facile à exercer (notamment pour l'exemption fiscale après 12 ans) qu'avec des pièces.

Sinon, le lingot est parfois intéressant pour acheter du métal à prime nulle ou négative (je parle du 1kg surtout, pas des lingotins), mais ce n'est pas le cas en ce moment.

Pour toute une série d'autres raisons (fractionnabilité, liquidité, potentiel de prime...) les pièces d'or de bourse cotées sont préférables.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7186
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: intérêt des lingots?

Messagepar Chaplain le Jeu 29 Mar 2012 12:57

Comme je possède en principe la provenance des pièces, l'exemption fiscale est, je suppose, facilité également.
Donc, en fait, il vaut donc mieux continuer sur les pièces.

Par ailleurs, j'espère que, quel que soit le résultat des urnes, l'enfariné au pouvoir ne touchera pas à l'exemption, vu ce qu'ils ont déjà fait sur les PEL, les assurances-vie et les livrets d'épargne, ils voudraient nous appauvrir qu'ils ne s'y prendraient pas autrement...et s'ils voulaient justement faire ça? :shock:
Chaplain


Messages: 203
Enregistré le: Mar 31 Mai 2011 14:18
Localisation: en ce moment, je prospecte sur la grande ourse.

Re: intérêt des lingots?

Messagepar Stephane le Jeu 29 Mar 2012 13:46

Chaplain a écrit:Comme je possède en principe la provenance des pièces, l'exemption fiscale est, je suppose, facilité également.

Pas si simple avec des pièces comme je l'ai déjà dit plusieurs fois sur le forum.
Quelques discussions évoquant ce sujet :
viewtopic.php?f=2&t=653&start=10
viewtopic.php?f=2&t=1065

Le problème c'est que cette loi est rédigée de manière ambigüe, et comme elle est de toute façon trop récente pour que quelqu'un ait pu essayer de bénéficier de l'exemption des 12 ans, personne ne sait vraiment comment cela va se passer pour les pièces. On verra si ça fonctionne vraiment à partir de 2018.

La difficulté de cette option fiscale pour les pièces, c'est qu'il faut à la fois prouver la date d'acquisition par tous moyens (facture nominative, acte de notaire...) mais aussi prouver que les pièces individuellement sont bien les mêmes.
Et c'est là que ça se complique puisque une pièce d'or (surtout non scellée) ressemble comme une jumelle à une autre et qu'elles sont facilement interchangeables.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7186
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: intérêt des lingots?

Messagepar Chaplain le Jeu 29 Mar 2012 14:15

Si c'est aussi peu fiable que ça, je vais plutôt acheter des boîtes d'aliments en conserves, on en voit l'utilité immédiate et à long terme!
Chaplain


Messages: 203
Enregistré le: Mar 31 Mai 2011 14:18
Localisation: en ce moment, je prospecte sur la grande ourse.

Re: intérêt des lingots?

Messagepar numisargent le Sam 31 Mar 2012 18:54

La seule solution pour avoir une preuve d'achat, et de la preuve que les pièces sont bien les mêmes que celles achetées à ce moment là, c'est l'achat sous scellé, et par l'intermédiaire d'un organisme reconnu. Le problème, c'est que dans ce cas, on se retrouve fiché. A chacun de voir, mais je trouve cela risqué !!!
Avatar de l’utilisateur
numisargent


Messages: 1079
Enregistré le: Dim 26 Fév 2012 20:06

Re: intérêt des lingots?

Messagepar iron man le Sam 31 Mar 2012 18:56

Oui, c'est exact, si tu veux bénéficier de la TMP. Le seul véritable organisme reconnu étant CPOr. A cela rajouter le fait que personne ne sait si la TMP "va perdurer" aux taux que nous connaissons.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: intérêt des lingots?

Messagepar Stephane le Sam 31 Mar 2012 19:52

numisargent a écrit:Le problème, c'est que dans ce cas, on se retrouve fiché

Parler de fichage me parait excessif. Pour qu'il y ait fichage, il faudrait autoriser la création d'un fichier national des acheteurs ou vendeurs d'or. Ce fichier n'existe heureusement pas, même s'il faut rester vigilants. Une récente proposition de loi demandait justement la création de ce fichier.

Depuis septembre, la plupart des numismates ont interpreté les récents changements législatifs comme une contrainte les forçant désormais à refuser tout paiement en liquide. De ce fait, l'achat n'est plus anonyme, surtout pour ceux qui ont besoin d'une facture nominative. Auparavant, il l'était jusqu'à 3000 euros.

Pour les ventes d'or, il a toujours existé de toute façon le livre de police, une sorte de fichier mais localisé chez chaque commerçant, pouvant servir en cas d'enquètes sur des vols de bijoux par exemple.

L'anonymat n'existe plus donc, et c'est regrettable, mais on en est pas encore au stade d'un fichage centralisé.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7186
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: intérêt des lingots?

Messagepar numisargent le Sam 31 Mar 2012 20:38

OK, c'est une bonne nouvelle. Le problème avec les achats sous anonymat, c'est que nous n'avons aucunes garanties, et on peut se faire fourguer des fausses pièces. De toute façon, pour moi, c'est trop tard, puisque la première fois que j'ai acheté de l'or, je suis passé par CPor, par l'intermédiaire de ma banque ! :oops:
Je suis vraiment novice en MPX, et j'ai peut être fais une erreur en passant par eux. Le problème, c'est que j'en ai entendu de toutes les couleurs à ce propos, comme par exemple ce fameux fichage, et les risques de confiscation par ma banque. Mes pièces sont dans un coffre loué par mon agence bancaire, et certains m'ont foutu les jetons en m'affirmant que celle ci pourrait m'ouvrir mon coffre en cas de déroute économique, ou autre cause toutes plus effrayantes les unes que les autres, et justement à cause du fait que je sois passé par CPor. :evil:
Qu'en est il exactement ? Bien que je n'y crois pas de trop, il est vrai que ils m'ont mis le doute, et que du coup, cela m'inquiète un peu !
Avatar de l’utilisateur
numisargent


Messages: 1079
Enregistré le: Dim 26 Fév 2012 20:06

Re: intérêt des lingots?

Messagepar Stephane le Sam 31 Mar 2012 21:06

Je ne crois ni à une confiscation par l'Etat, ni à une "confiscation" par les banques (dans le code pénal ça s'appelle un vol avec effraction, il me semble).

Même dans le cas de faillites frauduleuses, des banquiers véreux auraient déjà bien assez à faire avec l'argent déposé sur les comptes courants et les assurances-vie (qui légalement appartient en propre à la banque) sans avoir à franchir la ligne d'un tel délit.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7186
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Suivante

Retourner vers Questions achat d'or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Trendiction [Bot] et 53 invités


Powered by phpBB © phpBB Group