Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

intérêt des lingots?

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

Re: intérêt des lingots?

Messagepar numisargent le Dim 1 Avr 2012 17:14

@ stéphane.
Donc, si je te comprends bien, je peux acheter chez CPor, sans avoir à craindre un quelconque fichage, et tout ce qui pourrait suivre. :?:
Car j'avoue préférer acheter dans ce genre de maison, ou tu es certains de l'authenticité des pièces. Etant quelqu'un de méfiant, j'ai toujours un peu peur de me faire avoir.
On entends tellement parler de fausses pièces et lingots. :evil:
Avatar de l’utilisateur
numisargent


Messages: 1079
Enregistré le: Dim 26 Fév 2012 20:06

Publicité

Re: intérêt des lingots?

Messagepar Stephane le Dim 1 Avr 2012 18:36

numisargent a écrit:Donc, si je te comprends bien, je peux acheter chez CPor, sans avoir à craindre un quelconque fichage, et tout ce qui pourrait suivre. :?:

Habituellement, Cpor ne vend pas directement aux particuliers. Les particuliers achètent via Cpor des pièces pouvant être mises en sachet scellés, mails ils le font auprès de leur banque, d'un agent de change ou numismate passant par Cpor.
Les seuls à être "fichés" donc par Cpor (dans leur fichier client en tous cas) sont des banques et gros commerçants (comme Godot ou Joubert). Il n'y a pas de raison qu'ils aient accès aux coordonnées des clients finaux.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7187
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: intérêt des lingots?

Messagepar numisargent le Dim 1 Avr 2012 22:37

Effectivement, c'est par l'intermédiaire de ma banque que j'ai acheté mes pièces. Donc, en définitif, il n'y a qu'elle qui sait que je possède de l'or. D'autant plus que j'ai aussi loué le coffre chez eux, et c'est sur ce point que certains me disent que j'ai été imprudent. :|
Depuis, forcément, je me suis renseigné, et ai appris qu'un coffre était comme une propriété privé, et qu'en aucun cas la banque ne pouvait l'ouvrir, sous peine de se retrouver avec un procès au derrière ! :evil:
De toute façon, il est hors de question que je garde ça à la maison, trop risqué, surtout que dans ma région, il y a beaucoup de cambriolage depuis un certain temps. :!:
Je les avais sorti du coffre et les avais planqué à un endroit connu que de moi et de ma femme. Mais j'étais vraiment trop inquiet, ayant peur qu'il m'arrive la même mésaventure qu'une personne de la région, qui, ayant caché ses pièces dans un coin de son terrain, a eu la mauvaise surprise un jours de retrouver un beau trou, et son or disparu. On suppose que c'est quelqu'un avec un détecteur à métaux qui a fait le coup.Peut être aussi avait il un peu trop parlé ? :shock:
Désormais, je vais arrêter d'écouter toutes ces personnes qui parlent la plupart du temps sans vraiment savoir, qui voient le mal partout, et passent leur temps à voir des complots partout.
En tout cas, merci Stéphane pour tes renseignements, ils m'aident à être un peu moins parrano !!! ;)
Avatar de l’utilisateur
numisargent


Messages: 1079
Enregistré le: Dim 26 Fév 2012 20:06

Re: intérêt des lingots?

Messagepar Stephane le Dim 1 Avr 2012 23:13

numisargent a écrit:Effectivement, c'est par l'intermédiaire de ma banque que j'ai acheté mes pièces. Donc, en définitif, il n'y a qu'elle qui sait que je possède de l'or. D'autant plus que j'ai aussi loué le coffre chez eux,

Même pas :D Tu pourrais très bien avoir déjà revendu ton or sans passer par leur intermédiaire ou l'avoir déplacé ailleurs. Ta banque ne connait pas et ne peut pas connaitre le contenu de ton coffre, c'est pour ça que prendre le risque d'une violation de domicile et d'un délit de vol aggravé me semble un bien grand risque pour eux sachant qu'il pourrait n'y avoir dans ton coffre que des papiers personnels.

Je suis toujours surpris de la parano de certains à propos des coffres de banque alors que les mêmes laissent souvent de grosses sommes d'argent sur leur compte de dépôt (ou assurance-vie), qui lui peut se volatiliser à tout moment en un clic de souris au bon vouloir du banquier et sans conséquences légales pour lui en cas de faillite.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7187
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: intérêt des lingots?

Messagepar matbee le Dim 1 Avr 2012 23:14

Je ne voudrais pas entamer votre bel optimisme, mais le cas de MF Global aux Etats-Unis fait quand même réfléchir à ce qui pourrait nous arriver un jour.

Certes ce n'était pas une banque mais un courtier en métaux précieux.... Cependant les comptes des clients (dont celui du célèbre Gerald Celente) y ont été totalement (et illégalement) vidés par la direction véreuse de cette institution financière en faillite. Au profit paraît-il de JP Morgan...

Et quand on sait combien nos propres banques et compagnies d'assurance sont solvables....
Avatar de l’utilisateur
matbee


Messages: 801
Enregistré le: Sam 1 Jan 2011 12:02

Re: intérêt des lingots?

Messagepar numisargent le Dim 1 Avr 2012 23:25

@ matbee.
Non seulement, ce n'était pas une banque, mais en plus, ce n'était pas en France. Et de toutes manières, je préfère ce risque à celui d'un cambriolage, ce dernier étant tellement plus probable !!! :|
Nous n'arriverons jamais à nous mettre tous d'accord, chacun a son idée sur la chose, et heureusement, car cela permet le débat. Bien sur, un de nous a raison, le problème est de savoir lequel !!! :D
Avatar de l’utilisateur
numisargent


Messages: 1079
Enregistré le: Dim 26 Fév 2012 20:06

Re: intérêt des lingots?

Messagepar Stephane le Dim 1 Avr 2012 23:38

Le cas MF Global est un peu différent, et pas uniquement parce qu'il s'est passé aux USA. C'était de l'or papier, des titres basés sur des lingots existants ou non parfois revendus à plusieurs clients différents.
Là on parlait jusqu'à présent d'or physique, pièces ou lingots, réellement détenus par le client, chez lui ou dans son coffre (même statut qu'un domicile).

J'ai toujours dit que s'il y avait un risque de confiscation à craindre, ça ne pourrait être qu'une confiscation de l'or papier.

Bref, exactement l'inverse de ce que voudrait nous faire croire le marketing de la trouille.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7187
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: intérêt des lingots?

Messagepar Libertad le Lun 2 Avr 2012 00:20

:)

Image

l'or papier sans doute, mais faire la chasse aux possesseurs de physique et rendre illégal la vente à l'étranger pour donc surtaxer la revente en France c'est très possible, et c'est même la seule chose qu'ils pourraient faire, donc ils ne s'en priveront pas à mon avis.

En clair, plus vous avez de physique près de vous et sans être fiché, mieux c'est.
Avatar de l’utilisateur
Libertad


Messages: 1220
Enregistré le: Mer 27 Juil 2011 17:42
Localisation: Yvelines

Re: intérêt des lingots?

Messagepar matbee le Lun 2 Avr 2012 08:43

Il y aura toujours débat. Chacun a son avis et ses propres craintes ou préférences sur le sujet.

Personnellement, je me range à cette phrase que j'avais lue quelque part : "Pour l'or, ce qui importe ce n'est pas la possession, mais la détention".
Avatar de l’utilisateur
matbee


Messages: 801
Enregistré le: Sam 1 Jan 2011 12:02

Re: intérêt des lingots?

Messagepar numisargent le Sam 7 Avr 2012 11:14

Pour l'or, l'achat de lingots nécessite de gros moyens. Pas comme pour l'argent ou ceux ci sont largement plus accessibles à l'achat.
C'est pour ça que pour l'instant, je n'ai toujours pas de lingots d'or, mais par contre, en possède en argent pour la facilité de stockage qu'ils présentent.
Je pense que les lingots sont réservés aux investissement très important, dans le cas d'une somme d'argent de plus de 50 000€ euros.
Avatar de l’utilisateur
numisargent


Messages: 1079
Enregistré le: Dim 26 Fév 2012 20:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Questions achat d'or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Powered by phpBB © phpBB Group