Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

pas de cotation Cpor aujourd'hui ?

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

Re: pas de cotation Cpor aujourd'hui ?

Messagepar Monsieur_Cheval le Mer 18 Juil 2012 21:57

Malheureusement Yannick, sur le Nap en général, ils ont un monopole (mot qui déjà fait s'allumer toutes mes loupiottes au rouge).
Rares sont les "anciens" qui ne traitent qu'au spot+2/3 %.
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur_Cheval


Messages: 1082
Enregistré le: Mer 5 Oct 2011 17:42
Localisation: IDF

Publicité

Re: pas de cotation Cpor aujourd'hui ?

Messagepar Stephane le Jeu 19 Juil 2012 01:41

yannick a écrit:Vous parlez d'or de Bourse, ça n'existe plus.

Allons un peu plus loin, il n'y a plus de "Bourse de Paris" puisque celle-ci est désormais américaine comme chacun sait.
De même pour le "cours de Londres" où l'or est coté en dollars. A quoi ça rime ?
Désolé, c'était ma minute chauvine de l'année. Le seul intérêt de cette cotation parisienne (Cpor faute de mieux) est justement d'exister encore.

Ce qui n'enlève rien aux critiques que l'on peut porter à l'égard de cette cotation (pas de transparence sur les carnets d'ordre, volumes...) et qui ont déjà été portées publiquement à l'occasion d'un chat avec un représentant de Cpor auquel les membres de ce forum ont largement participé : viewtopic.php?f=2&t=2446

yannick a écrit:Si la concurrence était réellement libre pourquoi avoir conservé cette vieille coutume de donner le prix de vente de CPR comme cotation officielle (au passage la banque de France reproduit bêtement cette pratique très certainement pour maintenir un emploi d'avant 2004 !).

Certains prétendent qu'un marché est libre et non faussé à partir du moment où la concurrence est libre.
Ce n'est pas forcément mon avis, mais force est de constater que la concurrence est libre dans notre pays et que jusqu'à présent aucun concurrent de Cpor Devises n'a été capable de proposer mieux.

yannick a écrit:Qu'est-ce qui justifie, en France, de rester sur le prix de vente d'un vendeur, alors que, par exemple, allemands, suisses ou belges utilisent le cours officiel de Londres ?

Je vais pinailler, mais Cpor Devises n'est pas un vendeur mais un courtier (un intermédiaire). Les vrais vendeurs, ce sont tous les particuliers vendant des pièces d'or via leur banque au cours Cpor.

On pourrait également se demander "Qu'est-ce qui justifie, en France, de rester sur le prix de vente d'Euronext pour acheter des actions du Cac 40 ?"
Vous pouvez certes décider que les actions ne valent pas ce prix là, et même parvenir à en acheter ou vendre par d'autres moyens, mais c'est très compliqué dès lors qu'un courtier a acquis un monopole de fait sur un marché, ce qui est aussi bien le cas de Cpor, du LBMA, du Comex, etc.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7186
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: pas de cotation Cpor aujourd'hui ?

Messagepar yannick le Dim 22 Juil 2012 21:17

Stephane a écrit:
De même pour le "cours de Londres" où l'or est coté en dollars. A quoi ça rime ?

La LBMA donne deux fois par jour les cotations en :
- dollars US
- sterlings
- euros

Stephane a écrit:Certains prétendent qu'un marché est libre et non faussé à partir du moment où la concurrence est libre.
Ce n'est pas forcément mon avis, mais force est de constater que la concurrence est libre dans notre pays et que jusqu'à présent aucun concurrent de Cpor Devises n'a été capable de proposer mieux.


CPOR proposent ses prix de vente rien de plus.
Plusieurs marchands en France et TOUS les marchands étrangers en sont capables.
Le choix de CPR par la presse n'est rien d'autre que celui de la paresse intellectuelle et de l'ignorance des évolutions du marché des MP.


Stephane a écrit:Je vais pinailler, mais Cpor Devises n'est pas un vendeur mais un courtier (un intermédiaire). Les vrais vendeurs, ce sont tous les particuliers vendant des pièces d'or via leur banque au cours Cpor.


Faux. CPOR a été courtier et teneur de marché à une certaine époque.
C'est désormais un grossiste, rien de plus.


Stephane a écrit:On pourrait également se demander "Qu'est-ce qui justifie, en France, de rester sur le prix de vente d'Euronext pour acheter des actions du Cac 40 ?"
Vous pouvez certes décider que les actions ne valent pas ce prix là, et même parvenir à en acheter ou vendre par d'autres moyens, mais c'est très compliqué dès lors qu'un courtier a acquis un monopole de fait sur un marché, ce qui est aussi bien le cas de Cpor, du LBMA, du Comex, etc.


Les actions sont cotées dans le cadre d'un marché organisé et nulle part ailleurs.
Le rôle d'un courtier est d'être alors l'intermédiaire entre l'acheteur final et la place de marché où l'opérateur fait la cotation à partir du carnet d'ordres.
Il est donc impossible de comparer la situation des actions (marché organisé et régulé) avec celle du marché des métaux précieux qui en France n'est plus ni organisé ni régulé.

PS: LBMA n'est pas un courtier, le Comex non plus, ce sont des opérateurs de marché.
yannick


Messages: 23
Enregistré le: Ven 13 Juil 2012 20:42

Re: pas de cotation Cpor aujourd'hui ?

Messagepar Stephane le Lun 23 Juil 2012 00:14

Bonjour Yannick,

yannick a écrit:La LBMA donne deux fois par jour les cotations en :
- dollars US
- sterlings
- euros

Pour le fixing, oui. Pas pour les autres cotations, comme le GOFO ou le Loco (prix spot), où seul le dollar est retenu.

The Loco London Spot Price

This is the basis for virtually all transactions in gold and silver in London. It is a quotation made by dealers based on US dollars per fine ounce for gold and US dollars per ounce for silver. Settlement and delivery for both metals is two good business days in London after the day of the deal.

http://www.lbma.org.uk/pages/index.cfm?page_id=17

Il faut donc bien considérer le LBMA comme une place de marché américaine, bien qu'elle soit à Londres...

yannick a écrit:
Stephane a écrit:Je vais pinailler, mais Cpor Devises n'est pas un vendeur mais un courtier (un intermédiaire). Les vrais vendeurs, ce sont tous les particuliers vendant des pièces d'or via leur banque au cours Cpor.


Faux. CPOR a été courtier et teneur de marché à une certaine époque.
C'est désormais un grossiste, rien de plus.

Faux ! Oui moi aussi j'ai le droit de faire des réponses péremptoires ;)
C'est à la fois un grossiste ET un teneur de marché/courtier.

En tous cas, le métier de Cpor Devises n'est pas de vendre aux particuliers.

yannick a écrit:Les actions sont cotées dans le cadre d'un marché organisé et nulle part ailleurs.

Cotées nulle part ailleurs, c'est vrai (quoique les actions d'une même entreprise puissent être cotées sur plusieurs places de marché différentes), mais cela n'empêche pas d'en acheter ailleurs que sur ce "marché organisé", même si c'est plus compliqué comme je le disais.

yannick a écrit:PS: LBMA n'est pas un courtier, le Comex non plus, ce sont des opérateurs de marché.

J'admet la distinction.
Disons alors que Cpor est opérateur de marché (pour l'or) plutôt qu'un courtier (même si le courtage est leur activité principale pour les devises).

yannick a écrit:Il est donc impossible de comparer la situation des actions (marché organisé et régulé) avec celle du marché des métaux précieux qui en France n'est plus ni organisé ni régulé.

Que la manière dont la marché de l'or est organisé puisse ne pas te plaire, ni me plaire à moi, c'est une chose. Mais cela n'empêche qu'il soit organisé quand même. Et pas plus ni moins régulé que le marché actions (AMF par exemple, même si le marché de l'or ne semble pas être leur priorité en ce moment, les règles sont existantes et les mêmes pour tous les acteurs financiers).
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7186
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: pas de cotation Cpor aujourd'hui ?

Messagepar yannick le Lun 23 Juil 2012 07:48

Sur le statut de CPR je ne vais pas me répéter mais je maintiens mes arguments.

Pour le GOFO, c'est normal, puisqu'il s'agit de coté un taux d'intérêt en swap de dollars. Comment pourrait-il en être autrement ?

Quant à dire "Que la manière dont la marché de l'or est organisé puisse ne pas te plaire, ni me plaire à moi, c'est une chose. Mais cela n'empêche qu'il soit organisé quand même."

Ceci est faux : il n'y a pas de marché organisé. Un marché organisé fait l'objet d'une réglementation qui, à l'heure actuelle en France, n'existe pas. Cette réglementation a été supprimée le 31 juillet 2004.
Encore une fois CPR n'est qu'un grossiste qui lui même achète auprès des monnaies (comme peut le faire un vendeur ayant pignon sur rue) ou auprès de la SG (un des 6 opérateurs du fixing à la LBMA).
Les prix de vente / achat de n'importe quel vendeur français ou étranger on autant d'intérêt que ceux de CPR.
Le président de l'association numismatique française s'en est ouvert plusieurs fois pour faire cesser cette situation trompeuse vis-à-vis du consommateur... sans succès apparemment.
yannick


Messages: 23
Enregistré le: Ven 13 Juil 2012 20:42

Re: pas de cotation Cpor aujourd'hui ?

Messagepar Stephane le Lun 23 Juil 2012 11:37

Bon, la discussion devient trollesque...

Des affirmations sans démonstration ni argumentation juste pour le plaisir de dire "C'est faux" ou "je connais seul la vérité".

Fais un effort, s'il te plait. Ici c'est un forum, pas un défouloir contre une boîte que tu n'aime pas ou un de tes concurrents.

yannick a écrit:Cette réglementation a été supprimée le 31 juillet 2004.

Quelle réglementation précisément a été abrogée à cette date ?
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7186
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: pas de cotation Cpor aujourd'hui ?

Messagepar yannick le Dim 29 Juil 2012 17:16

Stephane a écrit:
yannick a écrit:Cette réglementation a été supprimée le 31 juillet 2004.

Quelle réglementation précisément a été abrogée à cette date ?


Il s'agit de la décision de clôture définitive du marché libre de l'or : voir décision Euronext faisant suite à la suspension provisoire du 31 juillet 2004. Depuis cette date il n'y a plus en France de marché règlementé de l'or et des pièces.
yannick


Messages: 23
Enregistré le: Ven 13 Juil 2012 20:42

Précédente

Retourner vers Questions achat d'or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Powered by phpBB © phpBB Group